cloud convient entreprise

Comment savoir si le cloud convient à mon entreprise ?

A l’heure où un grand nombre d’entreprises se dirigent progressivement vers leur transition numérique, beaucoup font le choix de déménager leurs datas, leurs applications et parfois carrément leurs infrastructures IT dans le cloud. Désormais considéré comme l’évolution inévitable des solutions informatiques, le fameux outil est-il vraiment un allié pour ses utilisateurs ? Et surtout, le cloud convient-il à votre entreprise ?

A la fois fonctionnel, flexible et évolutif, le cloud computing tend aujourd’hui à devenir la solution privilégiée par les petites comme les grandes entreprises. Et il faut dire que les promesses du cloud ont de quoi séduire. Entre la possibilité d’accéder à un panel de solutions toujours plus performantes et de gagner en agilité. Les services en nuage permettent également de réduire les coûts opérationnels.

Sans oublier ses fonctions de sauvegarde, de mise en réseau, d’analyse de big data et d’exécution de systèmes opérationnels complexes. Auxquelles s’ajouteront dans un futur proche des interactions avancées avec les IoT. Ceci notamment grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et une communication M2M optimisée.

Cependant, si l’introduction du cloud dans l’ADN de l’univers corporate comporte des atouts indéniables, avant de tout pelleter dans le nuage, encore faut-il pour savoir si le cloud convient à votre entreprise et comment choisir la bonne plateforme.

Est-ce que le cloud convient à votre  entreprise ? Bien évaluer vos besoins

Bien que les technologies en nuage offrent une infinité d’options lui permettant de s’adapter aux entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs, l’adoption du cloud nécessite une analyse en profondeur.

Dans les détails, vous devez déterminer si le cloud convient à votre entreprise d’un point de vue non seulement stratégique, mais aussi opérationnel. Il faudra par la suite évaluer votre configuration actuelle pour comprendre les atouts d’une migration vers le cloud computing.

Dans cette optique, il est important de vous poser les bonnes questions :

Est-ce que votre structure est en pleine croissance ?

De manière générale, le cloud a été conçu pour permettre un déploiement à la demande. Ainsi, si votre entreprise entre dans une phase de croissance exponentielle qui nécessite un déploiement rapide et sur-mesure des ressources, le cloud computing est votre meilleur allié. Tout simplement parce qu’il permet de réduire le temps de planification, de mise en œuvre et de disponibilité de nouvelles ressources.  Retrouvez notre top des meilleures solutions cloud pour PME.

Souhaitez-vous réduire vos coûts ?

On le sait déjà, pour la plupart des entreprises, tous secteurs confondus, les budgets informatiques représentent souvent une grande part de leurs coûts d’exploitation globaux. Entre le prix des équipements, les logiciels et le recrutement de candidats qualifiés, ils peuvent rapidement atteindre des sommes pharaoniques. Et c’est là tout l’intérêt des solutions en nuage.

En effet, lorsque vous optez pour une technologie cloud, c’est le fournisseur qui prend en charge tous ses paramètres. Ainsi, les coûts des services cloud seront nettement inférieurs à vos coûts d’exploitation actuels. Ajoutez à cela la fiabilité et la praticité.

Quelles sont vos exigences en matière de conformité ou de réglementation ?

Si votre entreprise se positionne sur un secteur très réglementé comme le secteur financier ou bancaire, vous savez certainement qu’il est important de vous conformer à des normes bien spécifiques. Notamment en matière de protection des données sensibles, de confidentialité et de sécurité. Les infrastructures cloud sont plus à même de répondre à l’ensemble de ses exigences et de vous fournir à vous ainsi qu’à vos clients plus de sérénité.

Bien sûr, il convient d’examiner avec la plus grande minutie votre plan de migration vers le cloud. Ceci afin de garantir que la solution que vous avez choisie répond parfaitement à l’ensemble de vos exigences.

Quand le cloud devient-il indispensable ?

Bien que le cloud ne soit pas toujours la bonne solution pour votre entreprise, dans certaines situations, le passage au cloud est fortement recommandé. Entre autres :

  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir des solutions sur site, le cloud représente une alternative abordable et performante.
  • Lorsque votre infrastructure sur site a besoin d’être mise à jour, mieux vaut investir dans le cloud que  d’investir dans un nouveau matériel. Cela vous permettra de faire des économies considérables.
  • Si vous n’avez pas de personnel interne qualifié et expérimenté pour la gestion de l’informatique, faites appel à un fournisseur de technologie cloud plutôt que de recruter. Votre prestataire se chargera de mettre à votre disposition un professionnel certifié et préalablement formé.

