Avis Norton antivirus

Avis Norton antivirus : la suite de sécurité mérite-t-elle sa place de meilleur antivirus ?

Très populaire dans l’univers des antivirus, Norton figure dans le palmarès des solutions les plus efficaces et robustes pour protéger votre ordinateur contre les cybermenaces et renforcer la sécurité de votre vie en ligne. Élu meilleur choix par l’association UFC, la renommée de Norton n’est d’ailleurs plus à refaire. Et ce n’est pas sans raison ! Celui qui se positionne dans le top 3 mondial en termes de popularité a de nombreuses fois fait ses preuves dans les tests des principaux laboratoires. Tels que AV-Test ou encore AV-Comparatives. Néanmoins, malgré son offre prisée pour sa simplicité, son efficacité, ses fonctionnalités et son ergonomie, l’antivirus continue-t-il d’être à la hauteur ? Découvrez notre avis sur Norton antivirus. 

Caractéristiques

  • Marque : Norton
  • Éditeur : NortonLifelock
  • Langue : Français
  • OS compatible : Microsoft, Mac et Android

Configuration requise

Microsoft

  • Windows 7 ou version ultérieure
  • CPU 1 GHz
  • 2 Go RAM minimum
  • 300 Mo d’espace libre

Mac

  • Mac OS X 10.10.x (Yosemite) ou version ultérieure
  • Processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7 ou Xeon
  • 2 Go de RAM
  • 300 Mo d’espace libre

Android

  • Android 8.0 / ColorOS 7.1 ou version ultérieure
  • 50 Mo d’espace libre

iPhone ou iPad

  • iPhone ou iPad sous iOS 13 et ultérieur

Bon à savoir :

En raison des restrictions Apple, Norton n’est pas autorisé à scanner la présence de virus et malware sur les appareils iOS,

Avis Norton antivirus : une solution tout-en-un

Alors que les menaces et virus pullulent désormais sur la toile au grand dame des utilisateurs, les éditeurs de logiciels antivirus ne cessent d’apporter des évolutions et innovations à leur solution pour bloquer de manière toujours plus pertinente les différents types de menaces. C’est le cas de Norton, la suite antivirus proposée par l’éditeur NortonLifelock (anciennement Symantec). Malwares, exploit zero-day, ransomwares, crypto-jacking… Norton se propose de protéger votre machine à tout instant, sans même que vous apercevez sa présence.

Si la solution n’a pas toujours été privilégiée à cause de son impact notable sur le système, Norton a bien évolué et fait désormais table rase du passé avec son offre Norton 360. Une offre tout-en-un qui a su convaincre à la fois les utilisateurs et les laboratoires par ses performances en protection et sa légèreté. Des atouts non négligeables que nous avons pu confirmer dans cet avis sur Norton antivirus.

Dans un marché désormais saturé de logiciels antivirus tous meilleurs les uns que les autres, Norton est pour nous une valeur sûre. Non seulement son offre Norton 360 a été spécialement conçue avec les dernières technologies de sécurité afin de vous garantir une protection antivirus robuste et en temps réel contre les cyber menaces existantes et émergentes.Mais,  la suite de sécurité met à votre service des fonctionnalités ingénieuses pour répondre à tous vos besoins. Voici ce qu’offre Norton :

Des analyses à la carte

Pour satisfaire tous les exigences, Norton propose 3 options d’analyse antivirus :

  • Quick scan : cette fonctionnalité permet de scanner les dossiers présentant le plus de risques dans votre ordinateur. Tels que les fichiers temporaires, les processus en cours d’exécution et les fichiers système.
  • L’analyse complète : permet d’inspecter de fond en comble chaque partition de votre ordinateur et les disques externes.
  • Le scan personnalisé : cette analyse inspecte uniquement les fichiers et les dossiers spécifié

Notons que pour des analyses encore plus rapides, l’antivirus met à votre disposition Norton Insight. Cette fonctionnalité permet d’analyser l’ensemble de votre système en 3 minutes top chrono. Une fois le scan terminé, elle signale les fichiers suspects sur lesquels il faudra faire une analyse spéciale. Elle marque également les fichiers connus comme fiables pour vous permettre de les reconnaître plus facilement. Norton Insight fait partie des fonctionnalités qui nous ont particulièrement plu dans cet avis sur Norton antivirus.

Des taux de détection impressionnant

Si Norton se place toujours dans le top 3 des meilleurs antivirus PC dans le classement global de AV-Test et AV Comparatives, c’est parce que la suite de sécurité ne cesse de prouver l’efficacité de son moteur dans les tests des deux laboratoires. Et ce n’est pas sans raison puisque Norton utilise un grand répertoire de malwares constamment mis à jour, l’analyse heuristique et le machine learning pour détecter les malwares et les empêcher de s’infiltrer dans les appareils.

Entre autres, dans le dernier test en date de AV-Test, Norton a réalisé un score de 100% pour la détection des menaces zero-day et menaces émergentes. La suite de sécurité affiche également des taux de détection hors ligne impressionnant. D’après les résultats des tests de AV-Comparatives, Norton passe la barre des 80% pour la détection hors ligne. Un score difficile à égaler lorsque l’on sait que les meilleurs antivirus du marché peigne à franchir les 60%. Retrouvez notre top des meilleurs antivirus

On déplore toutefois le nombre de faux positifs. Dans son dernier benchmark, AV-Test note un module proactif trop agressif.

Un pare-feu avancé

Norton met à votre disposition un pare-feu avancé qui vous protège contre les tentatives d’intrusions réseau. Ce firewall offre une protection ultra-efficace contre l’usurpation ARP et DNS. Il se révèle également infaillible contre les attaques SSL de type “man-in-the-middle”. Cerise sur le gâteau : le pare-feu Norton met à votre disposition de nombreuses options de personnalisation.

Par ailleurs, avec Norton, vous pouvez également définir des restrictions d’accès pour l’ensemble des programmes sur votre PC et des restrictions de trafic pour tous les programmes intégrés de Windows. A noter que le pare-feu surveille de manière automatique une liste de 136 protocoles inhabituels utilisés par les malwares pour détecter les éventuelles activités suspectes. Norton dispose également de sa propre liste blanche de programmes populaires pour qu’ils ne soient pas bloqués par le pare-feu.

Une extension de navigateur web sécurisée

Pour sécuriser au maximum vos activités numériques, Norton met à votre disposition une extension de navigateur web sécurisée, Norton Safe Web. Celle-ci propose de scanner les sites web pour garantir la sécurité de votre connexion sur Google Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge. Cette extension permet également de détecter un site dangereux.

Avis Norton antivirus : des fonctionnalités additionnelles

Outre les fonctionnalités de base pour assurer la protection de votre appareil, Norton propose également des fonctionnalités supplémentaires. A savoir :

  • Un gestionnaire de mots de passe
  • Un contrôle parental
  • Une sauvegarde Cloud pour les ordinateurs
  • Un réseau virtuel privé (VPN) illimité
  • Le safecam pour protéger le webcam
  • Une protection contre le vol d’identité
  • La surveillance du Dark Web
  • L’option alerte et restauration de l’identité LifeLock

Performance

Si l’on se rappelle de la mauvaise réputation que Norton a traîné avec pendant de nombreuses années, la suite se démarque désormais avec son impact presque invisible sur les performances des appareils. Dans son dernier test, AV-Test n’a absolument rien à reprocher à l’antivirus. Et sur ce point, notre avis sur Norton antivirus est également très positif.

De plus, Norton se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures solutions pour les gamers. Non seulement, la solution propose un mode breveté, Game Optimizer qui consomme encore moins de ressources. Mais, la solution sait également limiter les notifications pour vous permettre de profiter pleinement de votre expérience de jeu.

Ergonomie

Bien que Norton n’a pas énormément réinventer son interface, la solution reste particulièrement reste toujours aussi réussie dans l’ensemble et particulièrement agréable à utiliser. Vous trouverez sur l’accueil tout ce dont vous avez besoin pour une prise en main facile du logiciel. Les fonctionnalités sont également expliquées de manière claire et concise pour que vous puissiez comprendre rapidement comment elles fonctionnent.

Ce qu’on aime moins : les pubs intrusives qui vous incitent à acheter des modules et d’autres produits.

Conclusion sur avis Norton antivirus

Malgré quelques inconvénients, Norton est à ce jour l’une des meilleures solutions de sécurité tout-en-un pour protéger votre ordinateur. Et tout cela avec un impact minimal sur la performance de la machine. Les fonctionnalités additionnelles de la suite de sécurité nous a également convaincu et conforte notre avis sur Norton antivirus.

Points positifs
Points négatifs
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d’utilisation
  • Ultra léger sur les performances
  • VPN inclus et illimité
  • Surveillance du dark web
  • Taux élevé de faux positifs
  • Pubs intrusifs
Efficacité - 9
Fonctionnalités - 8.5
Performance - 10
Ergonomie - 8.4

9

Efficacité : Une protection complète et en temps réel contre tout type de cybermenace et toutes les sources d’attaques grâce à des analyses en profondeur.

Fonctionnalités : Des fonctionnalités additionnelles très bien pensées pour protéger non seulement la machine, mais aussi l’ensemble des activités en ligne.

Performance : Le logiciel est très léger et consomme très peu de ressources

Ergonomie : Une interface simple à prendre en main et agréable à utiliser

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest