Véritable phénomène de mode, le Big Data en est encore à ses balbutiements. Il s’agit d’une technologie encore nouvelle et inexplorée. Cependant, son potentiel pour l’analyse des êtres humains semble déjà évident. Il s’agit d’un outil optimal et indispensable pour la création de Smart Cities.
Alors que les populations s’accroissent, et que les ressources s’amenuisent, il devient essentiel d’user efficacement de ces biens limités. Les Smart Cities sont un facteur essentiel dans la transformation de la consommation des matériaux et des ressources. Basées sur le Big Data, les villes du futur sont en passe de devenir une réalité.
La surveillance des populations et des foules
En matière de contrôle des foules, le Big Data est d’ores et déjà un succès. Lorsqu’une foule s’agrège au même endroit, un besoin non planifié de services apparaît à cet endroit. Ce phénomène inclut les besoins de la foule en matière de nourriture et de boissons. Il concerne aussi sa sécurité (urgences, police…). Plus la population augmente, plus les villes sont peuplées, plus ces événements sont fréquents. Les villes tentent désormais désespérément de prédire et de comprendre ces événements.
Heureusement, le Big Data permet de créer et d’analyser ce type d’événements. De larges groupes de personnes induisent la génération de très nombreuses données. Les technologies Big Data permettent de comprendre quand, comment, et pourquoi les foules se forment. Elles permettent également de prédire leurs mouvements et leurs actions.
Connecter les villes du futur
La croissance de la population, et l’apparition de concept tels que le Big Data et l’Internet des Objets, sont un prélude logique à l’interconnexion des grandes villes. On dénombre déjà des millions de capteurs en place, surveillant toutes sortes de choses dans les métropoles. Dans un futur proche, ces capteurs se multiplieront jusqu’à pouvoir surveiller chaque élément de la ville. Les feux de signalisation, les poubelles, la condition des routes et la consommation d’énergie seront bientôt passées au crible.
Ces Smart Cities nous permettront de faire un usage plus efficace de nos ressources. Il sera possible de réduire la consommation d’énergie, et de construire nos villes pour maximiser l’économie. Le Big Data est nécessaire pour comprendre comment se déplacent les personnes dans les villes, comment l’énergie est utilisée, comment les différents aspects des infrastructures interagissent, et bien plus encore. Les Smart Cities ne sont pas seulement un rêve futuriste, certaines zones urbaines utilisent déjà le Big Data pour s’améliorer.
Les feux LED de Los Angeles
La ville de LA rénove 7000 kilomètres de feux de signalisation avec de nouvelles LED. Ce remplacement résulte par des rues plus lumineuses, mais également sur un système interconnecté permettant d’informer la ville sur le statut de chaque ampoule. En cas de dysfonctionnement, le problème peut être identifié et réparé immédiatement. Dans un futur proche, les feux pourraient changer de couleur ou clignoter pour avertir les citoyens de différentes conditions.
Le paysage de Los Angeles
Pour conserver l’eau, LA utilise les informations rassemblées et analysées pour rénover les zones en friche à l’aide d’une flore résistante à la sécheresse.
Le nouveau Musée d’Histoire Naturelle de Shanghai
Récemment bâti, le nouveau Musée d’Histoire Naturelle de Shanghai présente une forme de spirale unique. Cette forme est en partie inspirée par la coquille d’un nautilus, mais elle découle également d’analyses Big Data pour contrôler les mouvements de foule.
La Mecque et le contrôle des foules
Chaque année, la population d’Arabie Saoudite reçoit trois millions de visiteurs à la Mecque pendant les cinq jours de Hajj. Par le passé, des tragédies sont survenues suite à des mouvements de foule et des bousculades massives. Désormais, l’Arabie Saoudite tente d’incorporer des idées liées au Big Data pour contrôler ces foules massives.
Ces différents exemples démontrent que l’intégration du Big Data et des technologies interconnectées mènent à la création de Smart Cities, nécessaires face à la croissance de la population. Pour continuer à fournir des lieux de vie sûrs, confortables et abordables aux citoyens, les villes doivent incorporer des techniques et des technologies pour le futur.
- Partager l'article :