Les meilleurs services cloud pour les petites entreprises

Avec les développements technologiques, les services cloud sont devenus pionniers en matière de praticité et d’efficacité. Ils ont démocratisé le stockage en ligne et la gestion à distance pour accompagner les petites entreprises dans leur transformation digitale. Le passage au numérique n’étant plus juste une option mais bien un enjeu primordial, on ne peut plus ignorer l’utilité des services hébergés à distance. Ils sont apparus petit à petit au grand public (premièrement sous forme de stockage), puis de nouveaux services ont vu le jour. À présent, toutes les PME utilisent ces outils. Voici les meilleurs d’entre eux.

 

Le plus populaire : Google Drive 

Le leader des moteurs de recherche est aussi l’un des premiers acteurs en matière de stockage en ligne. Google a su se positionner en spécialiste en proposant toute une panoplie de services directement en ligne : création de documents, partage, modifications, notes, vue en temps réel des changements apportés… Les entreprises y entreposent les fichiers internes pour que chaque collaborateur puisse y avoir accès, tout en définissant l’accessibilité et les niveaux de droits a accorder. Gratuit, Google Drive c’est 15Go de stockage offerts disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Il est même parfois utilisé comme un outil interne en raison de sa fluidité d’exécution et sa fiabilité. Mais si ce service rencontre un tel succès, c’est aussi parce qu’il fait converger l’intégralité des services Google. Mails, fichiers, calendriers, tout est fait pour fluidifier les usages et les échanges entre les collaborateurs. 

 

Le challenger : Microsoft OneDrive

Outre Google, Microsoft a aussi développé son propre service cloud avec OneDrive, qui est l’un des plus utilisés en France. Cela s’explique de plusieurs manières. Premièrement, cet outil sauvegarde automatiquement les photos et les fonctions de recherche. C’est-à-dire qu’il décharge les professionnels des procédures de sauvegarde de fichiers et évite les pertes accidentelles. Deuxièmement, il offre la possibilité d’un accès mobile, et ne limite pas les usages à un appareil. C’est extrêmement bénéfique à certaines entreprises qui ont un besoin poussé d’accessibilité à distance (les agences immobilières, les services commerciaux itinérants, les indépendants…). Troisièmement, c’est un service qui assure la sécurité des informations. Microsoft a su mettre en place les protocoles nécessaires pour rassurer les utilisateurs dans leurs usages quotidiens ! 

 

L’outil cloud pour gérer ses services à distance : Dameware Remote Everywhere

Lorsqu’on parle de cloud, on met souvent en avant les logiciels de stockage. Mais il existe aussi certains logiciels de gestion hébergés à distance qui permettent de sécuriser l’ensemble d’un système informatique. Un logiciel comme Dameware Remote Everywhere utilise le contrôle à distance pour assurer la surveillance et la sécurité des systèmes, et alerte les gestionnaires en cas de problème. Le principal avantage de cet outil est l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés en un temps record. La résolution en direct des incidents permet aux entreprises d’assurer la continuité de leurs services.

 

Le cloud a changé la vie des professionnels avec des nouveaux outils venant assurer le bon fonctionnement interne des entreprises. Véritables acteurs de la transformation numérique des PME depuis une dizaine d’années, on peut s’attendre à une croissance exponentielle de la compétition entre ces logiciels devenus indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest