VPN

Que choisir entre proxy ou VPN ?

Les VPN et les serveurs proxy sont d’excellents outils pour accéder à des contenus en toute sécurité. Comme ces deux services protègent l’identité des utilisateurs, de nombreux internautes ont tendance à les considérer comme interchangeables.

Dans les paramètres de réseau de l’ordinateur ou du smartphone figurent souvent les options « VPN » ou « Proxy ». Bien qu’ils remplissent des fonctions similaires, ils sont également très différents. Cet article aidera à comprendre la différence entre les deux et à savoir dans quelles circonstances utiliser l’un ou l’autre.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Un proxy agit comme une passerelle et sert de relais entre le site Web visité et l’appareil. Le trafic passe par un intermédiaire, une machine distante utilisée pour se connecter au serveur hôte. Le serveur proxy cache l’adresse IP d’origine ainsi les activités sur internet semblent provenir d’un autre endroit. Il permet aux utilisateurs de contourner les restrictions et la surveillance de contenu, ou d’appliquer des restrictions de contenu de site Web.

Types de serveurs proxy

PROXY

Proxys HTTP

Ils ne s’occupent que des pages Web. En installant un serveur proxy HTTP, tout le trafic du navigateur sera routé par ce dernier.

Proxys SOCKS

Ces proxys ne sont pas limités au trafic web, mais fonctionnent uniquement au niveau des applications. Bien qu’ils puissent gérer tous les types de trafic, ils restent généralement plus lents.

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel ?

Comme un proxy, un VPN redirige également le trafic internet via un serveur distant et masque l’adresse IP. Cependant, il fonctionne au niveau du système d’exploitation, ce qui signifie qu’il redirige tous les trafics, qu’il provienne du navigateur ou d’une application en arrière-plan.

Un client VPN crypte également la transmission entre l’internet et le terminal. Cela signifie que le fournisseur d’accès à internet (FAI) qui surveille l’activité sur internet et collecte des données ne peut plus observer les activités menées en ligne. Ce cryptage protège contre le cyberpirate qui tente d’attaquer l’appareil. Un VPN offre une confidentialité et une sécurité en ligne inégalées.

Proxy vs VPN : quelle est la différence entre ces technologies ?

Comme mentionné dans la présentation, un VPN sécurise tout le trafic réseau, tandis qu’un proxy travaille au niveau des applications. Ils cachent tous deux l’adresse IP, mais seul un VPN redirige les données internet à travers un tunnel crypté. Découvrez les principales caractéristiques qui les différencient.

Compatibilité

Le proxy se limite à quelques navigateurs par rapport au VPN. Ce dernier est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows, iOS, Android, Mac, Linux et les routeurs Sécurité en ligne

Le VPN garantit un cryptage optimal allant jusqu’à 256 bits. Ainsi, il devient presque impossible surtout au cybercriminel de compromettre la confidentialité de vos données.

Quant au proxy, son niveau de sécurité reste très faible. En fait, il ne crypte pas le flux qui circule sur les serveurs. De fait, l’interception et la surveillance des transactions se font facilement.

Vie privée en ligne

Grâce au VPN, les informations confidentielles transmises sont totalement cryptées. Par conséquent, aucun individu ou fournisseur d’accès ne peut porter atteinte à la protection de la vie privée. À la différence d’un VPN, l’utilisation d’un proxy laisse la possibilité à tout le monde de récupérer les informations personnelles.

Liberté de navigation en ligne

En utilisant un VPN, les internautes ont accès à tous les sites existants partout dans le monde. Quant au proxy, cette solution ne convient que dans certains cas et ne permet pas de déjouer la censure et les pare-feu Vitesse de connexion

Le débit de la connexion ne change pas avec les VPN. En effet, ces derniers offrent plusieurs avantages tels que le smart DNS et le proxy SOCKS.

En revanche, le recours à un proxy risque d’entraîner un ralentissement de la connexion. Ceci s’explique par le fait que le proxy constitue un outil de qualité inférieure qui ne peut pas fournir une vitesse de connexion élevée.

Fiabilité du service

Le proxy sert uniquement à contourner les pages Web protégées et ne garantit aucune sécurité. De ce fait, ce service est peu fiable. En revanche, étant donné que le VPN est un outil plus complexe, il garantit en permanence la sécurité, la confidentialité et la liberté en ligne. En conséquence, il présente un niveau de fiabilité supérieur à celui de proxy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest