L’éditeur de solutions de gestion IFS et le cabinet d’analyse IDC s’associent pour présenter une infographie au sujet de l’essor de l’internet des objets en entreprise. Le document détaille les perspectives, les enjeux et les défis des objets connectés en vue d’une transformation numérique.
Les nouvelles technologies développées ces dernières années, et plus particulièrement l’internet des objets, ont amorcé une nouvelle ère pour les entreprises de toutes les industries. Une transformation numérique a commencé, et c’est ce phénomène qui guidera la croissance et orientera l’innovation dans les décennies à venir.
Les objets connectés peuvent notamment permettre aux entreprises de collecter d’immenses quantités de données auprès de leurs clients. Ces informations offrent de nouvelles perspectives, mais représentent également un nouveau défi à relever.
C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent dès aujourd’hui mettre en place une stratégie articulée autour de l’internet des objets. Elles doivent définir des objectifs précis, déterminer des besoins technologiques et anticiper l’évolution de cette technologie. Pour illustrer cette nécessité, IFS et IDC présentent l’infographie « Digital Transformation – An Internet of Things Perspective ».
En premier lieu, cette infographie commence par une prévision pour l’avenir. En 2020, 75% des grandes et moyennes entreprises auront dépensé 1,5 mille milliards de dollars dans les solutions Internet des Objets. Cet investissement colossal traduit l’importance des objets connectés pour le futur des industries. À l’heure actuelle, la plupart des investissements proviennent des industries manufacturières, de l’industrie des transports, de celle de l’énergie et de la distribution.
Enjeux et bénéfices
Par la suite, le document énumère les enjeux et les bénéfices de l’IdO pour les entreprises. Le premier avantage concerne directement l’activité des firmes, qui pourront améliorer leurs modèles et augmenter leur efficacité opérationnelle. L’offre pourra également être étoffée par de nouveaux produits et services, dont le développement sera guidé par la demande ou par les nouvelles possibilités.
Pour les entreprises, les principaux bénéfices visés sont pour 14,2% l’amélioration de la productivité, pour 11,8% l’amélioration de la qualité, pour 12,1% l’optimisation des processus métier et pour 9,6% la prise de décisions. Des enjeux cruciaux que la transformation numérique peut aider à atteindre.
Conseils pour une stratégie IoT
L’infographie indique ensuite aux entreprises comment se lancer et développer une stratégie IoT. La première étape consiste bien entendu à inspecter les données disponibles, à les analyser et à chercher à savoir comment elles peuvent être exploitées. Il est ensuite nécessaire de passer en revue et d’évaluer les différentes solutions disponibles sur le marché pour l’analyse mais également pour la sécurité des données. Enfin, il reste à choisir le meilleur fournisseur de solutions.
Les conséquences positives
Pour finir, IFS et IDO explicitent de quelle façon cette stratégie de transformation numérique peut se répercuter positivement sur l’entreprise. Après analyse et traitement, les données collectées disponibles pourront être monétisées en permettant de développer de nouveaux services et de prendre de nouvelles décisions ou de changer de modèles d’affaires et de revenus. Ces données peuvent donc jouer un rôle capital pour la croissance de l’entreprise.
L’infographie prouve donc bel et bien la nécessité de mettre en place une stratégie viable de transformation numérique centrée sur l’internet des objets. Pour en savoir plus, les entreprises intéressées peuvent télécharger le rapport dans son intégralité sur le site de IFS France.
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