Attaque de phishing : un britannique inculpé à New York

Attaque de phishing : un britannique inculpé à New York

Un Britannique a mené des attaques de phishing contre des banques et des sociétés de courtage américaines. Le hacker ayant opéré entre 2011 à mars 2018 a volé au total 5 millions de dollars. Il vient d’être inculpé à New York.

Membre d’un gang de cybercriminels endurcis

L’inculpé, âgé de 32 ans, répond au nom de Idris Dayo Mustapha. D’origine nigériane, cette personne aurait agi avec des complices, dont un ressortissant lituanien. Tous feraient partie d’un gang de cybercriminels aguerri

La plainte qui a été rendue publique dans la semaine du 9 mai fait état de 10 chefs d’accusation. Le groupe a notamment été accusé d’avoir utilisé l’attaque de phishing pour obtenir des identifiants et des mots de passe.

Les informations extorquées leur permettaient d’accéder à des comptes bancaires et de trading appartenant à des institutions financières américaines. Les acteurs malveillants ont pu voler de l’argent à ses victimes entre 2011 et 2018. 

Les détails des attaques

Le procureur chargé de l’affaire a livré quelques détails sur le mode opératoire de ces pirates. Ces derniers commencent par pirater les serveurs de messagerie et des ordinateurs pour obtenir les informations de connexions aux comptes bancaires et de courtage.

Ils transfèrent l’argent volé sur leurs comptes personnels. Les cybercriminels effectuent ensuite des opérations boursières frauduleuses avec des comptes piratés. En parallèle, ils réalisent des placements rentables sur les mêmes actions avec leurs propres comptes.

S’il est reconnu coupable, Mustapha risque jusqu’à 20 ans de prison pour chacune des accusations. Il est notamment accusé de cyberfraude, de fraude mobilière et de blanchiment d’argent. L’accusé est aussi poursuivi pour vol d’identité aggravé. 

En 2016, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a déjà obtenu un gel des avoirs contre Mustapha dans un procès civil à Manhattan. Ce procès concerne également des faits de piratage présumé de comptes de courtage dont il serait l’auteur.

Vous aussi, protégez-vous des attaques de phishing en installant un logiciel de protection performant. Trouvez la solution parmi notre top des meilleurs antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest