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[Dossier] Multi-cloud : avantages et bénéfices d’une stratégie multi-cloud

Pour bénéficier d’une flexibilité accrue et d’une sécurité renforcée, de nombreuses entreprises optent pour une stratégie multi-cloud. Découvrez en quoi consiste le multi-cloud, ses avantages, et une liste d’outils pour exploiter tout son potentiel.

Une stratégie multicloud consiste à faire appel à plusieurs fournisseurs de services cloud pour profiter des avantages de chacun afin d’élaborer une solution parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise. Une telle stratégie permet aux entreprises d’éviter de s’astreindre à un vendeur en particulier, et offre davantage de flexibilité.

Une récente étude menée par Dimensional Research auprès de 650 entreprises a prouvé que 77% d’entreprises prévoient d’implémenter des architectures multi-cloud dans un futur proche. Il s’agit d’un bouleversement majeur en perspective. Les bénéfices du multi-cloud peuvent être appliqués à de nombreux secteurs et industries.

Pourquoi adopter des solutions multi-cloud ?

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Le multi-cloud présente de nombreux bénéfices. Il permet notamment d’améliorer la récupération en cas de désastre. Malgré la fiabilité du cloud, un simple problème lié à un connecteur, ou une pulsation électromagnétique suffisent pour perdre de précieuses de données. De même, une catastrophe naturelle ou une attaque cybercriminelle peuvent toujours arriver. Sauvegardées sur plusieurs clouds simultanément, les données sont protégées contre de telles menaces.

Les clients peuvent aussi utiliser des services cloud spécifiques en provenance de différents fournisseurs. Il offre également l’opportunité de profiter des tarifs avantageux et de la scabilité illimitée du cloud public pour déplacer des applications agiles vers le cloud, tout en exploitant le cloud privé pour les données les plus sensibles. Répartir les données sur plusieurs plateformes permet également de minimiser les possibilités de downtime.

Le multi-cloud permet également de prendre avantage des Data Centers cloud localisés dans différentes régions géographiques. En effet, diriger le trafic vers des data centers à proximité des utilisateurs est indispensable pour éviter la latence sur certaines applications sensibles. Stocker les données localement permet également de minimiser les problèmes de souveraineté des données.

Un défi à relever

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Il peut être difficile de gérer les solutions au travers de différents environnements cloud en provenance de plusieurs vendeurs. Des problèmes opérationnels peuvent s’accumuler à vive allure, entraînant des difficultés à maintenir le contrôle d’accès, à patcher les bugs et à effectuer des mises à jour de sécurité.

Le multi-cloud peut permettre la réduction des coûts, mais la complexité des différents environnements cloud peut empêcher de comprendre les facteurs de différenciation des prix parmi les différents fournisseurs et leurs offres respectives.

Les services cloud gérés, une solution pertinente et économique

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Naviguer et gérer les solutions multi-cloud peut être une tâche ardue sans l’aide d’une équipe d’informaticiens qualifiés. De plus, gérer les services cloud peut prendre du temps et nécessite des ressources informatiques qui pourraient être utilisées autrement dans le cadre de l’activité, par exemple pour créer de nouvelles fonctionnalités et supporter la clientèle.

De nombreuses organisations se tournent vers un fournisseur de services cloud gérés afin de les assister dans la gestion de leur solution multi-cloud. En s’associant avec un partenaire de confiance, les entreprises peuvent éviter les nombreux risques associés au multi-cloud. Par exemple, une solution propriétaire proposée par un fournisseur de services cloud gérés peut permettre aux entreprises de vérifier le statut des services cloud depuis un panneau de contrôle centralisé. Les entreprises peuvent également utiliser leurs services cloud plus efficacement et surveiller les changements et mises à jour.

Le fournisseur peut également prendre en charge la gestion et la maintenance du multi-cloud. En cas de problème, un support client permet de résoudre la situation dans les plus brefs délais.

Le futur du multi-cloud

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Une étude menée par IDC l’année dernière a démontré que 86% des entreprises prévoient d’utiliser le multi-cloud dans les deux prochaines années. Les entreprises en question veulent bénéficier de la meilleure infrastructure possible, des meilleurs services et des meilleures plateformes.

En tous les cas, pour assurer le déploiement à succès du multi-cloud, les différents services cloud doivent fonctionner avec fluidité et cohésion. Une stratégie multi-cloud peut transformer un business, en offrant davantage de flexibilité, en permettant de réaliser des économies, et de bénéficier des avantages de chaque offre cloud. À condition de garder à l’esprit quelques facteurs essentiels, les entreprises peuvent s’assurer une transition en douceur et profiter d’opportunités en termes d’innovation.

Top 13 des meilleurs outils de gestion de plateformes multi-cloud

Les fournisseurs de cloud proposent de grandes quantités d’outils pour aider les entreprises à développer, acheter, gérer, surveiller, et suivre les changements de services cloud. Ces outils sont conçus pour permettre aux entreprises de réduire leurs dépenses et leurs effectifs pour utiliser leur budget et leurs employés pour d’autres projets. Découvrez une sélection de 25 outils permettant de gérer efficacement le multi-cloud de votre entreprise.

RightScale

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Fondée en 2006, la startup RightScale propose une plateforme dédiée à la gestion et au déploiement de ressources cloud au travers d’environnements publics et privés. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs bénéficient d’outils pour configurer, contrôler et automatiser les déploiements, et gérer et contrôler les accès.

Cette solution est compatible avec toute une variété de plateformes publiques et privées, dont Amazon Web Services, Rackspace, Microsoft Azure, Google, Datepipe, et les plateformes de cloud privées comme CloudStack, Eucalyptus et OpenStack.

Cloudability

Cloudability est un outil de gestion de finances permettant de surveiller et d’analyser les coûts du cloud. En agrégeant des rapports de dépenses, Cloudability aide à identifier les opportunités pour réduire les coûts, offre des alertes de budget et des recommandations par SMS et email, et fournit des APIs pour connecter les informations de facturation et utiliser le Cloud pour n’importe quel système financier ou système d’entreprise.

Cloudyn

Les outils Cloudyn sont conçus pour éviter aux entreprises d’avoir à acheter des ressources Amazon cloud superflues. La suite de services Cloudyn offre aux utilisateurs un tableau de bord permettant d’afficher des informations détaillées sur toutes les instances de machines virtuelles, de bases de données et de stockage. Cloudyn offre également des informations pour augmenter l’efficience.

Les utilisateurs peuvent également s’en servir pour calculer les coûts associés au backup de virtual machines sur le cloud public AWS. Une version entreprise offre également des recommandations sur la façon d’utiliser les ressources cloud et des alertes sur les ressources sous-utilisées. Un tableau de bord détaille les informations sur les machines virtuelles, les bases de données et le stockage utilisable.

Dell Boomi AtomSphere

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Dell Boomi AtomSphere est une PaaS utilisée par les entreprises qui souhaitent intégrer leurs applications cloud les unes aux autres et à leurs applications on premise. Une nouvelle fonctionnalité permet l’usage de sources de données multiples et la réservation de ressources cloud pour le transfert des traitements d’intégration de données en temps réel. La plateforme AtomSphere prend désormais en charge un million de traitements d’intégration par jour, 250% plus que l’année dernière.

L’avantage des solutions AtomSphere est réparti entre la baisse des coûts en provenance des erreurs et des inexactitudes, les augmentations des ventes, l’amélioration de la productivité, et la réduction du temps d’intégration.

EnStratius

EnStratius offre aux entreprises une infrastructure cross-platform pour les clouds publics, privés et hybrides pouvant être alignés avec les exigences de sécurité des gouvernements et des entreprises. Enstratius aide les entreprises à gérer les applications sur les clouds privés, publics et hybrides, et inclut notamment la provision d’applications automatisées, la gestion de configuration, la gouvernance et la surveillance de l’usage du cloud.

Parmi les fonctionnalités offertes par ce service, on dénombre l’approvisionnement et le déprovisionnement, le tracking des coûts en plusieurs devises, les contrôles et accès personnalisables, le support des systèmes d’authentification d’entreprise comme SAML 2.0 et OpenID. Actuellement, l’outil prend en charge AWS, Google, Microsoft Azure, OpenStack, HP cloud services et IBM SmartCloud Enterprise.

PuppetLabs

Puppet Enterprise est un logiciel informatique d’automatisation permettant aux administrateurs d’un système d’automatiser les tâches répétitives facilement, de déployer des applications critiques et de gérer des changements d’infrastructure proactivement, on premise ou sur le cloud.

Ce produit peut automatiser les tâches à n’importe quelle étape du cycle de vie de l’infrastructure. Grâce aux nouvelles fonctionnalités récemment incorporées, les administrateurs systèmes peuvent désormais voir et répondre aux requêtes graphiquement. Les services d’authentification tiers sont pris en charge, au même titre que Windows et Google App Directory.

ServiceMesh

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La plateforme d’agilité ServiceMesh offre un point de contrôle individuel pour la gouvernance, la compliance et la sécurité des applications cloud et des environnements cloud d’une entreprise. La plateforme se présente comme un moteur permettant la création et le renforcement de la gouvernance, la compliance et la sécurité. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent profiter d’un modèle de sécurité bout à bout englobant le réseau, le consulting, les données et le contrôle des accès.

Newvem

Newvem est une startup qui concentre ses efforts sur Amazon Web Services, et fournit des outils de mesure pour les clouds et des recommandations pour l’optimisation. Le logiciel Newvew Analytics collecte des données de l’usage des ressources aux utilisateurs AWS et fournit des mesures de patterns d’utilisation, et des recommandations pour une allocation plus efficiente des ressources.

L’entreprise s’est également associée avec Datapipe, fournisseur de cloud et de services d’hébergement gérés pour fournir des déploiements customisés sur le cloud pour les utilisateurs. Datapipe fait également office de portail pour les fournisseurs de cloud public, et notamment Amazon Web Services.

Informatica

Informatica est une suite d’outils d’intégration cloud proposant des améliorations pour la sécurité des données sur le cloud permettant de gérer les problèmes de déploiement d’intégration de données sur les clouds hybrides.

Le service Informatica Cloud Data Masking réduit les risques de fuite de données durant le développement et l’évaluation d’applications. Le service Informatica Cloud Extend sert à créer et gérer les processus business sur le cloud. La dernière version inclut une fonctionnalité pour résoudre les problèmes de sécurité sur le cloud.

MuleSoft

mulesoft

Mulesoft se présente comme un package d’intégration basé sur une technologie open source pour fournir une intégration d’applications rapide et fiable sans forcer l’entreprise à dépendre d’un fournisseur. La firme propose également CloudHub, une plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS) pour connecter les applications SaaS et les APIs cloud et on premise. Le service Mule ESB quant à lui permet de connecter les applications d’entreprise open source on premise et sur le cloud.

Chef

Proposé par OpsCode, Chef est un outil de gestion de configuration Ruby. Les utilisateurs peuvent réduire la répétition de tâches manuelles grâce à l’habileté pour configurer les systèmes virtuels grâce à la programmation.

L’offre de cloud privé Private Chef permet aux administrateurs de systèmes cloud de configurer les systèmes virtuels grâce à la programmation, et de réduire les opérations manuelles et répétitives. Chef emploie des métaphores culinaires pour permettre d’organiser les processus en toute simplicité.

GigaSpaces

GigaSpaces est une plateforme permettant d’automatiser le déploiement d’applications sur les clouds publics et privés ou pour le hardware physique. Le dernier produit proposé par l’entreprise est Cloudify, présenté comme une PaaS privée pour le déploiement d’applications sur des environnements de cloud public sans avoir à effectuer de changements de code.

Bitnami

bitnami

BitNami Cloud Hosting simplifie le déploiement des applications web sur les clouds Amazon et Microsoft Azure grâce à un backup automatique, des ajustements simples de l’infrastructure serveur, un contrôle du stockage, et une surveillance Apache et MySQL.

Bitnami Cloud Tools regroupe les outils de ligne de commande Google Cloud avec un langage Python préconfiguré. Ce service distribué permet de profiter des fonctionnalités de Google Cloud en toute simplicité.

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