Logiciels de nettoyage PC

Top 10 des meilleurs logiciels de nettoyage PC

Les logiciels de nettoyage PC améliorent les performances d’un ordinateur en l’optimisant et en assurant son bon fonctionnement. Mais même si les fournisseurs vantent les mérites de leurs produits, toutes les solutions que vous trouverez ne seront pas toujours efficaces. Pour guider votre choix, nous vous proposons un top des meilleurs logiciels pour nettoyer votre machine.

À mesure que vous utilisez votre PC, il devient de moins en moins performant. C’est inévitable dès lors que vous installez des applications ou que vous utilisez les navigateurs. En effet, chaque fois que vous utilisez certains programmes, cela entraîne la création de fichiers en cache. C’est sans parler des programmes inutilisés et des fichiers d’installation.

Pour faire court, c’est tous ces éléments inutiles qui nuisent aux performances de votre ordinateur. Les logiciels de nettoyage PC sont donc des programmes qui permettent de vous débarrasser de tout ce qui encombre inutilement une machine. Et bien que les systèmes d’exploitation aient des outils de nettoyage intégrés, les logiciels spécifiques offrent de meilleurs résultats.

Mais vous vous doutez bien qu’il existe un nombre incalculable de fournisseurs qui prétendent avoir le meilleur programme. De tous ceux que nous avons testés, certains sont vraiment sortis du lot.

Avant de les découvrir, notons d’abord que vous pouvez choisir entre les logiciels de nettoyage PC gratuit et ceux qui sont payants. Dans cet article, vous trouverez en quoi ils sont différents et lequel vous correspondra le mieux.

CCleaner : le meilleur de tous les logiciels de nettoyage PC

CCleaner s’est fait un nom dans le domaine depuis longtemps et il fonctionne sur Windows et MacOS. Il existe une version gratuite et une version payante. Bien qu’il ne soit pas le seul à proposer une édition gratuite, CCleaner peut faire beaucoup plus que les autres logiciels de nettoyage PC de son genre.

En effet, CCleaner peut faire un nettoyage plus complet. Cela inclut la suppression des fichiers temporaires, des caches de navigateur, des cookies indésirables, etc. Bien sûr, vous pouvez sélectionner et désélectionner manuellement les parties de votre ordinateur à nettoyer. Ainsi, si vous cherchez un excellent outil pour optimiser le fonctionnement de votre machine, vous n’avez pas à chercher plus loin.

Toutefois, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez choisir la version payante. Celle-ci ajoute une protection en temps réel et la possibilité de planifier le nettoyage. À part son interface qui n’est plus toute fraîche, CCleaner est vraiment le premier à ajouter sur votre liste.

Ashampoo WinOptimizer : idéal pour plusieurs appareils

À l’instar de CCleaner, Ashampoo WinOptimizer est aussi disponible gratuitement, si vous ne voulez pas payer pour des logiciels de nettoyage PC. Notons cependant que comme son nom laisse entendre, il s’agit d’une solution exclusivement destinée à Windows.

La version gratuite est illimitée et basée sur WinOptimizer 17. Elle a donc hérité de la même interface et des mêmes fonctionnalités personnalisables, comme les analyses planifiées.

Par contre, Ashampoo a ajouté plus d’options intéressantes avec WinOptimizer 19. Sa fonctionnalité clé est l’optimiseur en un clic qui permet de résoudre plusieurs tâches avec le moindre effort. Précisons aussi qu’Ashampoo WinOptimizer 19 prend en charge 10 PC tandis que CCleaner Pro n’a qu’une option 3 PC.

Iolo System Mechanic: nettoyer et optimiser rapidement

Iolo System Mechanic offre un petit plus par rapport aux autres logiciels de nettoyage PC. De base, il peut supprimer les fichiers inutiles, vider la mémoire vive et effacer les journaux et historiques de navigation sans oublier les caches. En plus, il a une option qui permet de récupérer les fichiers supprimés.

En outre, Iolo peut aussi détecter et supprimer les applications indésirables, bloquer les bloatwares et les paramètres d’exécution automatique indésirables. Autrement dit, vous pouvez éviter de payer pour un antivirus étant donné qu’il peut bloquer et supprimer les logiciels malveillants.

Mais c’est au niveau l’optimisation de Iolo System Mechanic démontre vraiment sa force. Cela implique l’amélioration de la vitesse d’Internet et de la vitesse de traitement. En outre, utiliser Iolo System Mechanic vous permettra aussi d’accélérer la vitesse du disque.

Restoro : des logiciels de nettoyage PC simplifiés

Comme les trois premiers logiciels de nettoyage PC de notre liste, Restoro propose aussi une version gratuite et plusieurs options payantes. Néanmoins, l’édition gratuite a des fonctionnalités limitées.

Mais dans tous les cas, Restoro répond à tout ce qu’on peut attendre d’un programme pour nettoyer l’ordinateur. Avec la version gratuite, vous pouvez scanner l’appareil pour trouver de nombreux problèmes, y compris les logiciels malveillants. Vous pouvez ensuite valider la suppression des fichiers suspects (virus, espions).

Toutefois, seules les options payantes permettent d’accéder aux outils de surveillance en temps réel et de réparation. Comme son nom l’indique, Restoro peut donc remplacer les fichiers endommagés et peut même restaurer votre système d’exploitation.

Razer Cortex : le meilleur des logiciels de nettoyage PC gratuits

Avec Razer Cortex, vous n’aurez pas à vous prendre la tête pour choisir un tarif qui vous convient, il est tout simplement gratuit. Il est surtout utilisé pour améliorer les performances d’un PC gamer. Entre autres, il désactive le mode veille du CPU pour optimiser les performances et active le cœur du CPU pour donner la priorité aux jeux.

En nettoyant les fichiers indésirables et en libérant la RAM, Razer Cortex optimise le système de manière à ce qu’il retrouve tout son potentiel. Et il s’agit d’un logiciel très léger qui n’occupe pas plus de 1 Ko sur votre disque. Par ailleurs, Razer Cortex a une fonctionnalité d’accélération automatique qui se déclenche automatiquement lorsque vous lancez un jeu. 

IObit Advanced SystemCare: une interface élégante

Alors que CCleaner est resté sur une interface maladroite, Advanced SystemCare possède une interface propre et stylée. IObit a une large gamme de logiciels de nettoyage PC, mais après les avoir testés, notre choix s’est porté sur Advanced SystemCare. Mais là encore, il existe différentes offres dont une gratuite.

En termes de performances, il permet de libérer efficacement le stockage et la RAM. Toutefois vous avez moins de contrôle sur la suppression des fichiers. La version Pro ajoute l’optimisation en temps réel, la protection de la vie privée et le nettoyage du registre. Advanced SystemCare 14 Pro offre aussi une assistance technique 24/7 et prend en charge trois PC.

En somme, il peut nettoyer, optimiser, accélérer et sécuriser vos appareils depuis un tableau de bord élégant.

AVG Tuneup : nettoyage et maintenance automatique

Avec le logiciel de nettoyage PC d’AVG, vous n’aurez pas de difficulté à comprendre comment ça fonctionne. Son interface est simple de sorte à accélérer les opérations. En effet, en plus de nettoyer la machine, AVG Tuneup la rend plus rapide.

Mieux encore, il possède une fonctionnalité de maintenance automatique. Cela consiste à nettoyer toute trace du navigateur, cookies, cache et reste de programmes d’installation. En outre, AVG Tuneup peut mettre à jour vos logiciels. Le seul hic avec AVG, c’est son prix assez élevé si vous l’achetez directement sur le site.

Norton Utilities : un ensemble d’outils intéressants

Norton, à l’instar d’AVG, est d’abord connu pour être des créateurs de logiciels de différentes utilités, dont les antivirus. Pour le nettoyage PC, Norton propose Utilities qui rassemble un grand nombre d’outils et de fonctionnalités.

D’abord, Norton Utilities Ultimate peut optimiser le CPU et la mémoire en temps réel. Toutefois, il ne peut pas effectuer les tâches de nettoyage. Pour cela, il faudra souscrire à Norton Utilities Premium qui vous permettra à la fois de nettoyer votre disque et d’accélérer votre PC.

En outre, il est capable d’identifier les problèmes courants et de les réparer. Il en va de même pour les logiciels indésirables. Parmi les autres fonctionnalités, nous pouvons citer la suppression sécurisée des fichiers personnels ou encore l’entretien automatique du PC en cas d’inactivité.

Outbyte PC Repair: plusieurs logiciels en un pour le nettoyage PC

Nettoyer un PC, c’est aussi se débarrasser des virus et réparer les erreurs. Outbyte est aussi une solution complète qui combine le nettoyage, l’optimisation, l’antivirus, la mise à jour et la réparation du PC. Il prend en charge Windows et MacOS. En plus de nettoyer, Outbyte fournira une vue d’ensemble des performances du PC. Autrement dit, il vous informera sur la charge, la vitesse du CPU, l’état de la RAM, etc.

Pour faire court, Outbyte PC Repair, comme son nom supposé est avant tout un outil de réparation du PC. Néanmoins, il est capable de le protéger des différentes menaces en agissant comme complément à votre antivirus.

CleanMyPC : une bonne entrée en matière

Contrairement à Outbyte PC Repair et à plusieurs logiciels de la liste, CleanMyPC se concentre principalement sur le nettoyage du PC. C’est tout ce qu’il y a de plus rapide et facile à utiliser.

Bien entendu, il ne rivalise pas avec tous les autres en termes de fonctionnalités. Mais pour libérer de l’espace sur le disque, vous pouvez foncer tête baissée. En d’autres termes, si vous cherchez principalement une solution pour nettoyer votre ordinateur, CleanMyPC est une excellente solution pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest