Accueil > Business > Energie > EarthCube : la startup toulousaine de surveillance satellite lève 3 millions d’euros
earthcube levee fonds

EarthCube : la startup toulousaine de surveillance satellite lève 3 millions d’euros

La startup toulousaine EarthCube, spécialisée dans la surveillance satellite automatisée, vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de trois millions d’euros auprès de la société d’investissement 360 Capital Partners. Cette somme va permettre à la startup de recruter davantage de personnels, et éventuellement d’étendre l’utilisation de son algorithme à d’autres secteurs. 

Fondée en 2016 par Renaud Allioux, un ancien ingénieur d’Airbus Defence and Space et Arnaud Guérin, un ancien manager d’Areva, EarthCube est une startup toulousaine spécialisée dans la surveillance satellite. Plus précisément, EarthCube a créé un algorithme capable de détecter automatiquement les anomalies sur un réseau de pipelines pétrolières. Pour ce faire, l’algorithme analyse les images fournies par les satellites, ou d’autres images aériennes telles que des photos prises par des drones ou des hélicoptères.

EarthCube : la startup toulousaine qui séduit les géants du pétrole

Il ne suffit que de quelques minutes à cet algorithme pour procéder à l’analyse complète d’une image satellite et détecter la moindre anomalie. En comparaison, selon le cofondateur Arnaud Guérin, il faut une journée complète à un photo-interprète pour effectuer la même tâche. De plus, là où l’humain peut passer à côté de certaines anomalies, le Big Data ne laisse passer aucun détail.

En un an et demi d’existence, EarthCube est parvenu à séduire cinq compagnies pétrolières dont Total, qui testent activement sa solution et envisagent de l’adopter définitivement. Il faut dire que la startup répond à un problème très coûteux pour ces compagnies. Chaque années, les fuites dans les pipelines coûtent plusieurs milliards d’euros. En détectant ces fuites rapidement, il est possible d’économiser cet argent, mais aussi de réduire les risques de sécurité.

Certes, EarthCube n’est pas la première entreprise à proposer une solution de surveillance satellite automatisée. Parmi ses concurrents directs, on compte notamment les Américains Orbital Insight et Space Know. Cependant, en tant que startup européenne, EarthCube s’attire la bienveillance des acteurs de l’industrie pétrolière basés sur le vieux continent.

EarthCube : 3 millions d’euros pour recruter davantage de salariés et se lancer vers d’autres horizons

Alors qu’elle était en auto-financement depuis sa création, la startup toulousaine annonce ce mardi 17 octobre 2017 une levée de fonds à hauteur de trois millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement 360 Capital Partners.

Grâce à cet argent, EarthCube compte recruter davantage de collaborateurs. La startup est déjà passée de 10 à 15 salariés en quelques mois, et compte atteindre un total de 25 employés d’ici un an. Par ailleurs, EarthCube compte également étendre les champs d’application de son algorithme. Par exemple, elle envisage de l’utiliser pour la surveillance de l’environnement. Selon Arnaud Guérin, l’algorithme peut par exemple permettre de vérifier que les espaces boisés sont correctement défrichés, conformément aux obligations légales. Cette application permettrait de contribuer à réduire le risque de départ de feu. La startup envisage ainsi de proposer sa solution aux agences de sécurité civile et aux assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend