sfr boutique

Tout savoir sur l’opérateur de télécommunications SFR

La Société Française du Radiotéléphone, dite SFR, est une enseigne connue de tous en France. Alors que celle-ci est toujours d’actualité, son parcours n’a pas été de tout repos.  Aujourd’hui, l’entreprise se situe au même rang que Bouygues Telecom et Orange. Cela dit, elle a rencontré des hauts et des bas depuis sa création.

Historique de la société SFR

Apparue en février 1987, SFR est un concept élaboré par la Compagnie Générale des Eaux alias Vivendi. Son offre se résumait, à ce moment-là, à un service de radio-télécom que tous connaissaient sous le nom de SFR NMT. La création proprement dite de la section téléphonie, elle date de 1992. Cette activité de télécommunications entraîne des changements importants. D’ailleurs, le groupe prend plus tard le nom de SFR-Cegetel.

Devenu premier opérateur téléphonique privé en France, SFR a vu son chiffre d’affaires multiplié par 30 de jusqu’en 2007. Alors que ses concurrents en pâtissent suite aux crises économiques de 2000 et 2008, la santé financière de l’entreprise reste stable. Elle a même le vent en poupe de par son dynamisme et sa politique sociale qui sont très appréciés des consommateurs.

En avril 2011, la scission entre SFR et Cegetel pousse ce premier à créer sa propre marque : RED. Notons que le plus grand changement a été opéré par l’entrée en jeu de Patrick Drahi et d’Altice en 2014. Ce dernier aurait effectivement sauvé SFR à plusieurs reprises. En octobre 2017, l’AMF déclare même que SFR est à 100 % sous son contrôle.

Quelles sont les différentes offres de SFR ?

Aujourd’hui, SFR axe ses activités autour de trois grands piliers : la télécommunication, la publicité et enfin le média. De tous, la télécom est l’activité la plus importante du groupe. Cela concerne effectivement la téléphonie fixe et mobile. En ce sens, la société propose ses offres internet aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, d’où la SFR Business.

Les offres de forfaits mobiles

Avant de proposer une diversité d’offres à sa clientèle, SFR a procédé à une analyse des besoins de celle-ci. C’est ainsi qu’elle met en avant ses 4 formules d’abonnement. Chez SFR, l’offre de base coûte 8 euros par mois. La proposition inclut 2 heures d’appels et 100 Mo de connexion internet.

Puis s’ensuivent les forfaits à 17 euros et 35 euros mensuels. En souscrivant au premier, le client profite de 5 Go de données mobiles ainsi que des appels et messages en illimité. Le second, lui, s’adresse plutôt aux gros consommateurs d’Internet avec ses 80 Go de data en 4G+. Enfin, vous avez l’offre à 50 euros par mois qui permet de jouir de 120 Go, toujours en 4G+.

Les forfaits à petits prix RED

RED by SFR propose une gamme de forfaits à petits prix. A la différence d’un forfait classique, celui-ci est sans engagement et concerne uniquement les mobiles. On notera d’ailleurs que les tarifs que SFR Altice affichent sont valables à vie selon l’opérateur. De même que les services promotionnels s’adressent à tous ceux qui aspirent à faire des économies durables.

Le forfait le plus accessible s’appelle RED – 5 Go. Il permet d’avoir 5 Go sur son Smartphone en payant 5 euros par mois. Ensuite, il y a le RED – Deal 100 Go avec un iPhone 8 à la clé pour seulement 15 euros mensuels. Sans cet avantage concret, le RED – 100 Go coûte 12 euros. Quant aux RED – 200 Go et 130 Go, leurs prix respectifs sont de 15 euros et 19 euros. L’enseigne a aussi pensé aux amateurs de 5G, avec son offre RED 130 Go 5G qui est à 24 euros par mois. Tous ces tarifs restent, même après les 12 premiers mois d’utilisation.

Qu’en est-il des autres offres internet ?

La société met à disposition du public, 3 types d’abonnements incluant des offres triple play. La catégorie de Box la moins chère permet d’accéder à 160 chaînes puis émettre des appels illimités partout en France. Elle vaut 33 euros mensuels pour l’ADSL puis 38 euros pour la fibre optique.

Ensuite, il y a les modèles supérieurs tels que la SFR Box Power et la SFR Box Premium. Avec un débit de 500 Mb/s en upload et 1 Gb/s en download, la version intermédiaire est à 40 euros en ADSL puis 45 euros en fibre optique. Elle s’accompagne, en outre, d’un bouquet de 200 chaînes TV. La Box Premium, elle, jouit de tous ces avantages. Néanmoins, pour 48 euros et 53 euros mensuels, elle permet des appels illimités en dehors de la France.

Tous les forfaits 4G+ SFR incombent un engagement minimum de 12 mois.

Qu’en est-il des forfaits 5G de SFR ?

La 5G ou 5e génération de réseau mobile SFR est déjà adoptée dans 7 villes de France. Ce sont Bordeaux, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice et enfin, Paris-Ile-de-France. SFR propose ainsi trois types de forfaits dans ces régions.

La première offre permet de bénéficier de 160 Go de connexion internet pour 45 euros par mois. Cet achat engage néanmoins le client sur une durée de 12 mois. Il inclut, par la même occasion, des appels illimités depuis l’Europe ainsi que les DOM. Même chose pour les offres moins chères, c’est-à-dire celles à 30 euros et à 20 euros par mois. Seulement, à la différence de la première, ces deux dernières offres ne fournissent que 120 Go et 80 Go. Aussi, il ne faut pas oublier qu’après un an d’utilisation, les tarifs montent à respectivement 65 euros, 50 euros et 40 euros mensuels pour les trois forfaits.

Malgré un prix supérieur à celui de la 4G, la 5G présente plusieurs avantages. A ce titre, le débit est dix fois plus rapide, ce qui le place au même rang que la fibre optique. Puis, le niveau de latence a été réduit. Le temps de réponse est désormais de l’ordre d’une milliseconde. Enfin, même dans les endroits où la connexion est saturée, les performances de celle-ci demeurent intactes.

SFR Cybersecurity : une sécurité complète, une sérénité assurée

SFR Cybersécurité constitue une solution de protection inédite. Elle a été conçue pour garantir la sécurité des appareils, des données et la protection de la vie privée des utilisateurs d’Internet. Cette solution est accessible à tous les internautes, qu’ils soient clients SFR ou non. Par ailleurs, ce service de protection couvre la plupart des dispositifs et fonctionne sur Windows et Mac, ainsi que sur Android et iOS.

Trois forfaits sont proposés, dont SFR Cybersécurité pour :

  • 1 appareil, elle est  facturée à 1 euro pour le premier mois, ensuite, elle coûte 3 euros par mois.
  • 5 dispositifs pour un montant de 1 euro le premier mois, puis 5 euros par mois.

Enfin, SFR Cybersecurity Pro est destinée aux professionnels et incluse sur demande pour les abonnés SFR Box Pro. Elle est à 1 euro pour le premier mois, mais le tarif augmente à 8 euros par mois pour les clients Mobile Pro de SFR.

SFR Cybersecurity assure la protection des données et des appareils grâce à un système de cybersécurité capable d’identifier et de détecter les menaces potentielles. Cette solution comprend des multicouches visant à prévenir les malwares à tous les stades d’une attaque. Par ailleurs, cette solution protège la vie privée et l’identité ainsi que les données personnelles stockées en ligne.

Pour s’abonner à SFR Cybersecurity, il suffit de se rendre sur le site. Ensuite, il est nécessaire de se connecter à l’espace SFR et de cliquer sur INSTALLER.

SFR impliqué dans un scandale à l’international

L’opérateur SFR a, en 2019, été la victime d’un détournement partiel de données mobiles. Cela a été causé par une fuite du protocole BGP de chez Safe Host. Notons qu’en temps normal, les mesures de sécurité devraient permettre d’éviter ce genre de désagrément. Seulement, il a fallu plus de deux heures pour résoudre ce problème de leaks BGP, ce qui a causé la fuite de 70 000 routes vers China Telecom. Chez les internautes, les répercussions n’ont pas tardé à émerger. Certains n’arrivaient pas à se connecter à une poignée de serveurs. D’autres, par contre, ont dû subir une régression du débit de leur connexion internet.

Source : monpetitforfait.com

Pin It on Pinterest