Les nouveautés ne cessent d’affluer chez OpenAI et cette fois, crème de la crème, la société a créé un moteur de recherche alimenté par l’IA. Cependant, les premières démonstrations montrent déjà de sérieuses failles.
Ce lancement est un tournant pour le créateur de ChatGPT. Muni de son moteur de recherche IA, OpenAI est entré en lice dans la compétition avec des géants de la recherche IA. Ce nouveau prototype, SearchGPT, est censé « combiner la force de nos modèles d’IA avec des informations du Web pour fournir des réponses rapides et pertinentes ».
Le moteur de recherche d’OpenAI était-il un désastre ?
La démonstration de SearchGPT a été gâchée par d’erreurs flagrantes. Lors d’une vidéo de présentation, le moteur de recherche d’OpenAI a donné des informations incorrectes sur un festival de musique.
Les détails ? En cherchant “des festivals de musique à Boone en Caroline du Nord en août”. Le prototype a indiqué que l’”An Appalachian Summer Festival” se déroulait jusqu’à mi-août, alors qu’en réalité, il a déjà commencé en juin et se termine bientôt.
Cette inexactitude montre donc qu’OpenAI a encore beaucoup de travail devant lui pour améliorer son moteur de recherche. En voilà un de plus sur la longue liste des échecs de démonstration de l’IA générative.
SearchGPT : un vrai défi pour OpenAI
Il est vrai que beaucoup d’entreprises en IA sont en train de signer des accords de licence avec des éditeurs de presse pour améliorer la précision des données. Par contre, OpenAI continue toujours d’affiner son moteur de recherche.
Une porte-parole de la société a expliqué que SearchGPT est encore en phase de prototype. Elle ajoute que ce moteur de recherche d’OpenAI n’est pas accessible au grand public. De plus, il s’agit d’une seule erreur signalée jusqu’à présent.
La tâche n’est pas simple, ajouta la porte-parole. Surtout pour un outil qui traite des requêtes spécifiques comme les festivals dans une petite ville de montagne. Les défis seront plus complexes pour des recherches sur des actualités en temps réel.
Enfin, SearchGPT n’est pas le seul dans ce domaine. Des produits similaires comme AI Overview de Google et Answer Engine de Perplexity ont, eux aussi, été critiqués. Malgré ces difficultés, l’introduction du moteur de recherche d’OpenAI montre que la recherche par IA est encore en développement. Mais elle n’est pas encore prête pour une utilisation optimale.
Que pensez-vous de ce fiasco de lancement pour SearchGPT ? Pensez-vous que ces erreurs sont normales pour un prototype ? Partagez vos avis en commentaire !
- Partager l'article :