Choisir stockage en ligne pour entreprise

Comment choisir son stockage en ligne pour entreprise ?

A l’heure où les entreprises se doivent d’être toujours plus flexibles et adaptables, le cloud computing est aujourd’hui une valeur sûre pour rester performantes et productives. Evidemment, pour profiter de tous les avantages offerts par les solutions en nuage, encore faut-il savoir s’entourer des bons prestataires. Découvrez les critères à ne surtout pas négliger pour choisir le stockage en ligne pour entreprise qui saura répondre à vos besoins.

Alors que les nouvelles technologies ont profondément bouleversé tous les secteurs d’activité, l’univers corpo s’est rapidement réinventé pour suivre le pas des progrès technologiques.

En parallèle, les actifs s’éloignent petit à petit du modèle de travail classique pour profiter des joies du télétravail et coworking. Un bouleversement sans précédent qui oblige les petites comme les grandes structures à s’adapter. Comment ? A travers des solutions sécurisées de stockage à distance et de partage de données. Ceci afin de permettre à chaque acteur de l’entreprise de travailler de n’importe où. Et accéder à l’ensemble des données dont ils ont besoin depuis n’importe quel appareil.

Dans cette optique, les services de stockage en ligne sont devenus indissociables de toute entreprise qui souhaite optimiser leur processus métier, gagner en agilité et offrir un maximum de mobilité. Les nouveaux enjeux d’une entreprise rentable et compétitive. Mais alors, comment bien choisir un stockage en ligne pour entreprise ? Voici quelques pistes de réponse.

Guide – Choisir un stockage en ligne pour entreprise : les prérequis

Bien définir ses besoins spécifiques

Pour pouvoir sélectionner de manière efficace le fournisseur de solution cloud, vous devez avant tout faire un état des lieux ou un audit interne. Celui-ci doit non seulement prendre en compte vos besoins actuels mais aussi les évolutions futures de votre structure et de vos besoins.

Dans les détails, pour choisir le stockage en ligne pour entreprise parfaitement adapté à vos attentes et exigences, vous devez absolument clarifier vos spécificités. Cela passe par vos besoins techniques. Mais aussi vos besoins en matière de services, de sécurité, de gouvernance des données et de gestion des services.

En outre, ce seront les spécificités de votre environnement d’entreprise, sa configuration et son fonctionnement qui déterminent si les services offerts par tel ou tel fournisseur correspondent bien à votre cahier des charges.

Ainsi, pour savoir comment choisir le stockage en ligne pour entreprise qui propulsera votre structure à un niveau supérieur, il faudra vous poser les bonnes questions. Et pour cela, vous devez prendre le temps de consulter vos collaborateurs et de connaître le point de vue de toutes les personnes qui travaillent sur le cloud.

Comprendre les solutions cloud existantes

En parallèle d’une bonne analyse de vos besoins, il est aussi important d’examiner à la loupe  toutes les solutions en nuage qui existent sur le marché. Il faut non seulement les connaître mais aussi comprendre leurs différentes facettes pour bien peser leurs points forts et points faibles.

De manière générale, il existe 4 modèles de cloud :

Le cloud public

Egalement appelé cloud industriel, le cloud public repose sur une infrastructure où les données sont stockées sur des serveurs en libre-service et partagés par plusieurs clients en même temps. En conséquence, les ressources sont mutualisés entre les utilisateurs. C’est le type de service que proposent les géants comme Microsoft, Google ou Amazon Web Services (AWS).

Le cloud public présente l’avantage d’être très simple et rapide à configurer. De plus, le cloud public est généralement plus accessible en termes de prix puisque la tarification se fait en fonction de l’utilisation.

Le cloud privé

Il s’agit d’une  infrastructure cloud créée et gérée pour un seul client. Dans les détails, le cloud privé est une solution sur-mesure où les données sont hébergées sur des services dédiés à une seule entreprise. Cela permet de garantir une meilleure souplesse et évolutivité. Mais aussi un plus haut niveau de sécurité.

Le cloud hybride

Le cloud hybride n’est pas une solution de stockage en ligne à proprement parler mais le mix des systèmes du cloud public et privé. Dans les détails, ce type d’infrastructure va vous permettre d’utiliser différents environnements connectés en les interconnectant entre eux.

Le multicloud

Là encore le multicloud n’est pas un type de stockage en ligne mais la combinaison de plusieurs services cloud issus de plusieurs fournisseurs de cloud privé ou public.

Les critères à prendre en compte pour choisir une bonne plateforme cloud

De manière générale, vos exigences et les critères d’évaluations que vous utilisez pour choisir le stockage en ligne pour entreprise seront uniques à votre organisation. Il existe néanmoins certains paramètres communs à ne pas manquer pour être sûr de sélectionner le prestataire qui offre la plus-value et les avantages que votre entreprise attend du cloud.

La sécurité

Si la plupart des services cloud font de la sécurité et de la protection de la vie privée leur nerf de guerre, il est tout à fait normal pour les entreprises qui stockent leur données professionnelles sensibles sur une solution propulsée par internet. Pour choisir son stockage en ligne pour entreprise en toute sérénité, il est ainsi nécessaire de s’intéresser de très près aux procédures et normes de sécurité mises en place par le futur hébergeur.

Dans les détails, un protocole SSL (Secure Socket Layer) et TLS (Transport Layer Security) restent indispensables pour garantir la création d’un canal sécurisé entre deux infrastructures connectées.

En ce qui concerne la confidentialité des données, il est vivement conseillé de choisir un prestataire proposant un chiffrement privé privé Zero-Knowledge. Celui-ci vous garantit qu’aucun des fichiers hébergés sur les datacenters de votre prestataire ne pourra être lu par aucune autre personne que vous.

La capacité de stockage

La capacité de stockage est un facteur déterminant au moment de choisir un stockage en ligne pour entreprise. Exprimée en Giga Octets (Go), celle-ci doit pouvoir évoluer au fur et à mesure de vos besoins.

La synchronisation multi-support

La flexibilité et la mobilité font partie des piliers du cloud. Ainsi, un bon service de stockage cloud doit pouvoir se synchroniser avec tous les supports : PC, Mac, Android et iOS. L’objectif étant que vos dossiers et leur contenu soient accessibles à tout moment et n’importe où, même à l’autre bout du monde. Ce, dès lors que vous disposez d’une bonne connexion internet.

Choisir son stockage en ligne pour entreprise : le travail collaboratif

A l’heure où les entreprises font constamment face à de profondes mutations que ce soit en termes d’organisation ou de fonctionnement, le travail collaboratif est devenu un levier clé pour mener à bien les projets. Non seulement il participe à la création d’un écosystème dynamique et homogène. Mais permet également de booster les performances de l’entreprise.

En ce sens, la présence d’outils de collaboration dans un service de stockage en ligne est une véritable plus-value pour faciliter le travail à plusieurs sur un même document et depuis différents terminaux.

 

Les services

Choisir un stockage en ligne pour entreprise, c’est avant tout choisir une qualité de service. C’est la raison pour laquelle, il faudra s’intéresser de près à l’accompagnement proposé ainsi qu’aux engagements pris en cas de défaillance technique.

Disponibilité du service client, délais de réparation de la solution, garanties sur les données… autant d’éléments qui devront être pris en compte pour faire le meilleur choix.

Choisir son stockage en ligne pour entreprise : les meilleurs services

Si de plus en plus d’entreprises n’hésitent désormais plus à casser leur tirelire pour souscrire à un abonnement cloud, la diversité des offres disponibles sur le marché ne permet pas toujours de faire le meilleur choix.

Des stars du cloud comme Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Box, iCloud, Amazon Cloud Drive aux pépites  comme pCloudSugarSync, CertainSafe, Zoolz, Syncretrouvez notre top 10 des meilleures solutions cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest