Avis sur NordLocker

NordLocker : avis sur le Cloud le plus sécurisé

NordLocker est, selon notre avis, l’un des meilleurs Cloud en termes de sécurité. Bien qu’il soit arrivé récemment sur le marché, il est bien placé pour rivaliser avec les plus grands fournisseurs de services de stockage en ligne.

Le stockage des fichiers dans le Cloud présente un bon nombre d’avantages pour les entreprises et les particuliers. Il existe plusieurs critères qui déterminent la qualité des services proposés par les fournisseurs. La sécurité est l’un des plus importants, et sur ce point NordLocker a beaucoup à offrir.

Présentation de NordLocker

Plus qu’une simple plateforme de stockage en ligne, NordLocker se présente comme un outil de cryptage conçu pour sécuriser les données numériques. Vous avez peut-être deviné qu’il s’agit d’un service fourni par les créateurs de NordVPN et de NordPass à savoir Nord Security.

Si vous pensez que les services qui ont plusieurs années sont sûrement les meilleurs, NordLocker pourrait bien vous faire changer d’avis. En effet, il a vu le jour à la fin de l’année 2019 et a d’abord été un outil de cryptage. Désormais, il ajoute un service Cloud.

En un mot, le plus grand avantage que vous tirerez de NordLocker, c’est la sécurité. Mais en tant que fournisseur de services de stockage en ligne, il propose d’autres fonctionnalités intéressantes que nous avons testées pour vous.

Caractéristiques

  • Stockage en ligne
  • Cryptage deb bout en bout
  • Stockage gratuit : 3 Go
  • Offre payante : 500 Go
  • Multiplateforme : Windows, macOS

Avis sur NordLocker : l’interface

La première chose à noter sur NordLocker est qu’il prend en charge Windows et macOS. Les utilisateurs d’appareils Linux et mobiles devront attendre leur tour. Néanmoins, il existe une application mobile qui redirige vers le portail web de NordLocker. Notons aussi que l’application mobile n’intègre pas le gestionnaire de fichiers natif comme le font Dropbox ou Google Drive.

Pour ce qui est de l’interface, la plateforme propose un design des plus élégants et facile à utiliser. Il suffit d’un glisser-déposer, pour télécharger et organiser les fichiers. Ce n’est pas une fonctionnalité inédite, mais certains services ne le permettent pas. 

Et depuis la version 2.0, l’interface s’est davantage améliorée. L’organisation des casiers (dossiers) facilite l’affichage des informations, notamment la taille, le statut de partage et le contenu. De plus, on peut facilement obtenir un lien pour déchiffrer un fichier.

La vitesse de cryptage est incroyablement rapide avec la possibilité d’afficher les détails. En revanche, on ne peut pas voir la progression du téléchargement. Mais nous pouvons dire que la vitesse de téléchargement reste correcte, soit moins de 10 minutes pour 1 Go.

Cryptage : le cœur des fonctionnalités de NordLocker

Comme nous l’avons mentionné, NordLocker est avant tout un outil de cryptage. C’est probablement là son principal atout. Parlons d’abord du cryptage local des fichiers. En termes simples, les fichiers qui restent sur le disque dur de l’appareil sont cryptés. De ce fait, impossible pour les pirates d’y accéder, même s’ils ont un accès direct à votre ordinateur.

Il convient quand même de noter qu’il sera également impossible d’y avoir accès depuis un autre appareil. Pour cette option, il faudra s’inscrire aux plans premium de NordLocker. Cela permettra de télécharger les fichiers sur les serveurs de Nord Security.

Généralement, pour sortir un fichier d’un conteneur crypté, il suffit de le déplacer vers un autre dossier. Avec NordLocker, on doit d’abord le décrypter avec un clic droit sur le fichier pour l’exporter, ce qui n’est pas vraiment dérangeant à notre avis.

On a le choix entre copier les fichiers ou les déplacer. Dans le deuxième cas, les copies originales seront irréversiblement supprimées.

Les coffres

NordLocker utilise ce qu’il appelle les « lockers » (coffres) pour stocker les données. Il est possible de créer des coffressur l’ordinateur ou sur le Cloud. 

En créant un coffre dans le Cloud de NordLocker, il sera synchronisé avec tous les appareils liés. Autrement dit, pour accéder aux fichiers à partir de différents appareils, le stockage Cloud est forcément la solution.

Certes, il y a toujours la possibilité de garder les copies locales et originales. De même, on peut activer le téléchargement automatique des fichiers sur l’ordinateur. Mais si c’est pour économiser de l’espace, cela n’est pas nécessaire. La seule véritable utilité d’avoir des copies locales est la possibilité d’y accéder sans être connecté à internet.

D’autre part, les coffres locaux sont concernés par le cryptage local auquel nous avons fait référence un peu plus tôt. Mais là encore, on peut toujours se synchroniser avec le Cloud.

En outre, il y a un autre point qui vaut à NordLocker un avis positif. Il s’agit de la compatibilité entre les coffres locaux et les services Cloud tiers et particulièrement avec Dropbox. En effet, un coffre local créé avec NordLocker peut être synchronisé avec le stockage en ligne d’un autre fournisseur. Cependant, seule une personne utilisant NordLocker peut y accéder

Avis sur NordLocker : le partage de fichiers

Comme la plupart des meilleurs services Cloud, NordLocker permet à d’autres utilisateurs d’accéder aux coffres. Le processus est très simple : il suffit de cliquer sur l’option Partager le fichier ou le dossier et de saisir l’adresse électronique du destinataire. Ce dernier sera alors invité à créer un compte gratuit pour y accéder, s’il n’en a pas déjà un.

En fait, NordLocker peut s’en charger lui-même, en lui donnant l’accès au compte Dropbox. De ce fait, il télécharge le coffre et génère un lien de partage. Une autre technique consiste à ouvrir directement l’emplacement du coffre partagé dans l’explorateur Windows et transmettre une copie par n’importe quel moyen.

Malheureusement, le service Cloud de NordLocker ne prend pas en charge la co-édition de documents. En fait, chaque copie du coffre ne peut être ouverte que par un seul utilisateur, donc pas d’espace partagé. De ce fait, les modifications apportées aux contenus d’un coffre partagé ne se synchronisent pas avec la copie originale.

La synchronisation avec d’autres services de stockage en ligne tiers peut être utile dans ce cas. En effet, la possibilité de créer un casier dans un cloud partagé donne aux deux partis un accès complet étant donné qu’ils ont tous les deux un compte NordLocker.

Comment ouvrir un coffre partagé ?

Encore une fois, la sécurité et le cryptage sont les forces de NordLocker. Cela s’applique aussi au partage de fichiers. Avec certains services de cryptage, partager un coffre crypté implique la création d’un mot de passe de décryptage envoyé au destinataire par le biais d’un email ou d’un SMS.

Avec NordLocker, il n’y a aucun mot de passe à partager. Il recrypte le coffre pour que le destinataire puisse y accéder simplement en se connectant à son compte. C’est à la fois plus simple et plus sécurisé. Cela vaut un point de plus pour NordLocker, à notre avis.

Avis sur NordLocker : le roi de la sécurité

Rares sont les fournisseurs de services Cloud qui utilisent un cryptage de bout en bout, mais NordLocker en fait partie. Cela permet de protéger les données de tout le monde, y compris les employés de Nord Security même s’ils y sont contraints. Plus précisément, il utilise un cryptage AES-256 bits.

La bonne nouvelle aussi, c’est que NordLocker est basé au Panama, ce qui influence positivement notre avis. Pour faire simple, il n’y a pas de lois qui autorisent le gouvernement à intercepter les données utilisateurs. Et même si c’était le cas, le chiffrement zéro connaissance protège les données de toute intrusion.

Les seules informations que NordLocker collecte concernent les statistiques d’utilisation, les diagnostics d’applications ainsi que les informations sur les appareils. Sa politique de confidentialité mentionne aussi qu’il enregistre l’historique des modifications sur le Cloud et les informations sur l’état des fichiers. Autrement dit, NordLocker n’utilise que des informations non identifiantes.

Avis sur NordLocker : forfaits et tarifs

Comme tous les fournisseurs de service de stockage en ligne, NordLocker offre un espace de stockage gratuit à tous ceux qui créent un compte. La limite pour l’abonnement gratuit est de 3 Go. Certes, c’est loin d’être généreux, mais certains services en proposent moins.

L’offre payante quant à elle est à 3,99 € par mois pour une capacité de 500 Go. Précisons qu’il s’agit ici de l’espace de stockage en ligne disponible pour les données cryptées en ligne. Pour les coffres locaux, il n’y a aucune limite pour la quantité de données qu’on peut crypter.

Note et avis final sur NordLocker

Sécurité est le maître-mot de NordLocker. Si vous cherchez un endroit où stocker vos données en toute sécurité dans le Cloud, c’est probablement la meilleure solution. Pour un tel niveau de sécurité, nous pouvons affirmer que le prix est vraiment abordable. Sur cet aspect, il se place loin devant les plus grands fournisseurs.

Il s’agit principalement d’une solution de stockage en ligne, d’où l’absence de fonctionnalités comme la collaboration. D’autre part, la limite de 500 Go est potentiellement faible en comparaison avec les autres services. Mais cela peut être amplement suffisant si les fichiers à sécuriser sont surtout des documents.

Ce qui lui manque surtout, c’est la prise en charge des appareils Linux, Android et iOS. Mais nous espérons que cela ne tardera pas et après tout, il s’agit d’un service tout récent.

Les plus
Les moins
  • Sécurité de haut niveau
  • Facile à utiliser
  • Intégration avec Dropbox pour le partage
  • Pas de limite de taille
  • Pas de prise en charge de Linux, Android et iOS
  • Partage uniquement avec utilisateurs de NordLocker
  • Pas d’authentification à double facteurs
Facilité d'utilisation - 9.5
Interface - 10
Fonctionnalités - 8
Sécurité - 10
Rapport Qualité/Prix - 9.5

9.4

Facilité d’utilisation : facile.

Interface : excellente.

Fonctionnalités : sauvegarde, synchronisation, partage.

Sécurité : robuste.

Rapport Qualité/Prix : très bon rapport qualité/prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest