Les avantages du stockage en ligne

Quels sont les avantages du stockage en ligne (cloud) ?

Que ce soit pour mieux gérer leurs données, créer une sauvegarde sécurisée des fichiers ou optimiser le travail collaboratif de leurs équipes, de plus en plus d’entreprises et de particluers délaissent progressivement les disques durs, clés USB et autres stockage physique, au profit des solutions de stockage cloud. Mais, quels sont réellement les avantages du stockage de données en ligne ? 

Alors qu’Internet se place en pôle position des outils de communication et sources d’informations incontournables, le stockage en ligne continue de faire ses preuves dans le domaine professionnel. Et il faut dire qu’une fois que l’on teste une technologie en nuage, il est bien souvent difficile de s’en passer. Surtout lorsque l’on prend conscience de tous les avantages du stockage cloud.

Avantages du stockage en ligne : une simplicité d’utilisation

L’un des plus grands avantages du stockage cloud, c’est sans aucun doute la simplicité de la mise en place, la prise en main et l’usage au quotidien.  En effet, ce type de service a été savamment pensé pour être à la fois intuitif et user friendly.

De manière générale, les solutions cloud vous permettent de créer des dossiers automatiquement synchronisés où vous pourrez ajouter les fichiers à stocker en ligne. En parallèle, vous pourrez installer l’application dédiée sur d’autres appareils afin d’accéder au dossier partagé et à son contenu.

De plus, la grande majorité des services cloud mettent à votre disposition un pack de services ultra-complet avec une fonctionnalité de stockage, de partage ainsi qu’une myriade d’outils de communication internes telle que la messagerie instantanée. Un avantage de taille qui vous permet de gagner en productivité. De fait, comme tous vos outils sont disponibles sur une seule plateforme, vous pouvez naviguer facilement entre les différents services. Un véritable gain de temps !

D’ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans des outils de gestion développés, les solutions de communications offertes par les services de stockage cloud vous permettent d’optimiser votre organisation interne. En effet, grâce au cloud, vous pourrez avoir un meilleur suivi des tâches en temps réel. Un atout non négligeable pour une meilleure gestion et encadrement des projets.

Un partage simplifié des données

Quel que soit le services que vous utilisez, l’un des principaux avantages du stockage en ligne, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez partager vos fichiers. De fait, avec le cloud, il n’est plus nécessaire de les télécharger sur un service tiers de transfert de fichiers ou encore d’envoyer un e-mail.

En quelques clics, vous pouvez envoyer des liens d’accès à toutes les personnes que vous souhaitez. Et le destinataire pourra visualiser, télécharger ou modifier votre fichier, si vous lui en donner le droit.

Libérer de l’espace sur les appareils

A l’heure où la qualité des photos et vidéos continuent de s’améliorer et que les applications s’enrichissent encore et toujours de nouvelles fonctionnalités, la taille des fichiers a augmenté de manière exponentielle. A un tel point qu’il est désormais difficile de tout stocker sur un appareil. Surtout si la capacité de celui-ci n’est pas extensible.

L’un des plus grands avantages du stockage en ligne, c’est que non seulement vous pouvez bénéficier d’une capacité de stockage importante. Mais, vous pouvez aussi ne mettre sur le cloud que les fichiers que vous n’utilisez pas régulièrement. Cela vous permettra de faire de la place sur vos différents appareils. De plus, la récupération des fichiers est très simple puisqu’ils seront disponibles à tout moment.

La sauvegarde fiable et sécurisée des données

Une chute, un virus… Comme vous le savez peut-être déjà, les  clés USB et les disques durs ne sont jamais à l’abri d’un malencontreux accident qui peut rendre inaccessible les données qu’ils contiennent. Si vous avez déjà vécu ce type d’expérience, vous savez à quel point il est difficile voire impossible de récupérer vos données. De plus, un service de restauration de données peut se révéler très coûteux.

Et c’est là, toute la différence du stockage en ligne. De fait, l’un des grands avantages du stockage en ligne, c’est la récupération après sinistre. En effet, en optant pour le stockage en ligne vous avez l’assurance que vos données resteront intactes même dans les pires cas. Comment ? Grâce aux redondances des stockages.

Dans les détails, cette fonctionnalité garantit une récupération des fichiers en cas d’incidents ou de dysfonctionnement matériel. Ceci en copiant automatiquement et de manière simultanée les données sur un deuxième serveur du fournisseur.

La disponibilité des données

Comme les smartphones et les ordinateurs portables, le cloud rend vos données portables et accessibles à tout moment. De plus, quelque soit les appareils que vous utilisez, vous avez la garantie d’accéder à vos dossiers et leurs contenus partout où vous disposez d’un accès internet pour vous connecter à votre compte cloud. Et cela, même à l’autre bout du monde.

Avec un service de cloud computing, vous pouvez ainsi emmener avec vous tous vos documents importants et  y accéder simultanément à partir de plusieurs appareils. Au-delà de la sauvegarde de fichiers, la technologie cloud facilite grandement le travail à distance et optimise le travail en équipe. Cela, en permettant aux utilisateurs de faire des modifications successives sur un document, de revenir sur une ancienne version ou encore de partager des documents en quelques clics.

Mise à jour et synchronisation automatique des données

De manière générale, lorsque vous souhaitez mettre à jour un fichier sur un terminal, vous avez besoin de copier manuellement le nouveau fichier sur cet appareil. L’un des avantages du stockage en ligne, c’est que lorsque vous modifiez un fichier, celui-ci est automatiquement mis à jour sur tous les appareils des utilisateurs. Cela est rendu possible grâce au fonction de synchronisation instantanée des fichiers.

Certains services comme pCloud drive peuvent même mettre à votre disposition un lecteur virtuel sécurisé qui vous permet  d’accéder à vos fichiers sans les synchroniser. Cela en créant un disque dur virtuel sur l’appareil qui n’affectera pas l’espace de stockage local.

Une sécurité renforcée

Contrairement à l’idée que les infrastructures traditionnelles permettent une meilleure sécurité des données, en réalité, les dispositifs de stockage physique sont très peu fiables. En plus d’être particulièrement vulnérables aux piratages informatiques et aux virus en tout genre, ils ne sont non plus à l’abri des divers problèmes matériels.

Alors oui, si le Cloud n’est pas exempt de cyberattaques, il offre quand même un niveau de sécurité supérieur. Notamment grâce au cryptage des données tout au long du transfert et leur sauvegarde dans des datacenters.

Certains fournisseurs vont même encore plus loin en proposant un système de confidentialité à connaissance zéro. pCloud fait partie des services de stockage en ligne qui garantit que le contenu des fichiers ne soit accessible que par vous et les personnes autorisées. Ni pCloud, ni aucune autorité et instance gouvernementale ne peut y accéder sans votre accord. Et cela quel que soit le motif. S’y ajoute l’authentification à deux facteurs qui protège vos fichiers de tout  accès non désiré.

A noter que pCloud permet désormais à ses utilisateurs de choisir de stocker leurs données dans leur datacenter en Europe. Ils peuvent ainsi profiter d’une protection de la vie privée les plus strictes au monde. De plus, le fournisseur bénéficie d’une certification SSAE 18 et 16 SOC 2 Type II.

Les meilleurs services cloud

Avec les avantages du stockage en ligne, de plus en plus d’entreprises et de particuliers se tournent vers les technologies cloud. En parallèle, les offres de service cloud pullulent sur le marché qu’il devient plus que jamais compliqué de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Pour aider à choisir LE stockage cloud qui saura satisfaire l’ensemble de vos exigences tout en vous garantissant un bon rapport qualité/prix, retrouvez notre top 10 des meilleurs services cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest