Électricité : Freebox, LiveBox, Bbox… le gouvernement va-t-il forcer la veille de votre box Internet ?

Électricité : Freebox, LiveBox, Bbox… le gouvernement va-t-il forcer la veille de votre box Internet ?

Pour faire face à la crise climatique, le gouvernement multiplie les « bonnes pratiques » pour économiser l’électricité et cette fois-ci, cela concerne les box Internet. Voici comment les fournisseurs réagissent à cette nouvelle mesure de sobriété énergétique. 

Les box Internet très énergivores ?

On se souviendra de cet été où les commerçants climatisés ont été contraints de garder leurs portes fermées pour économiser de l’énergie. Le gouvernement continue toujours sur cette lancée et propose une nouvelle mesure dans son plan de sobriété. Cela concerne cette fois-ci les box Internet

Dans le dossier de presse publié le jeudi 6 octobre, le gouvernement déclare : « Les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box Internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation ». 

Effectivement, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) soutient qu’en terme d’éléctricité, une box Internet consomme en moyenne 97 kWh/an. Cela équivaut à 2% de la consommation électrique annuelle d’un foyer français.

Au mois de juillet, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, avait déjà évoqué une idée similaire : débrancher le Wi-Fi avant de quitter la maison (avant de partir en week-end ou en vacances). Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cela permet de faire une économie annuelle de 0,8% sur sa consommation électrique.

Électricité : actions et sensibilisation à l’écogeste sur les box Internet

Pour SFR, les box Internet moins gourmandes en électricité, ce n’est pas pour tout de suite. Par contre, l’opérateur français a  déjà entamé les démarches écoresponsables avec ses décodeurs TV. Ces derniers bénéficient en effet d’une fonctionnalité de mise en veille automatique profonde. Grâce à quoi, l’appareil peut économiser jusqu’à 90 % de son énergie.

Free a également implémenté cette fonctionnalité sur trois de ses box (Freebox Pop, mini 4K et Delta). Sur les box Internet, cette mise en veille automatique est disponible sur la Livebox 6 de chez Orange.

Parallèlement, Orange prévoit de mener une campagne de sensibilisation à l’écogeste auprès de ses utilisateurs. L’objectif est simple : rappeler les gestes simples à adopter au quotidien, des gestes qui contribuent largement à la sobriété énergétique. Parmi ces bonnes pratiques, Orange préconise entre autres l’extinction ou la mise en veille des appareils autant que possible. 

De son côté, Bouygues Telecom prévoit un mode économique nocturne pour tous ses équipements de réseaux mobiles. En somme, il n’y a pas d’obligation. Néanmoins, le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun. Il faut prendre l’habitude d’éteindre les box et tout autre appareil non utilisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest