Top 5 des meilleurs antimalwares

Top 5 des meilleurs antivirus gratuits pour Windows - octobre 2022

Pour faire face aux cybermenaces, investir dans un logiciel antivirus gratuit, mais performant constitue toujours la meilleure solution. Découvrez dans ce comparatif les 5 meilleurs logiciels du moment jouissant des fonctionnalités les plus efficaces.

En souscrivant aux services premium, l’internaute profite de fonctions illimitées qui font souvent défaut aux antivirus gratuits. En effet, pour quelques euros, il est possible de se débarrasser des spams, de disposer d’un contrôle parental ou encore d’un pare-feu avancé. Toutefois, les formules gratuites ne manquent pas d’atouts. En voici 5 parmi les plus performants.

1.  Bitdefender

antivirus gratuits - bitdefender

Bitdefender est un fournisseur d’antivirus bien connu, apprécié à la fois des utilisateurs individuels et des propriétaires d’entreprises.

Cet outil de sécurité fait souvent l’objet d’éloges pour ses performances et sa suppression efficace des logiciels malveillants. Il offre une excellente protection en temps réel, comprend de nombreuses fonctions de sécurité supplémentaires et dispose même d’un VPN intégré. Et la cerise sur le gâteau ? L’antivirus Bitdefender dispose d’un programme gratuit qui fait très bien son travail.

Peu importe la version utilisée, gratuite ou payante, le logiciel utilise la même base de données pour identifier les menaces potentielles. Ainsi, les abonnées bénéficient du même excellent niveau de suppression des logiciels malveillants. Découvrez quelques-unes des caractéristiques qui méritent d’être mentionnées séparément.

Défense contre les menaces avancées

Bitdefender appelle sa surveillance en temps réel « Advanced Threat Defense ». Il utilise des méthodes heuristiques pour surveiller tous les processus en cours sur l’appareil. Cela garantit une protection contre les menaces très récentes ou mal documentées.

Lutte contre les ransomwares

Un ransomware se définit comme un logiciel malveillant qui crypte les fichiers et exige une rançon pour les décrypter. Pour faire face à cette situation, Bitdefender a créé sa fonction pour lutter contre le malware, qui s’appelait auparavant Safe Files.

Celle-ci crée une sauvegarde des fichiers afin qu’ils ne soient pas affectés en cas d’attaque par un ransomware. De plus, l’antivirus détecte les tentatives de cryptage des fichiers par les malware et bloque tous les processus malveillants.

Anti-traqueur

Anti-tracker représente un module complémentaire configurable sur Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome. Une fois activé, il empêche les scripts malveillants de récolter vos données lorsque vous surfez sur le Web. En outre, il permet de gérer les catégories de suivi des données de navigation à activer ou désactiver. Par exemple, il est possible d’accepter l’analyse des sites Web, mais de refuser le suivi des publicités ou des médias sociaux.

VPN Bitdefender

Bitdefender se distingue de nombreux autres fournisseurs de services antivirus en proposant un VPN intégré à l’application. Il est donc possible de télécharger des torrents pour débloquer les programmes que les sites de streaming réservent aux pays étrangers.

En outre, cette offre se révèle vraiment généreuse étant donné que certaines sociétés d’antivirus font payer un supplément pour leur VPN. Ces derniers sont ajoutés en tant que produits supplémentaires lors de l’achat des forfaits les plus chers.

Pour jouir de ces différentes protections, il suffit de souscrire à un abonnement dont le prix varie entre 25 et 34 euros par an.

Avantages

  • Version gratuite
  • Meilleure détection des logiciels malveillants de sa catégorie

Inconvénients

  • Capacités VPN restrictives
  • Prise en charge de macOS uniquement avec les forfaits payants

2.  Intego

Désormais, les utilisateurs de Mac disposent d’une solution antivirus gratuite conçue pour eux. Intego Antivirus est un outil de sécurité en ligne principalement destiné à macOS. Cette version se décline en plusieurs applications distinctes pour chaque tâche. De ce fait, six applications vont être installées sur l’appareil au lieu d’une seule.

VirusBarrier

VirusBarrier fait partie des programmes antivirus d’Intego. Il analyse les fichiers et offre une protection en temps réel contre les logiciels malveillants et les virus.

En outre, la fonction dispose d’une section Quarantaine où elle place les fichiers infectés ou suspects. Elle comporte également une section Fichiers de confiance où vous pouvez placer les fichiers qui ne doivent pas être analysés.

VirusBarrier peut également analyser les appareils iOS si ceux-ci sont connectés à un Mac via Bluetooth. Intego n’ayant pas d’application iOS, c’est le seul moyen d’analyser votre iPhone ou iPad avec un abonnement Intego.

ContentBarrier

ContentBarrier est une fonction de contrôle parental assez simple. Elle permet soit de bloquer certains sites Web et applications, soit de mettre sur liste blanche le contenu destiné aux enfants.

Cette fonctionnalité permet de choisir le niveau de protection du contenu pour chaque utilisateur de l’appareil macOS. Quatre niveaux de protection sont disponibles. Il s’agit de :

  • Aucune protection, 
  • Surveillé, 
  • Navigation Web sécurisée
  • et Internet restreint.

Washing Machine

L’application Washing Machine permet d’optimiser et de nettoyer le système. Elle offre la possibilité de supprimer les fichiers cache, les journaux, les téléchargements et le contenu de votre poubelle de recyclage. Une fois qu’Intego a terminé l’analyse, il suffit de choisir les fichiers que vous souhaitez supprimer.

L’application peut également rechercher les fichiers en double sur le système. Elle aide à désencombrer et à organiser les fichiers en dossiers. Il s’agit d’une fonction très utile étant donné que les doublons peuvent occuper de l’espace de stockage.

Sauvegarde personnelle

La Sauvegarde personnelle permet de conserver les fichiers sur un support externe (comme un disque dur externe ou une clé USB). Elle autorise également la synchronisation des données entre deux ordinateurs. En outre, cette fonction restaure les fichiers en cas de besoin.

NetUpdate et NetBarrier

NetUpdate est juste une application qui met à jour les autres applications de la suite Intego. Quant à NetBarrier, il s’agit du pare-feu personnalisé d’Intego. Son interface utilisateur diffère quelque peu de celle utilisée habituellement pour un pare-feu. Il s’agit en effet d’une version plus simplifiée que celle que contiennent de nombreuses autres suites antivirus.

NetBarrier indique également si une application ou un script d’arrière-plan effectue une action incorrecte. Par exemple, s’il tente d’établir des connexions Internet non désirées.

Il faut signaler qu’Intego ne fournit pas dans son offre d’antivirus, jusqu’à présent, un accès gratuit au VPN. Celui-ci est proposé séparément à un prix abordable et peut être testé gratuitement pendant quelques jours.

Intego facture ses offres à environ 19,99 euros par an. L’utilisateur bénéficie de 30 jours pour se faire une idée de ce que l’abonnement peut lui apporter. En cas d’insatisfaction, il peut être remboursé intégralement.

Avantages

  • Balayage en temps réel
  • Pare-feu intégré

Inconvénients

  • Système de tarification compliqué
  • Abonnement payant assez cher

3. Norton

Norton se présente comme un antivirus vraiment complet qui protège les appareils non seulement des logiciels malveillants, mais aussi des informations personnelles. Il est proposé en 3 formules : Standard, Deluxe et Premium.

Chaque suite de sécurité est saluée comme l’un des meilleurs programmes antivirus du marché. En effet, elle possède d’excellents taux de détection des logiciels malveillants tout en offrant une bonne protection en temps réel. Norton est sans doute l’application antivirus la plus riche en fonctionnalités. Parmi les fonctions standard de protection en temps réel, de pare-feu et de suppression des virus, il offre quelques extras.

Norton Secure VPN 

Avec les plans comme Norton 360 Deluxe, les utilisateurs bénéficient d’un VPN. Celui-ci peut être utilisé sur un maximum de 5 appareils, sans limite de trafic. Cette option se révèle très utile pour rester anonyme en ligne, notamment en utilisant un réseau WiFi public.

En effet, il crypte toutes les données pour protéger les internautes des cybercriminels et garantir la confidentialité de leur activité en ligne en masquant leurs IP.

Pare-feu intelligent

La plupart des pare-feu fonctionnent en empêchant les attaques extérieures d’accéder à votre ordinateur via votre connexion Internet. Mais Norton Smart Firewall se présente comme un pare-feu bidirectionnel silencieux. Il surveille le trafic réseau envoyé et reçu sur l’ordinateur pendant le temps passé en ligne.

Norton utilise ensuite le pare-feu silencieux bidirectionnel pour offrir une protection contre les intrusions. En plus de cela, Norton Smart Firewall offre une fonctionnalité d’évaluation des vulnérabilités. Cela fonctionne en détectant toute manière dont un cybercriminel pourrait potentiellement attaquer votre machine et en se protégeant contre eux. 

Gestionnaire de mots de passe Norton

Chaque option d’abonnement comprend un gestionnaire de mots de passe Norton. Cette dernière aide à conserver toutes les informations d’identification en un seul endroit sûr. En outre, cette fonctionnalité réduit considérablement la réutilisation de mots de passe identiques pour plusieurs.

Surveillance du dark web 

Par ailleurs, Norton effectue également une surveillance du dark web pour vérifier si l’une des informations privées a été divulguée sur les marchés illégaux. Il suffit d’entrer l’adresse e-mail et si des informations connexes sont détectées.

En outre, les plans Norton offrent également 2 à 500 Go de stockage sur le cloud pour conserver les documents ou fichiers importants. Cette caractéristique se révèle utile en cas de ransomware. En effet, le système permet de restaurer facilement toutes les informations sensibles à partir de la sauvegarde et d’éviter de payer la rançon.

En général, l’abonnement Norton varie entre 15 à 45 euros protégeant jusqu’à 10 terminaux.

Avantages

  • La meilleure protection antivirus de sa catégorie
  • L’une des suites les plus riches en fonctionnalités

Inconvénients

  • Pas de version gratuite
  • Invitation à ouvrir des onglets et des applications supplémentaires.

4. Kaspersky

Kaspersky Anti-Virus a connu deux décennies de concurrence acharnée dans le domaine de la cybersécurité. Et malgré quelques revers, il se classe toujours parmi les meilleurs remèdes contre les logiciels malveillants sur le marché.

Comme pour tout service payant, l’ensemble des fonctionnalités disponibles dépend fortement du plan tarifaire choisi. Cela signifie qu’il peut aller de la protection de base contre les virus et les logiciels malveillants à une suite complète comprenant de nombreux outils supplémentaires.

Il y a aussi la question du nombre maximum d’appareils sur lesquels le logiciel peut être installé. Le service Kaspersky est disponible pendant un an à partir de 34.99 euros, et ce pour un seul appareil. Pour un nombre maximum de 10 appareils, ce prix atteint 76,49 euros. L’antivirus peut être évalué pendant 30 jours sans aucuns frais, ce qui le rend effectivement gratuit pour cette période.

Gestionnaire de mots de passe

Kaspersky Total Security, la formule la plus élevée, comprend la version complète de Kaspersky Password manager.

En effet, la plupart des internautes possèdent de nombreux comptes protégés par un mot de passe. Les experts en sécurité Internet recommandent d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. De fait, les gestionnaires de mots de passe deviennent un élément de plus en plus essentiel.

Kaspersky Password manager permet de stocker un nombre illimité de mots de passe et de coffres-forts derrière un mot de passe principal.

Protection de la vie privée

La protection de la vie privée est une fonctionnalité de Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security. Il protège les activités de navigation de plusieurs façons.

Par défaut, la protection de la confidentialité avertit des tentatives de collecte des données. Elle peut également être activée pour bloquer la collecte de données et empêcher la collecte des historiques de navigation à des fins de marketing.

La protection de la confidentialité comprend un bloqueur de publicité intelligent et un paramètre permettant de désactiver l’accès externe à la webcam.

Protection pour les enfants

Cette caractéristique fait partie de l’offre Kaspersky Total Security. Il comprend un moniteur GPS qui suit la localisation des smartphones des enfants. Sur les appareils eux-mêmes, elle bloque les contenus inappropriés, le filtrage des textes et des appels. En outre, elle surveille les réseaux sociaux, le blocage de YouTube, les alertes de recherche et le contrôle de l’utilisation des applications.

À noter par ailleurs que cette option ne fonctionne pas aussi bien sur un appareil iOS que sur Android.

Connexion VPN sécurisée

Kaspersky offre une connexion VPN haut de gamme pour les plant Internet Security et Total Security. Il offre un accès à un éventail de sites plus restreint que les VPN plus compétitifs.

Avantages

  • Base de données régulièrement mise à jour avec les dernières menaces et virus
  • Peu d’impact sur la mémoire et les performances du système

Inconvénients

  • Prix élevés
  • Caractéristiques peu remarquables des offres payantes.

5. Avira

antivirus gratuits - Avira

Avira Antivirus représente un antivirus allemand ayant 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Son attrait réside dans sa simplicité, son grand nombre de fonctionnalités et une version gratuite. Cette dernière permet de le tester sans dépenser un seul centime. En outre, Avira Antivirus a un niveau élevé de détection des logiciels malveillants et offre une protection constante en temps réel.

Fonctions de sécurité d’Avira

L’onglet Sécurité affiche les fonctions les plus importantes d’Avira Antivirus. Il s’agit de la partie la plus importante pour analyser les logiciels malveillants sur l’ordinateur.

Bien que toutes les fonctions ne soient pas disponibles pour les utilisateurs du pack gratuit de l’antivirus, il y a encore beaucoup à explorer. Pour accéder à toutes les fonctions de sécurité, il faut acheter l’une des versions payantes d’Avira.

Analyse antivirus

Deux options d’analyse sont disponibles : l’analyse complète et l’analyse rapide.

L’analyse complète vérifie l’ensemble du PC, même les zones les plus obscures du système. Quant à l’analyse rapide, elle ne vérifie que les zones les plus vulnérables du PC. Il existe également une section intitulée Manage Scans (gérer les analyses). Cette section permet de conserver la trace des analyses déjà effectuées sur l’appareil. En outre, elle offre la possibilité de programmer des analyses personnalisées.

Protection en temps réel

Toutes les versions d’Avira Antivirus offrent une protection en temps réel contre les logiciels malveillants.

Cette fonction surveille et analyse tous les fichiers auxquels le client accède, qu’il copie ou avec lesquels il interagit afin de déterminer leur degré de sécurité. En cas de danger, Avira Antivirus ne laissera pas le fichier suspect effectuer des modifications sur le périphérique. Il émettra également une notification.

Mise en quarantaine

Si Avira reconnaît un fichier comme une menace, il le crypte et l’envoie dans le dossier de quarantaine. De cette façon, le fichier potentiellement infecté ne peut plus endommager l’appareil.

Pour supprimer un fichier de ce dossier, il faut le supprimer manuellement. Sinon, Avira Antivirus le conservera indéfiniment.

Mise à jour du logiciel

La mise à jour logicielle fait partie des fonctions payantes du logiciel Avira Antivirus. Elle analyse le système à la recherche d’applications obsolètes et propose des mises à jour. Il faut savoir que le logiciel informe sur les programmes à risque, même si les utilisateurs se limitent à Avira Free. Cependant, cette version ne permet pas de mettre à jour les anciennes applications.

VPN

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes du forfait de l’antivirus Avira est son VPN gratuit. Cette solution assure l’accès à différentes plateformes de streaming. En outre, il fait preuve de rapidité et de facilité d’utilisation. Malheureusement, il se limite à seulement 500 Mo par mois.

Le prix des divers types d’abonnement oscille entre 35 euros et 99 euros.

Avantages

  • Interface utilisateur intuitive
  • VPN intégré

Inconvénients

  • La version gratuite n’a pas la fonction de protection Web
  • Délais de réponse retardés du support client

Les avantages d’un antivirus payant par rapport aux antivirus gratuits

En matière de sécurité en ligne, l’achat d’une suite de logiciel antivirus représente un léger investissement. En effet, de nombreux internautes dépensent énormément d’heures et de millions d’euros pour restaurer ce qui a été perdu à cause d’un contrôle de sécurité.

Cette protection avec une couche de sécurité revêt une importance particulière même avec Windows. Étant donné que ce système d’exploitation fait partie des plus populaires sur le marché, il est la cible numéro un des pirates informatiques.

Bien que ses versions 10 et 11 soient équipées d’un antivirus gratuit (Windows Defender), celui-ci ne réussit pas toujours à détecter les derniers virus. Par conséquent, il convient de se tourner vers un antivirus tiers payant. Celui-ci permet de rester en sécurité et de combler les éventuelles failles de sécurité du système.

Par ailleurs, l’achat d’une suite de sécurité semble être la meilleure option grâce à l’accès au VPN. En fait, ce dernier figure parmi les principaux outils des logiciels antivirus payants. Celui-ci protège les données importantes en cryptant l’adresse IP de l’utilisateur. Même les pirates les plus chevronnés ne peuvent pas le décrypter. De plus, il offre la possibilité de se connecter librement sans être détecté puisque l’adresse IP utilisée sera masquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest