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Edelia EDF : le Big Data pour le suivi de consommation énergétique

Edelia est une filiale en marque blanche d’EDF fondée en 2005. Cette entreprise utilise le Big Data et les technologies numériques innovantes au service de la consommation énergétique. Grâce à ses différentes solutions, les utilisateurs professionnels ou particuliers peuvent suivre, comprendre et réduire leur consommation d’énergie. Découvrez quelles sont les différentes solutions proposées par Edelia et comment elle utilise l’analyse de données au service de l’environnement.

La Smart Home, ou maison connectée, est en plein essor. Les objets connectés sont de plus en plus abordables, et de plus en plus de particuliers et d’entreprises s’équipent d’appareils IoT. On peut notamment citer les ampoules, serrures et autres volets connectés, mais aussi les compteurs connectés et les compteurs communicants.

Ces appareils permettent de générer des données sur la consommation énergétique des maisons, appartements et autres locaux professionnels. Pourquoi ne pas exploiter ce Big Data de la conso énergétique pour la comprendre, la suivre, la maîtriser et l’optimiser ? C’est exactement ce que propose Edelia, filiale d’EDF en marque blanche fondée en 2005 qui délivre ses services personnalisés à plus de 4 millions d’utilisateurs particuliers et professionnels.

Edelia : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

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Edelia développe des solutions numériques innovantes reposant sur les technologies du Big Data autour de l’énergie et du bien-être dans l’habitat, destinées au client du groupe EDF. Ses différentes plateformes traitent les données du logement pour permettre aux utilisateurs de comprendre et d’optimiser leur consommation énergétique.

Grâce au Machine Learning (apprentissage automatique), les algorithmes d’analyse d’Edelia sont en mesure de traiter et d’analyser les données de l’habitat brutes afin de les transformer en informations personnalisées claires et précises, directement exploitables par les utilisateurs pour réduire la quantité d’énergie qu’ils consomment.

L’utilisateur peut consulter son profil énergétique personnalisé afin de mieux comprendre ses dépenses et ainsi optimiser sa consommation d’énergie au quotidien. Edelia propose ainsi une valorisation des données de logement, un coaching énergétique personnalisé sur mesure pour tous les utilisateurs.

Afin de proposer des services accessibles au plus grand nombre, la firme s’attache à développer des interfaces digitales simples, intuitives, interactives, agréables et ergonomiques. Découvrez quelles sont les différentes solutions proposées par Edelia.

Quelles sont les différentes solutions proposées par Edelia ?

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Edelia propose différentes solutions d’analyse de données de consommation énergétique. Son produit principal est la plateforme e.delia, reposant sur des algorithmes thermiques et statistiques. Cette plateforme digitale intuitive permet aux utilisateurs de mieux comprendre leur consommation énergétique afin de la réduire.

Cette plateforme dite de « coaching énergétique » permet notamment un suivi de la consommation d’énergie par usages. Ainsi, l’utilisateur pourra comprendre avec précision la répartition de sa consommation d’électricité entre ses différents équipements : chauffage, machine à laver, frigo, télévision…

La plateforme permet aussi de comparer sa consommation estimée à celle des années passées, afin d’en surveiller l’évolution. Il est également possible de comparer sa consommation à celle de foyers similaires. Une façon de vérifier si sa consommation énergétique est « normale ».

Bien plus qu’un simple outil de suivi, e.delia propose aussi des analyses et des conseils pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie. La plateforme prodigue notamment des conseils d’éco-gestes (gestes écologiques) et autres bonnes pratiques personnalisés.

Par la suite, l’utilisateur est en mesure de visualiser les économies concrètes générées par l’application de ces conseils, et par le changement de classes énergétiques des équipements. L’usager peut aussi fixer un objectif annuel de consommation, et profiter d’un suivi au quotidien pour atteindre cet objectif. Un système d’alertes journalières et mensuelles est aussi proposé pour permettre à l’usager de réagir rapidement en cas de changement brusque de la consommation.

Bien entendu, les offres d’Edelia sont modulaires. Elles sont conçues pour s’adapter à l’évolution des systèmes de comptage communicants et autres appareils connectés de la Smart Home. En fonction de l’équipement dont dispose l’utilisateur, et des données qu’il accepte de partager avec l’entreprise, Edelia est en mesure de fournir des analyses plus détaillées.

Grâce au programme relationnel d’Edelia, les sociétés EDF sont également en mesure d’adresser les utilisateurs du portail au cas par cas, de façon personnalisée et adaptée sur mesure. Il est possible de créer des parcours clients complets individuels. Ainsi, les fournisseurs d’énergie peuvent créer des campagnes automatisées personnalisées et des reporting détaillés.

Edelia propose enfin une plateforme IoT (internet des objets) permettant de visualiser et d’analyser les données transmises par les objets connectés de la maison connectée (Smart Home). La plateforme est compatible avec des millions d’objets connectés. Là encore, ces informations en temps réel permettent à la firme de fournir un coaching sur mesure et des fonctionnalités supplémentaires.

Edelia Connect Lab : l’innovation au service de la consommation énergétique

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Depuis sa fondation, le maître mot d’Edelia est l’innovation. La firme cherche sans cesse à utiliser les nouvelles technologies au service de l’optimisation énergétique. C’est ainsi qu’en 2014, Edelia a créé le Connect Lab afin d’explorer le potentiel de service de la maison connectée (Smart Home).

Le Connect Lab a été créé en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la maison connectée. De nombreux concepts novateurs sont testés de façon réactive. Si ces concepts s’avèrent convaincants, leur industrialisation est accélérée par Edelia.

On compte déjà plusieurs innovations déployées grâce au Connect Lab. On peut notamment citer un chat bot permettant de conseiller automatiquement les utilisateurs. Encore au stade expérimental, ce chat bot repose sur les technologies d’intelligence artificielle comme le Machine Learning (apprentissage automatique) et la reconnaissance du langage afin de prendre en charge les requêtes et de répondre aux questions des usagers sans avoir besoin de l’intervention d’un conseiller humain.

De même, Edelia propose désormais à ses clients un bilan hivernal. En fin d’hiver, les utilisateurs reçoivent un rapport complet à propos de leur chauffage et de la consommation énergétique qui y est liée pendant la saison la plus froide de l’année. Ce rapport regroupe notamment une appréciation de la performance de la chaudière, de l’état du bâti et une analyse du comportement énergétique de l’utilisateur.

Un troisième exemple d’innovation expérimentale testé par Edelia est l’application mobile ConsoLine pour smartphone, qui propose un suivi de la consommation électrique journalière en euros. L’utilisateur de ConsoLine peut fixer des objectifs de consommation, et l’application l’aide à respecter ces objectifs par le biais d’alertes lorsqu’un changement brusque de consommation est détecté.

L’application propose aussi des bilans hebdomadaires et mensuels. Ces rapports permettent à l’utilisateur de suivre l’évolution de sa consommation, et ainsi de mieux la maîtriser. Le gros point fort de ConsoLine est aussi sa dimension ludique. Par le biais de mini-jeux et de challenges à relever en famille, l’application permet d’apprendre les éco-gestes et d’économiser l’énergie tout en s’amusant. ConsoLine est disponible gratuitement sur iOS et Android.

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