  • Lorsque vous devez créer un environnement en urgence pour le test et le développement
  • Si vous avez besoin d’une solution de sauvegarde ou de reprise après sinistre, la simplicité de déploiement du cloud vous permet de mettre rapidement en œuvre des solutions critiques pour votre entreprise.
  • Lorsque vous êtes soumis à des délais stricts, le cloud vous permet de démarrer vos projets plus rapidement et de réduire le délai de commercialisation.

Que peut apporter le cloud ?

Si de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de passer au cloud, c’est parce qu’il s’agit du début d’une véritable transformation numérique qui favorise leur croissance et leur compétitivité. De plus, il ne faut pas oublier que les technologies en nuage offrent un florilège d’avantages aussi bien en termes d’évolutivité, de flexibilité que de productivité et d’efficacité.

Tout d’abord, le cloud est une solution très flexible puisqu’il vous permet de ne payer que ce que vous utilisez. De fait, la plupart des fournisseurs vous proposent non seulement des services sur-mesure pour mieux répondre à vos besoins. Mais, ils vous donnent le choix entre différents accords de niveau de service (SLA) cloud.

En plus, le cloud réduit de moitié le délai de disponibilité des ressources. Tout en vous permettant un déploiement rapide de nouvelles applications. Sans compter sur la possibilité d’ajouter de nouveaux utilisateurs en un clic.

Applications cloud

Ensuite, le cloud computing vous permet d’augmenter ou de réduire de manière simple et rapide la capacité de vos ressources selon vos besoins. A titre d’exemple, vous avez la possibilité d’ajouter plus de capacité de stockage et de calcul pour offrir une meilleure expérience client.

En parallèle, le cloud vous permet de gagner en productivité. Notamment à la maintenance continue, la mise à jour logicielle et les correctifs de sécurité mise en œuvre par le fournisseur. Cela permet d’éviter l’interruption de service. Mais, vous vous déchargez également de la maintenance informatique. Avec autant de lâcher prise vous pouvez mobiliser votre temps et votre énergie sur le bon fonctionnement de votre structure. Et cela, tout en sécurisant au maximum vos données.

Quelle solution cloud convient à votre entreprise ?

Évidemment, si le cloud offre de nombreux avantages, le passage au cloud s’accompagne de nombreux défis. Tels que le choix de la plateforme cloud qui convient à votre entreprise et saura répondre à vos exigences. La bonne stratégie cloud sera celle qui correspond à vos attentes, la taille de votre structure et son organisation. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur service cloud

Les besoins en matière de cloud

Parmi les critères de sélection permettant de savoir si un cloud convient à votre entreprise, il faudra évaluer vos besoins actuelles et les éventuelles évolutions. Notamment en termes d’espace, de niveau de disponibilité des données ainsi que des garanties offertes en cas de panne.

Le cloud convient à votre entreprise : La sécurité des données

La sécurité est un point-clé qui va également impacter votre choix. Avant de s’arrêter sur une solution, il faudra non seulement mesurer le niveau de protection du système d’authentification. Mais aussi, celui du stockage des données notamment en matière de chiffrement et redondance.

solutions de stockage cloud

Entre autres, les meilleures solutions de stockage s’engagent à appliquer les normes de sécurité les plus récentes. Elles disposent également des certificats de sécurité reconnus. Elles mettent à votre disposition la liste des différents protocoles utilisés pour l’accès à vos données.

Les implémentations

Il n’existe pas de cloud universel. Au contraire, vous trouverez désormais sur le marché différents modèles de cloud. Pour profiter du cloud le plus adapté, il faudra ainsi définir la bonne implémentation pour votre entreprise.

En fonction de vos besoins, vous pouvez soit opter pour un cloud public ou encore pour un cloud privé. Pour plus de flexibilité, vous pouvez même opter pour tous les modèles de cloud avec une stratégie multicloud ou hybride.

A titre de rappel, le cloud privé est une solution créée sur mesure et dédiée uniquement à votre structure. Cette solution vous permet de gérer votre infrastructure  sur site ou via le cloud hosting du prestataire. Elle est particulièrement recommandée si vous souhaitez bénéficier d’une flexibilité optimale ainsi que de ressources exclusives adaptées à vos attentes et besoins.

Le cloud public quant à lui, est une solution de stockage de données sur un serveur mutualisé. Avec cette solution, vous êtes à l’abri des fuites de données. Mais, vous pouvez également réduire ou augmenter l’infrastructure selon vos besoins actuels.

En ce qui concerne  le cloud hybride, il vous permet de profiter simultanément des avantages d’un cloud public et d’un cloud privé. Tout en vous laissant pleinement la liberté de décider quelles données et applications stocker dans quel cloud.

Enfin, un environnement multicloud vous permet de tirer profit des avantages offertes par les solutions cloud public ou privé de différents fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest