Choisir antivirus

Choisir le bon antivirus : le guide complet pour une protection maximale

A l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et où nous passons de nombreuses heures sur internet, installer un antivirus sur son appareil est devenu quasiment obligatoire. Mais voilà, avec un marché presque saturé où les offres ne font que se multiplier, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne solution. Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils et astuces pour choisir l’antivirus qui vous offre sécurité et fiabilité. 

Malware, trojans, virus, ransomware, rootkits, spywares, keylogger, rançongiciel… nos ordinateurs et appareils connectés sont chaque jour de plus en plus exposés à un nombre important de logiciels malveillants. Les récentes attaques informatiques de services de gouvernement, de l’ensemble des acteurs économiques en France, de plateformes de trading ou encore de réseaux sociaux ne font d’ailleurs que démontrer l’envergure du phénomène.

On se rappelle notamment  de la ville d’Angers qui a subitement perdu tout le contrôle de son service informatique. Et d’après les statistiques, les choses ne vont pas en s’arrangeant. En effet, le nombre d’attaques informatiques et de tentatives de piratages ne fera qu’augmenter crescendo. Il faut dire aussi que le conflit russo-ukranienne ne fait qu’aiguiser encore plus l’appétit des pirates informatiques. Désormais, ils s’attaquent même au particulier.

Malheureusement, même si Microsoft, Apple et autres géant de l’univers technologique affirment être en mesure d’offrir à leurs appareils une protection renforcée contre les cyberattaques, la réalité est toute autre. Pour limiter un maximum les risques,  se protéger est devenu une véritable nécessité. Alors, comment bien choisir son antivirus ? Voici notre guide.

Choisir un antivirus gratuit ou payant ?

Avast, McAfee, Panda Free, Avira Free, Microsoft Defender… Il existe aujourd’hui une large gamme d’antivirus gratuits qui regorgent de fonctionnalités de base pour protéger votre appareil contre un certain nombre de logiciels malveillants et autres menaces. Et cela, sans impacter la performance de votre PC.

De plus, ces solutions antivirus proposent une base virale à jour identique à leur version payante. Certaines peuvent même bénéficier d’une technologie de sécurité brevetée qui leur permet de recevoir de manière automatique des données en temps réel sur les nouvelles menaces. Ce qui offre une protection optimale contre un large panel de menaces en ligne.

En revanche, il faut l’admettre : même si les logiciels gratuits tendent à être toujours plus performants et efficaces, ils ne protègent votre appareil que contre des virus classiques. Notamment en bloquant les fichiers et les applications dangereux ou encore en  vous alertant en cas de sites web suspects.

La protection reste donc partielle et peut manquer cruellement de robustesse dans certains cas de figure. D’ailleurs, en tant qu’antivirus, ils neutralisent uniquement les virus. Et bien évidemment, vous n’avez accès aux fonctionnalités plus avancées qui  intègrent le plus souvent une protection contre d’autres types de menace. Sans oublier les pubs de mise à niveau et les pop-ups qui peuvent très vite devenir envahissants.

Les solutions payantes quant à elles ont l’avantage d’être non seulement ultra-complète. Mais, elles protègent votre appareil de manière proactive et pas uniquement réactive. Dans les faits, un antivirus payant ne bloque pas seulement les fichiers, les applications et les programmes dangereux, il analyse en profondeur et contrôle leur comportement pour empêcher l’infection avant même qu’elle ne se produise.

De plus, la plupart des abonnements payants vous permettent de protéger plusieurs appareils en même temps (ordinateurs ou mobiles). Pour bénéficier d’une solution bien plus protectrice et de fonctionnalités plus poussées, mieux vaut donc choisir un antivirus payant.

Choisir un antivirus : le niveau de protection

De manière générale, la plupart des antivirus sont capables de scanner tous les recoins de votre machine. A commencer par les fichiers et les applications. En un scan, ils sont capables de déceler les anomalies et détecter la présence d’un logiciel malveillant. Pour autant, les meilleurs logiciels mettent à votre disposition un niveau de protection plus élevé grâce à leur système de détection avancé.

Pour choisir un antivirus qui répond à tous vos exigences en termes de sécurité, il faudra ainsi vérifier si la solution vous propose les fonctionnalités suivantes :

  • La base virale hébergée dans le cloud  qui permet au logiciel de faire des reconnaissances par comparaison
  • Le sandboxing qui exécute les programmes suspects dans un espace tiers et sécurisé
  • L’analyse heuristique  afin de détecter les virus inconnus
  • La mise en quarantaine ou le broyage de fichiers corrompus
  • L’apprentissage automatique
  • Le blocage de l’accès aux URL frauduleux
  • La neutralisation des exploits
  • Le contrôle parental pour éviter les contenus inappropriés

Les caractéristiques à ne surtout pas négliger

Outre le niveau de protection, d’autres paramètres doivent également entrer en jeu pour choisir l’antivirus idéal pour vos appareils. A savoir :

Le niveau de détection

Un bon logiciel antivirus doit être capable de détecter au moins  95 % des logiciels malveillants pour pouvoir vous offrir une protection maximale contre les attaques les plus récentes. Et bien évidemment, il faudra s’assurer que la solution que vous allez choisir ne fait pas de fausses détections.

La performance de votre système

Une bonne solution antivirus doit être la plus légère possible afin qu’elle n’affecte pas les performances de votre appareil. Bien sûr, elle doit rester efficace lors des analyses actives. Et surtout lors des analyses en arrière-plan.

La protection du Web et des e-mails

A l’heure où nous passons énormément de temps sur la toile et où nous utilisons quotidiennement nos boîtes mails,  programme de sécurité à choisir doit nous offrir un maximum de sécurité en ligne. Ainsi, avant de choisir un antivirus, il est de rigueur de vérifier que celui-ci est capable d’analyser automatiquement les pièces jointes des e-mails avant leur ouverture et les sites Web avant leur chargement.

L’ergonomie

L’antivirus que vous allez choisir doit être facile à prendre en main et à configurer. Cela vous évitera de passer des heures à apprendre comment fonctionne votre nouvelle solution et comment l’utiliser correctement.

Le top 3 des meilleurs antivirus en 2022

Il existe aujourd’hui sur le marché plus d’une dizaine d’éditeurs de logiciels antivirus.  Choisir le bon antivirus devient ainsi un véritable parcours du combattant surtout que nombre et la qualité des services proposés peuvent varier considérablement d’une offre à l’autre. Si vous n’avez pas le temps de comparer, voici le top 3 des meilleurs antivirus en 2022 :

Kaspersky

Considéré comme l’un des meilleurs antivirus payants, Kaspersky fait toujours figure de référence en matière de protection contre les logiciels malveillants. La protection offerte par cette suite est d’une efficacité redoutable grâce à sa base indéniablement solide. Sans oublier ses fonctionnalités riches, pertinentes et efficaces pour venir à bout de toutes les menaces. Et cela sans impacter les performances de votre machine. De plus, la solution propose une interface bien conçue et agréable à utiliser.

A noter que Kaspersky met à la disposition de ses utilisateurs  une solution complète d’administration de tous les appareils.

Norton 360

Multi-dispositif, simple d’utilisation et performant, Nortan 360 reste l’une des meilleures solutions tout-en-un pour protéger tous ses appareils contre les menaces d’internet.

 

Et la suite n’a cessé d’évoluer au fil des années pour offrir une protection de haut niveau sans impacter les performances de la machine. Norton 360 se démarque également avec son VPN illimité pour masquer son adresse IP et sa fonction de surveillance du dark web.

Côté ergonomie, la solution propose une interface familière et facile à prendre en main.

Bitdefender

Tout comme Kaspersky, Bitdefender propose à ses utilisateurs une efficacité toujours à toute épreuve. La solution est capable de détecter et bloquer n’importe quelle menace provenant d’Internet.

 

Pas de faux positif, pas d’impact significatif sur les performances de la machine, interface intuitive et ergonomique, simplicité d’utilisation, cohérence de l’offre multiplateforme, efficacité des fonctionnalités… Le logiciel fait un sans faute sur tous les tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest