economies facture énergétique

L’analyse des données de consommation pour faire des économies

À cause des différentes crises économiques que nous avons connues et de la récente crise sanitaire, de plus en plus de Français cherchent à faire un maximum d’économies. Si tout le monde a le même objectif, les moyens pour y parvenir sont divers et variés. Certains préfèrent réduire les dépenses consacrées aux loisirs, d’autres déménagent pour bénéficier d’un loyer moins cher ou encore changent leur façon de consommer en achetant des produits à moindre coût.

Pourtant, peu de personnes pensent à réduire la consommation énergétique de leur foyer pour faire des économies, alors qu’il s’agit bien souvent de l’une des principales dépenses des foyers. Or, une simple analyse des données de consommation montre que les économies possibles ne sont pas négligeables.

Comment faire des économies d’énergie à son domicile ?

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité est une bonne idée ?

47% des Français l’ignorent, mais il est possible depuis 2007 de souscrire chez le fournisseur d’électricité de son choix. EDF, le fournisseur historique, n’est plus en position de monopole et doit faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Direct Énergie, Eni ou encore Planète OUI.

Sur le site fournisseur-energie, vous trouverez facilement la liste de tous les fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur le marché français, ainsi que toutes leurs offres. Ce site, spécialiste du marché de l’énergie, vous permettra également de réaliser une estimation de votre consommation d’électricité ou de gaz afin de vous orienter vers l’offre adéquate. 

Pour souscrire chez un fournisseur d’électricité alternatif, il suffit d’entrer en contact avec son service client par téléphone ou en ligne et de choisir l’une des offres proposées. En général, les fournisseurs disposent de trois types d’offres d’électricité :

  1. Les offres classiques (les plus fréquemment souscrites)
  2. Les offres vertes (avec de l’électricité verte)
  3. Les offres en ligne (toutes les démarches se font depuis l’espace client en ligne).

La particularité des fournisseurs alternatifs est qu’ils ne sont pas directement concernés par le tarif réglementé de vente de l’électricité. Cela signifie qu’ils appliquent un prix du kWh d’électricité généralement plus bas que celui du fournisseur EDF. Par conséquent, on considère souvent que ces fournisseurs sont parmi les moins chers du marché.

Quelle est la consommation moyenne d’électricité en France ?

Comme on peut aisément le supposer, la consommation d’électricité moyenne des Français a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la consommation moyenne mensuelle d’électricité par foyer est de 390 kWh, ce qui représente une consommation annuelle de 4679 kWh. 

L’augmentation de la consommation s’explique par la recrudescence au sein des foyers d’appareils électriques, mais aussi par un changement dans nos modes de vie et de consommation. Ainsi, on estime que les principaux postes de consommation électriques d’un foyer sont :

  • L’éclairage
  • Les postes de cuisson
  • Le chauffage (lorsqu’il est électrique)
  • Les appareils électroménagers
  • Les appareils électroniques (télévision, ordinateur, console de jeu, etc.)
  • La production d’eau chaude, etc.

Afin d’encourager les Français à réduire leur consommation d’électricité, de nombreuses mesures ont été mises en place. Ainsi, certains fournisseurs appliquent un système d’heures pleines et d’heures creuses pour pousser à une consommation mieux maîtrisée. Durant les heures creuses (souvent durant la nuit ou l’après-midi), le prix du kWh d’électricité est au plus bas. Il s’agit donc du moment idéal pour utiliser les appareils les plus énergivores comme la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Pour en savoir davantage sur le système des heures pleines et creuses, n’hésitez pas à consulter cette page.  

Combien pourrions-nous économiser chaque année ?

Quelle est la part de l’énergie dans le budget des Français ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’énergie occupe une place importante dans le budget des familles françaises. Ainsi, on estime que les dépenses liées au logement représentent 30% du budget d’un foyer, et que sur ces 30%, 9% sont consacrés à l’énergie (électricité et gaz).

De plus, le prix de l’électricité ne cesse de croître depuis plusieurs années, ce qui ne fait qu’augmenter la part du budget qui y est consacrée. Ce chiffre augmente d’autant plus que le montant de la facture d’électricité ne dépend pas uniquement du prix de l’abonnement. En effet, d’autres critères entrent en compte comme :

  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • La taille du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre d’équipements électriques
  • La consommation moyenne annuelle
  • La qualité de l’isolation, etc.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, il est donc fondamental de se rendre compte des économies possibles en changeant simplement d’offre ou de fournisseur.

Combien peut-on économiser en changeant de fournisseur d’électricité ?

Pour se rendre compte des économies réalisables, il faut simplement comparer le prix de l’abonnement et du kWh chez plusieurs fournisseurs. On peut ainsi remarquer qu’en passant d’un fournisseur à un autre, on peut économiser entre 100 et 500 € par an.

Les économies sont d’autant plus importantes quand il s’agit d’une famille nombreuse avec un grand logement et une consommation élevée. Ainsi, une famille peut économiser plusieurs centaines d’euros par an simplement en changeant de fournisseur d’électricité.

Pour trouver facilement son fournisseur d’électricité ou de gaz, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres. Il s’agit d’un outil en ligne qui trie les offres afin de dénicher celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Enfin, dernier conseil : il ne faut pas hésiter à souscrire chez un fournisseur peu connu si ses offres sont moins chères. En effet, quel que soit votre fournisseur d’électricité, l’énergie fournie à votre domicile reste la même !