Désinstaller antivirus

Faut il désinstaller un antivirus avant d’en installer un autre ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les utilisateurs à désinstaller leur antivirus avant d’installer un nouveau logiciel de protection. 

La question qui se pose est s’il est indispensable ou non de désinstaller son ancien antivirus avant de procéder à l’installation du nouveau programme. Si oui, comment faire ? Quelles étapes suivre pour mener à bien le processus de désinstallation sans pour autant nuire au fonctionnement de votre système d’exploitation ?

Désinstaller votre ancien antivirus avant d’en installer un nouveau

Si vous êtes en possession d’un appareil informatique, il convient de rappeler qu’il ne faut installer qu’un seul programme antivirus. Cela permet d’éviter les éventuels conflits entre les deux programmes, même si l’un est payant et que l’autre est gratuit.

En effet, si vous installez deux antivirus sur votre PC, les deux programmes risque de dysfonctionner, en provoquant un blocage réciproque. Autrement dit, il est impératif de supprimer l’antivirus en cours avant de pouvoir en installer un autre.

installer un nouvel antivirus

Comment désinstaller un antivirus ?

Windows 10

Si vous utilisez Windows 10, la désinstallation de votre antivirus est assez simple. Vous devez aller dans panneau de configuration, puis cliquer sur « Ajouter ou supprimer des programmes ». Une liste des logiciels installés s’affiche. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’antivirus que vous voulez désinstaller (via les 3 points situés à droite) et appuyer sur « Désinstaller ».

macOS

Sur les ordinateurs fonctionnant sous macOS, vous pouvez tout simplement accéder au dossier applications pour désinstaller votre antivirus pour ensuite, installer un nouveau programme. Pour ce faire, il suffit de faire un « glisser-déposer » vers la corbeille. Pour finir, n’oubliez pas de la vider pour que votre OS puisse supprimer tous les fichiers résiduels de votre MacBook.

Que se passe-t-il après avoir désinstallé votre antivirus ?

Après avoir procédé à la désinstallation d’un antivirus, votre ordinateur est directement soumis à des risques de piratage informatique. Pour le cas de Windows en particulier, il y a encore le programme antivirus natif qui n’est autre que Windows Defender. Par contre, pour les autres OS, votre PC ne dispose d’aucun dispositif de sécurité. D’où la nécessité d’un antivirus comme Bitdefender.

BitDefender est notre choix en raison de ses différentes fonctionnalités et de sa fiabilité. De fait, même s’il faut payer pour bénéficier d’une protection contre les programmes malveillants, il s’agit probablement de l’un des meilleurs antivirus. Le prix appliqué est également intéressant pour les particuliers comme pour les professionnels.

En somme, vous pouvez installer deux antivirus en même temps, mais ensemble, ils ne pourront pas assurer la protection de votre PC. Il est donc primordial de désinstaller l’antivirus déjà sur l’appareil avant d’en installer un autre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest