Au cours des dernières années, le déploiement du compteur électrique Linky par Enedis a été entouré de controverses. Ce dispositif, conçu pour simplifier la gestion de la consommation électrique, a suscité un débat intense.
Les critiques à son égard ont varié, allant des incendies aux invasions de fourmis, en passant par les risques de surconsommation. Suite à cela, une pratique inhabituelle est apparue. Certains utilisateurs ont commencé à scotcher leur compteur Linky. Quelle est la raison derrière ce comportement mystérieux ? Devons-nous faire pareil ? Essayons d’élucider le mystère derrière cette étrange habitude liée au compteur électrique.
Surveillance et espionnage : le doute s’installe chez les utilisateurs
Il y a quelques mois, les rumeurs ont commencé à prendre de l’ampleur. Selon certains utilisateurs, ils scotchent leur compteur Linky par peur de l’espionnage ou de la surveillance. Ils sont nombreux à douter que leur compteur Linky soit équipé de caméra cachée. Ils craignent que cette fonctionnalité puisse compromettre leur vie privée en surveillant leurs actions quotidiennes.
Dans tous les cas, la réalité est bien pragmatique. Le compteur Linky n’a pas pour objectif d’espionner ni de surveiller les utilisateurs. Son objectif principal est de mesurer la consommation électrique du foyer. Les données enregistrées sont ensuite envoyées au fournisseur d’électricité afin qu’il puisse établir une facture mensuelle précise.
Confusion entre la lumière LED clignotante du compteur Linky et la caméra cachée
À titre d’information, chaque compteur Linky est équipé d’une petite LED lumineuse. Contrairement à une caméra, cette lumière a pour fonction d’indiquer la quantité d’énergie consommée. Le niveau de consommation est indiqué par la fréquence de clignotement de la lumière LED.
Quoi qu’il en soit, certains utilisateurs, persuadés qu’il y a une manéra cahcée sur chaque compteur compteur Link. Ils ont alors commencé à appliquer du ruban adhésif sur cette petite lumière. Cette pratique résulte d’une méconnaissance de la fonction de cette lumière LED. De son côté, Enedis a officiellement déclaré que cette LED n’est en aucun cas une caméra de surveillance en ajoutant : « il est inutile de couvrir la LED clignotante. Bien au contraire, il faut le laisser telle quelle pour que chacun des utilisateurs puisse avoir une vue en temps réel de leur consommation ».
Plus de peur que de mal !
Le fait de mettre du scotch sur un compteur Linky met en évidence l’importance de comprendre le fonctionnement d’un tel dispositif. Pour ce qui est du compteur électrique Linky, il convient de rappeler qu’il sert avant tout à mesurer la consommation électrique. Il ne sert donc pas à surveiller les utilisateurs. Mais par malheur, le manque de compréhension technique du compteur Linky n’a fait que propager la rumeur et aggraver les choses.
En développant une meilleure compréhension du fonctionnement de ces dispositifs, nous serons en mesure de les exploiter à notre avantage. Et cela tout en évitant les malentendus. Avant de recourir au scotch, il est donc judicieux de prendre un instant pour véritablement saisir l’utilité de cette petite lumière qui clignote sur le compteur Linky.
- Partager l'article :
Article rédigé par chatGPT ? car le Titre nous invite à « faire pareil », c’est à dire mettre du scotch, alors que le contenu de l’article nous dit que c’est une fausse alerte, qu’il n’y a aucune caméra. Il n’y a que chatGPT qui peut se contredire à ce point.