Cloud tarif

Tarif cloud : quel prix pour un service de stockage en ligne ?

De plus en plus populaire auprès du grand public et des entreprises, le stockage en ligne fait aujourd’hui partie des services incontournables pour tous ceux qui souhaitent sauvegarder et accéder à leur données n’importe où et à tout moment en toute sécurité. Il faut dire aussi que les services cloud ne présentent que des avantages. Surtout à l’heure où nous accumulons toujours plus de données sur différents appareils. Mais, combien coûte un tel service ? Les réponses dans ce guide cloud tarif.

Alors que la popularité des services de stockage en ligne ne cesse de grandir, les offres, elles aussi, se multiplient de manière exponentielle. Bien évidemment, toutes les offres ne se valent pas. Certains se démarquent par leurs fonctionnalités bien pensées et innovantes ainsi que leur services intelligemment bien conçus. Tandis que d’autres, en revanche, manquent cruellement de fonctionnalités essentielles.

Dans tous les cas, pour profiter de manière optimale d’un espace cloud, il est important de bien comparer les caractéristiques des différentes offres et surtout d’identifier ses besoins en amont. Evidemment, le prix reste un critère de choix à ne surtout pas négliger. Et là encore, les écarts peuvent être énormes. Pour évaluer au mieux la rentabilité de tous les principaux fournisseurs de cloud en fonction de vos besoins, voici notre comparatif cloud tarif.

Les plateformes cloud aux meilleurs tarifs

Comme pour n’importe quel produit, le prix figure parmi les éléments clés à prendre en compte lors de l’achat. C’est d’autant plus vrai pour les services auxquels vous devez vous engager à long terme.

Et vous le savez sans doute, vous n’avez pas intérêt à changer de fournisseur cloud comme bon vous semble. Surtout compte tenu de la sensibilité des données et fichiers qui y sont stockées. Autant prendre en compte tous les paramètres avant de passer commande. Et bien comprendre dans quoi vous vous engagez avant de signer. Ce guide cloud tarif vous permettra de prendre une décision éclairée et de profiter du meilleur rapport qualité/prix.  Découvrez notre top 10 cloud.

Tarif pCloud

Considéré comme la star des services de stockage en ligne, pCloud figure également parmi les solutions cloud qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. En effet, le service offre énormément de fonctionnalités à des prix défiants toutes concurrence. En revanche, pCloud présente un inconvénient majeur : le cryptage de bout à bout à connaissance zéro qui est payant. En effet, en plus du prix de l’abonnement, il faudra débourser 3,99 $ pour bénéficier de son service pCloud Crypto.

Dans les faits, pCloud propose un espace stockage à un prix très abordable par Go. En chiffre :

  • 49,99 euro par an pour le plan premium
  • 99 euro par an pour le plan premium plus
  • 175 euro par an pour la forme Lifetime à 500 Go

Mais, il faudra toutefois sortir une nouvelle fois la carte bleue pour profiter du cryptage à connaissance zéro. A noter toutefois que même sans cette option, le service reste très fiable et sécurisé. pCloud est d’ailleurs considéré comme l’une des plateformes cloud les plus sécurisées. Notamment avec la norme RSA 4096 bits pour la gestion des clés de sécurité des utilisateurs et l’AES 256 bits pour la protection des fichiers et des dossiers.

D’autant que vous avez la possibilité de choisir un data center en Europe pour le stockage de vos données.

Le plus ? pCloud propose aujourd’hui jusqu’à -80% de réduction sur les forfaits Lifetime.

Sync.com

Ultra sécurisé grâce à son cryptage à connaissance zéro, Sync se démarque par ses myriades d’outils très intéressants pour le partage de fichiers et la collaboration. Entre autres, Sync vous propose d’excellentes fonctions de partage et vous donne la possibilité de modifier des documents Office en toute sécurité.

Multi-dispositif, la plateforme peut également se targuer d’offrir à ses utilisateurs une accessibilité hors norme de son service. Avec Sync, vous pouvez en effet stocker vos fichiers et d’y accéder n’importe où et à tout moment à partir de différents appareils puisque la solution fonctionne avec tous les  systèmes d’exploitation.

Mais si Sync fait aujourd’hui partie des meilleurs services cloud, c’est surtout parce qu’il offre un excellent rapport qualité/prix pour un stockage en ligne entièrement privé et sécurisé. Pour les offres personnels comptez :

  • 49 dollars par an pour 500 GB de stockage
  • 96 dollars par an pour 2 To de stockage à partager entre plusieurs personnes

Pour les offres pro, le plan le moins cher, Solo Basic est à 8 dollars par mois et l’offre la plus chère, Teams Unlimited est 15 dollars par utilisateur et par mois.

Par contre, si les prix affichés par Sync sont très avantageux et intéressants, il y a un inconvénient majeur : il faudra payer un an à l’avance. Le service ne proposant pas de forfait mensuel.

iDrive

Bien que iDrive ne soit pas proprement parler un service de stockage cloud, mais plutôt une plateforme de sauvegarde en ligne qui offre un stockage accessible en quelques clics, cette solution se démarque par ses excellentes fonctionnalités de sauvegarde et la possibilité de partager vos fichiers et d’y accéder depuis n’importe quel terminal. Sans oublier que IDrive est un service ultra-fiable et sécurisé. De fait, l’ajout d’une récente fonctionnalité d’authentification à double facteurs permet désormais de protéger vos données même du fournisseur.

Et au niveau des prix, la plateforme marque également de bons points. Entre autres, pour seulement 72 euros par an, le service vous fait profiter de 5 To de stockage d’espace de stockage. En revanche, l’offre ne propose pas les fonctionnalités typiques des autres services de stockage cloud. Pour ne citer que les outils de collaboration en temps réel. Ce qui est vraiment dommage.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de sauvegarder des données volumineuses en ligne, iDrive est la solution idéale. Ce qui est dommage c’est que la plateforme de stockage en ligne ne propose pas d’outils de collaboration en temps réel.

Google Drive

Dans l’univers du stockage en ligne, Google Drive n’est certainement plus à présenter. En effet, le mastodonte du web fait partie des meilleurs fournisseurs cloud au monde. Il propose non seulement des fonctionnalités très intéressantes pour la sauvegarde de fichier et le partage. Mais, le service offre également une myriade d’applications pour optimiser la collaboration et la productivité.

En termes de prix, l’offre est également très accessible. Comptez :

  • 1,99 euro par mois ou 19,99 euro par an pour 100 Go
  • 9,99 euro par mois ou 99,99 euro par an pour 2 To
  • 24,99 euro par mois ou  249,99 euro par an pour 20 To
  • 149,99 euro par mois pour 30 To

Pour note, le plan annuel représente une meilleure affaire que le coût mensuel. En optant pour un abonnement à l’année, vous pourrez faire quelques euros d’économies.

Comment sont déterminés les tarifs des services cloud ?

Si le prix des fournisseurs cloud peuvent parfois aller du simple au double, c’est surtout parce que la valeur du service est déterminée en fonction d’un certain nombre de paramètres. Entre autres, la différence de prix peut s’expliquer par une confidentialité accrue par rapport à un autre service. Parfois, cela peut aussi être une fonction irremplaçable ou simplement une excellente performance générale du produit. Pour faire simple, ce sont les caractéristiques même  du service de stockage en ligne qui va influer sur le prix.

Pour aller plus loin, le coût du service inclut de nombreuses variables qui peuvent parfois augmenter la note.Telle que :

  • L’espace de stockage alloué
  • Les performances
  • La disponibilité
  • Les opérations de stockage et notamment les actions basées sur l’API
  • Le transfert de données de stockage
  • La bande passante du réseau
  • L’archivage
  • Les applications natives
  • La fréquence de récupération

Tarif cloud : comment réduire vos dépenses ?

De plus en plus d’entreprises voient aujourd’hui le cloud comme une alternative plus économique  aux systèmes de stockage sur site. Si cela est particulièrement vrai, certains coûts imprévus liés à votre solution cloud peuvent avoir un véritable impact sur vos résultats. Et ces derniers peuvent avoir plusieurs sources.

De plus, il ne faut pas oublier que l’utilisation des datas peut coûter aussi cher que leur allocation initiale. Voici nos astuces pour mieux gérer vos dépenses cloud et surtout éviter les mauvaises surprises :

  • Éliminer du stockage cloud non attaché
  • Acquérir une formule de stockage qui correspond à vos besoins
  • Réévaluer les volumes de stockage que vous n’utilisez pas souvent
  • Surveiller les accès en lecture-écriture d’un volume
  • Bien déterminer le niveau de redondance du stockage adapté
  • Supprimer les anciennes captures d’écran
  • Assurer une bonne gestion des demandes de transfert de données sortantes
  • Réduire le nombre de transfert de données vers d’autres régions ou zones
  • Se tenir au courant des évolutions de la tarification du stockage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest