Avoir dans son garage une installation discrète pour charger sa voiture électrique sans fil. WiTricity fait tout pour rapidement rendre cela possible.
Certains constructeurs automobiles expérimentent la recharge sans fil pour les véhicules électriques. Ce pourrait être la prochaine grande nouveauté. Il est difficile de dire exactement ce à quoi ressemblera cette technologie. Néanmoins, celle-ci devrait s’inspirer de la solution de WiTricity pour charger la voiture électrique sans fil.
L’entreprise du Massachusetts, aux États-Unis, a présenté sa solution lors du salon MOVE America 2023 à Austin, le mois dernier. Cette présentation promet un bel avenir à l’industrie automobile électrique. Les conducteurs n’auront plus à manipuler un cordon encombrant et rigide pour brancher leurs véhicules.
WiTricity propose de charger la voiture électrique avec un tapis sans fil
La solution de WiTricity est une alternative au chargeur standard de niveau 2 qui équipe les maisons et les parkings publics. Elle se branche sur l’alimentation électrique locale et comporte toujours un boîtier mural. Mais les conducteurs n’ont pratiquement aucune interaction avec celui-ci, contrairement au boîtier des installations actuelles.
En effet, les boîtiers actuels comportent un cordon de charge. Pour recharger sa batterie, un usager doit décrocher ce câble pour le brancher à son véhicule.
Néanmoins, le boîtier de WiTricity comporte un fil le reliant à un tapis. Le transfert de la charge électrique vers la voiture s’effectue via ce tapis.
Une Ford Mustang Mach-E modifiée a servi à faire la démonstration du dispositif pendant le salon texan. Le conducteur a garé la voiture au-dessus du tapis pour ensuite appuyer sur un bouton Démarrer la charge. Le niveau de charge s’est affiché sur un écran du tableau de bord.
Comment fonctionne le tapis de charge sans fil ?
La charge électrique passe du tapis à la voiture à travers un champ magnétique, soit entre deux bobines résonantes couplées magnétiquement. Cela permet un transfert sans fil de puissance selon les explications de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).
Le véhicule doit ainsi embarquer un récepteur spécifique pour capter l’énergie pour alimenter la batterie en courant continu. Notons que les voitures électriques déjà en circulation n’en sont pas équipées. Elles ne peuvent pas profiter de la solution de WiTricity sans une modification du constructeur.
D’autre part, le tapis de recharge sans fil n’est pas encore accessible au grand public. L’entreprise du Massachusetts continue de tester et d’améliorer son kit inédit.
Dans les améliorations possibles, WiTricity envisage un lancement automatique de la recharge. L’usager aura seulement à placer sa voiture électrique sur le tapis pour remplir les batteries.
Ce ne sera pas pour les petits budgets, du moins au lancement
Lorsque le tapis de recharge sans fil arrivera sur le marché, son prix sera probablement élevé. « Nous avons mené des études, et les consommateurs nous ont dit qu’ils paieraient volontiers des milliers d’euros pour cela », a déclaré Amy Barzdukas, directrice marketing chez WiTricity.
D’autre part, l’entreprise américaine envisage de baisser le prix de vente à mesure que sa solution se répand et se vulgarise.
Pour l’heure, elle va continuer de tester sa technologie avec des flottes commerciales. « Dans l’industrie automobile, les tests prennent beaucoup de temps, mais nous sommes presque au bout », a confié Barzdukas.
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