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Dropbox : tout savoir sur le pionnier du stockage Cloud

Fondée en 2007 par les étudiants du MIT Drew Houston and Arash Ferdowsi, Dropbox est une entreprise américaine basée à San Francisco. Depuis maintenant 10 ans, la firme développe un service de stockage en ligne sur le cloud. Au même titre qu’Amazon et Box, Dropbox se présente comme un précurseur dans le domaine du stockage cloud. Au total, le service fédère aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

Par le passé, les données et fichiers informatiques pouvaient uniquement être stockés sur des supports physiques comme les disques durs, les cartes SD ou les disquettes. Depuis un peu plus de dix ans, toutefois, le stockage Cloud est de plus en plus utilisé.

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Cette technologie permet de stocker ses données sur des serveurs distants via le web, et présente notamment l’avantage de permettre d’y accéder depuis n’mporte quel appareil. L’un des tout premiers sercices de stockage Cloud n’est autre que Dropbox.

Dropbox, c’est quoi ? Présentation du service de stockage Cloud

Créé en 2007 par des étudiants du MIT, Dropbox est à l’origine un service de stockage Cloud personnel. On peut aussi le considérer comme un service de backup en ligne. L’application Dropbox est compatible avec les OS pour PC Windows, Macintosh, Linux et Ubuntu. L’application mobile est également proposée sur iPhone, iPad, Android et BlackBerry.

En s’inscrivant à ce service, les utilisateurs peuvent profiter de 2Go d’espace de stockage gratuit. En choisissant l’une des offres payantes, il est possible de profiter d’un maximum de 100Go d’espace de stockage. Cependant, plusieurs astuces permettent de profiter d’une plus grande quantité d’espace de stockage Dropbox gratuitement.

Les données de l’utilisateur sont stockées sur Amazon Simple Storage Service (S3) et protégées par le SSL (Secure Sockets Layer) et le système de chiffrement 256-bit Advanced Encryption System (AES). Après l’installation de l’application associée, un dossier Dropbox est créé aux côtés des autres dossiers de l’utilisateur. Ce dernier peut alors sauvegarder des fichiers dans le dossier, ajouter de nouveaux dossiers, et glisser déposer des fichiers entre les dossiers de façon intuitive comme s’il s’agissait de dossiers locaux.

Les fichiers sauvegardés dans le dossier Dropbox sont accessibles depuis n’importe où via une simple connexion internet. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à son compte pour télécharger et partager des fichiers. Pour partager un fichier, il est possible de générer une URL depuis le site web de Dropbox et de l’envoyer à des contacts pour qu’ils puissent à leur tour accéder au fichier.

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Les dossiers quant à eux peuvent être partagés en envoyant une invitation depuis le site web de Dropbox. Les destinataires qui n’ont pas de comtpes Dropbox devront signer pour accéder au dossier. Une fois qu’un dossier est partagé, il apparaîtra dans le système fichier pour tous ceux qui y ont accès et tous les membres seront en mesure d’effectuer des changements sur les fichiers. Cependant, toutes les versions des fichiers sont sauvegardés afin de pouvori annuler les changements en cas de besoin.

Dropbox Business : un service de stockage et de partage de documents utilisé par de nombreuses entreprises

Le système de synchronisation de Dropbox facilite également le partage et la collaboration, puisque différents utilisateurs peuvent accéder aux fichiers depuis leurs ordinateurs et appareils mobiles respectifs. D’ailleurs, Dropbox Business, la version du service destinée aux professionnels, est utilisée par plus de 200 000 entreprises dont National Geographic, Hyatt et News Corp. Ses fonctionnalités d’administration et de sécurité en font un outil de travail fiable et efficace.

Les données stockées sur Dropbox sont protégées par le chiffrement SSL/TLS et AES 256 bits, ce qui rend l’accès très difficile pour les hackers et autres personnes mal intentionnées. De plus, il est possible de récupérer d’anciennes versions des fichiers ou des fichiers supprimés pendant 30 jours pour la version gratuite, et jusqu’à 120 jours pour les forfaits payants. Pour les entreprises, depuis octobre 2015, Dropbox propose Dropbox Paper, un outil d’édition de documents collaboratif.

Dropbox au cœur d’une controverse sur la confidentialité des données

Malgré ses nombreuses qualités, Dropbox n’échappe pas à la polémique. Parmi les accidents les plus marquants de son histoire, on peut citer un problème d’authentification survenu en juin 2011. Pendant 4 heures, de nombreux comptes étaient accessibles sans mot de passe. Dans un autre registre, en juillet 2011, les conditions d’utilisation sont mises à jour et suggèrent que Dropbox est le propriétaire légal des données stockées sur son service.

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En juillet 2012 et février 2013, une vague de spam envahit le service et résulte sur la fuite de 68 millions d’adresses mail et de mot de passe. En janvier 2017, de nombreux fichiers censés avoir été supprimés depuis des années de façon définitive ont soudainement été restaurés par accident. De même, des documents en fuite démontrent que Dropbox collabore avec le gouvernement américain dans le cadre du programme de surveillance PRISM.

Dropbox passe le cap des 15 millions d’utilisateurs payants

Au troisième trimestre 2020, Dropbox a annoncé un chiffre d’affaires de 487,4 millions de dollars. Ceci représente une croissance de 14% sur un an. Autant dire que le ” dinosaure ” du stockage Cloud se porte bien…

Le nombre d’utilisateurs payants du service a d’ailleurs atteint 15,25 millions, alors qu’il était de 14 millions au troisième trimestre 2019. Le revenu moyen par utilisateur est passé de 123,15 dollars à 128,03 dollars.

La croissance de Dropbox est notamment liée à la pandémie de COVID-19. Les salariés en télétravail sont nombreux à adopter le service pour répondre à leurs besoins en stockage de données, mais aussi pour profiter de fonctionnalités collaboratives…

D’ailleurs, face au coronavirus, Dropbox a décidé de mettre ses propres employés en télétravail permanent. Cette décision devrait se poursuivre au moins jusqu’en juin 2021. Par la suite, après la crise, la firme envisage d’ouvrir quatre studios à San Francisco, Seattle, Austin aux Etats-Unis et Dublin en Europe.

Dropbox : forfaits et prix

Le modèle économique freemium adopté par Dropox permet aux utilisateurs de disposer gratuitement de 2Go d’espace de stockage. Pour 8,25€ par mois, le forfait Dropbox Plus offre 1To d’espace de stockage. La firme propose également des forfaits destinés aux équipes de professionnels, offrant davantage d’espace de stockage et des fonctionnalités de contrôle, de sécurité, d’assistant et de collaboration avancées.

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Le forfait standard délivre 2To d’espace de stockage pour 10€ par mois, tandis que les forfaits Advanced et Entreprise s’adaptent aux besoins des usagers en termes de stockage. L’offre Advanced est tarifée 15€ par mois par utilisateur, tandis que le prix du forfait Entreprise dépend des besoins de l’entreprise. Dropbox compte aujourd’hui parmi les meilleurs services de stockage cloud.

Dropbox : une nouvelle offre Famille à 2To de stockage

dropbox famille

Face aux offres défiant toute concurrence proposée par les géants comme Google Cloud ou Apple, les leaders du marché comme Dropbox doivent s’adapter. La firme américaine propose fin 2020 une nouvelle offre Famille.

Cette offre s’adresse aux familles souhaitant partager un même espace de stockage Cloud. Ces dernières profiteront de 2To de stockage pour entrepose leurs photos et vidéo souvenirs et autres fichiers communs, mais aussi les fichiers personnels de chaque membre de la famille.

Un maximum de six personnes pourront utiliser le même compte, et chacun dispose de son espace distinct. En revanche, la ” salle familiale ” est un dossier partagé auquel tous les membres ont accès.

On retrouver également plusieurs fonctionnalités appréciées par les utilisateurs de Dropbox, comme un gestionnaire de mots de passe et un coffre-fort pour les fichiers les plus sensibles. Cette nouvelle formule familale est proposée pour 16,99 euros par mois.

Dropbox renvoie 315 employés, la COO démissionne

dropbox ceo

Face à la crise du COVID-19, Dropbox a généralisé le télétravail au sein de son entreprise. En conséquence, ses besoins en main d’oeuvre ont diminué. En janvier 2021, la firme annonce donc le licenciement de 315 employés.

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Plus précisément, Dropbox explique avoir besoin de ” moins de ressources pour soutenir son environnement de travail sur site “. Parallèlement à cette annonce, la COO Olivia Nottebohm quittera l’entreprise le 5 février 2021.

Le CEO, Drew Houston, estime quant à lui qu’il sera nécessaire pour Dropbox de “ se focaliser sur les initiatives qui s’alignent avec ses priorités stratégiques ” et ” d’avoir la discipline de se retirer de celles qui ne le font pas “. A ses yeux, il s’agit d’un impératif pour ” atteindre la prochaine étape de croissance “.

Selon lui, cela passe ” malheureusement par la réduction de la taille de certaines des équipes “. Le chef d’entreprise prend la pleine responsabilité de cette décision, qu’il considère comme ” l’une des plus difficiles qu’il ait du prendre en 14 ans au poste de CEO “. Suite à cette annonce, le prix des actions Dropbox a diminué de 3,4%.

Vers une acquisition de Dropbox par Zoom ?

Et si Zoom rachetait Dropbox ? Telle est la prédiction des analystes de RBC Capital Markets, basée sur des rumeurs de plus en plus répandues.

L’entreprise américaine, dont la plateforme de visio-conférence connaît un succès foudroyant depuis le premier confinement, pourrait acquérir Dropbox et Smartsheets. Ceci permettrait à Zoom de créer une plateforme centralisée pour la collaboration en entreprise.

Toujours selon les analystes, cette stratégie permettrait à Zoom d’accroître ses revenus. Elle pourrait s’imposer comme la plateforme de référence pour le travail d’équipe en entreprise.

Les utilisateurs n’auraient plus besoin de se tourner vers les suites d’outils Google et Microsoft, et pourraient s’en remettre uniquement à Zoom. Il s’agirait d’une prochaine étape, après les options d’intégration déjà introduites sur la plateforme.

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On peut imaginer de nouvelles fonctionnalités de partage de fichiers, d’édition, d’interaction entre les équipes, ou de communication par email. Ainsi, Zoom poursuivrait sa percée entamée depuis l’an dernier en diversifiant ses services pour étendre son territoire.

Dans un premier temps, Zoom prévoirait de lancer incessamment sous peu un service d’email et de calendrier. Les utilisateurs pourraient gérer leur agenda et leurs emails depuis la plateforme qu’elles utilisent déjà pour la visio-conférence. La firme entrerait alors en concurrence directe avec Microsoft et Google…