Accueil > Solutions Cloud > Dropbox > Dropbox gratuit : comment profiter du stockage cloud gratuitement ?
dropbox gratuit

Dropbox gratuit : comment profiter du stockage cloud gratuitement ?

Dropbox gratuit est un avantage dont beaucoup de personnes souhaitent profiter. C’est l’un des services de stockage cloud les plus populaires, mais son prix peut être dissuasif. Découvrez différentes façons de profiter de Dropbox gratuitement.

Parmi les différents services de stockage cloud et d’hébergement de fichiers, Dropbox est indubitablement l’une des solutions les plus populaires. L’entreprise basée à San Francisco, fut fondée en 2007 par deux étudiants du MIT : Drew Houston et Arash Ferdowsi. Un peu plus de dix ans après son lancement, le service fédère plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Dropbox c’est quoi ?

Le service Dropbox propose des fonctionnalités de stockage cloud et de synchronisation de fichiers. Concrètement, une fois installé, le service crée un dossier sur l’ordinateur de l’utilisateur. Le contenu placé dans des sous dossiers est synchronisé avec les serveurs de l’entreprise et les autres ordinateurs et appareils mobiles sur lesquels l’utilisateur a installé le service.

Ceci permet de garder les fichiers à jour sur tous les appareils, et de pouvoir les récupérer sur les serveurs cloud en cas de problème. Dropbox est un logiciel très utile. Malheureusement, son prix peut s’avérer un peu élevé. En France, les forfaits Professional et Plus offrant 1To d’espace de stockage coûtent respectivement 19,99 euros par mois et 9,99 euros par mois. Pourtant, comme d’autres logiciels gratuits,  les utilisateurs peuvent profiter d’une version de dropbox gratuit.

Le coût augmente encore si l’on opte pour la formule Business, destinée aux entreprises, dont le tarif dépend du nombre d’employés. Heureusement il existe plusieurs façons de profiter de Dropbox gratuit. Découvrez lesquelles.

Dropbox gratuit avec la formule Dropbox Basic

dropbox basic

 

Basic est la version que l’on pourrait nommée Dropbox gratuit. Vous pouvez télécharger Dropbox gratuitement à cette adresse. Cette formule permet d’installer gratuitement les applications pour ordinateurs et appareils mobiles (smartphone et tablette). En revanche, elle n’offre pas l’accès aux fonctionnalités des formules Plus, Professional et Businees.

Parmi les fonctionnalités manquantes par rapport à la formule Plus, on compte les dossiers hors ligne sur mobile, l’effacement à distance des données sur un appareil, et l’assistance par e-mail prioritaire. La version Professional quant à elle propose le Smart Sync pour gagner de la place sur le disque dur, le Showcase pour présenter et suivre les fichiers professionnels, les commandes de partage avancées, la recherche en texte intégral, la recherche d’images et de documents, l’historique des versions pendant 120 jours, et l’assistance par chat prioritaire.

Par ailleurs, l’utilisateur ne dispose que de 2Go d’espace de stockage avec dropbox gratuit. Il est toutefois possible d’augmenter l’espace de stockage d’un compte  Basic de plusieurs façons. Voici lesquelles.

Dropbox gratuit : comment augmenter l’espace de stockage d’un compte Basic

dropbox gratuit astuces

Il existe plusieurs façons d’augmenter facilement l’espace de stockage d’un compte Basic. Après avoir téléchargé le client destkop du service, commencez par suivre les étapes du guide de prise en main. La visite guidée vous permettra d’obtenir 250 Mo supplémentaires.

La connexion à vos comptes Facebook et Twitter vous permettront chacune d’obtenir 125 Mo additionnels. De même, en suivant Dropbox sur Twitter, vous recevrez également 125 Mo. En écrivant un petit texte sur les raisons pour lesquelles vous aimez Dropbox, vous pourrez aussi recevoir 125 Mo. Vous pourrez aussi gagner de l’espace supplémentaire en installant Dropbox sur vos appareils mobiles iOS et Android.

En invitant des amis à utiliser le dossier Dropbox gratuit, vous pouvez aussi gagner de l’espace supplémentaire. Chaque ami invité vous rapportera 500 Mo. Au maximum, vous pouvez obtenir 16Go d’espace de stockage supplémentaire en invitant 32 personnes.

Une autre astuce est d’installer l’application Mailbox pour iOS ou Android. Mailbox est une startup rachetée par la société, développant une application d’email très simple à utiliser. Il vous suffira de lier votre compte à cette application pour obtenir 1Go d’espace de stockage supplémentaire. Précisons que vous pouvez ensuite supprimer l’application.

De temps à autre, l’entreprise lance des défis pour les utilisateurs de Dropbox gratuit. Ces défis sont annoncés sur le blog officiel. Vous pouvez par exemple remporter 15Go d’espace gratuit en relevant ces défis.

La dernière façon d’augmenter votre espace de stockage sur un compte Dropbox gratuit (Basic) est d’assister aux conférences de la société. Par exemple, lors de son keynote au German CeBit, Lars Fieldsoe-Nielsen de Dropbox a offert 50Go d’espace de stockage à toutes les personnes qui ont assisté à la conférence.

2 Commentaires

  1. J’ai 2 comptes Dropbox : un sur mon PC et l’autre sur le portable avec Android mais je ne sais pas comment synchroniser les deux car je ne peux pas me connecter au compte du portable avec le PC et vice versa.
    Merci de votre aide

  2. L’article est daté de février 2018, mais Mailbox a été fermé en 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend