Accueil > Dossiers > Gestionnaire de mots de passe : top des meilleurs Password Managers
top gestionnaires mots de passe

Gestionnaire de mots de passe : top des meilleurs Password Managers

Les gestionnaires de mots de passe permettent de stocker les mots de passe des sites web et applications que vous utilisez de façon sécurisée, et de les entrer automatiquement lorsque vous souhaitez vous connecter à ces sites web. Découvrez le top des meilleurs Password Managers.

Utiliser le même mot de passe pour tous les sites web et applications est une pratique extrêmement risquée. Si par malheur un hacker met la main sur ce mot de passe lors d’une fuite de données en provenance d’un seul site, il sera capable d’accéder à vos comptes sur tous les autres. Dans ces conditions, le moindre piratage peut être un véritable désastre.

Dans l’idéal, la meilleure solution reste donc d’utiliser un mot de passe complexe différent pour chacun de vos comptes sur le web. Cependant, il est presque impossible de mémoriser tant de combinaisons de chiffres et de lettres. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mot de passe : un logiciel qui permet de générer des mots de passe solides et fiables et de les stocker en mémoire dans un coffre chiffré.


Une fois connecté à votre compte sur le gestionnaire de mot de passe, le logiciel entrera automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe chaque fois que vous visitez un site web nécessitant de se connecter.

Toutefois, les différents gestionnaires de mots de passe disponibles sur le marché ne se valent pas. En effet, il est très important de choisir un logiciel qui garantit la sécurité du  » mot de passe maître  » : celui qui vous permettra de vous connecter au gestionnaire de mot de passe. Dans le cas contraire, un hacker risque de pirater votre compte et d’accéder à tous vos mots de passe en une seule fois. Pour vous aider à choisir, voici notre sélection des meilleurs  » password managers « .

LastPass, le meilleur gestionnaire de mots de passe Cloud

LastPass est proposée en version gratuite, ou premium. Dans les deux cas, vous serez en mesure de générer et de stocker autant de mots de passe que vous le souhaitez. Les identifiants sont stockés dans un coffre sécurisé sur le Cloud, protégé par un mot de passe maître. Celui-ci est protégé par une authentification à deux facteurs, via la clé physique YubiKey pour Windows, Mac, iOS et Android.

Avec la version gratuite, vous profiterez aussi d’un stockage sécurisé pour vos notes textuelles, d’une fonctionnalité de synchronisation entre vos navigateurs web, et d’un accès à votre coffre sécurisé depuis n’importe quel appareil connecté à internet via LastPass.com. Le logiciel refusera aussi d’entrer automatiquement les identifiants sur les sites web de phishing. Enfin, il est possible d’exporter les données à tout moment si vous décidez de changer de gestionnaire de mot de passe.

La version premium, proposée pour 36 euros par an, ajoute une fonctionnalité de stockage Cloud sécurisé pour vos fichiers, une authentification multifacteur avancée, et la possibilité de laisser vos proches accéder à vos comptes en cas d’urgence. Ces fonctionnalités sont sympathiques, mais pas indispensables et nous recommandons plutôt de rester en version gratuite.

Le seul véritable défaut de LastPass est sa popularité. En effet, sa renommée en fait une cible de choix pour les criminels. Cependant, il n’y a jamais eu de cas de mot de passe maître volé jusqu’à présent.

Dashlane, le meilleur gestionnaire de mots de passe avec VPN

Aux côtés de LastPass, Dashlane est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires du marché. Là encore, il s’agit d’un outil extrêmement sécurisé et très simple d’utilisation. Le mot de passe maître est protégé par un système d’authentification à deux facteurs.

Parmi ses principaux points forts, on compte la possibilité de générer des mots de passe en un seul clic. Ce logiciel permet aussi d’entrer les identifiants automatiquement lorsque vous visitez une page web ou une application. Dashlane propose aussi des fonctionnalités de portefeuille numérique, et de protection VPN.


On retrouve par ailleurs une fonctionnalité  » Site Breach Alerts
«  qui vous informera si l’un des sites que vous utilisez est victime d’une fuite de données. Un système similaire à celui proposé par des plateformes comme Have I Been Pwned ou Mozilla Firefox Monitor.

Ce logiciel est disponible pour Windows, mais il est aussi proposé sous forme d’extensions pour les navigateurs web et d’application mobile. Il est donc possible de le synchroniser pour tous les appareils Windows, macOS, Android et iOS.

La version gratuite permet de profiter des principales fonctionnalités de gestion de mot de passe, du remplissage automatique, et du portefeuille numérique. La version Premium, proposée pour 39 dollars par an, apporte quelques fonctionnalités supplémentaires telles que la synchronisation et le partage illimités. Toutefois, la version gratuite suffit largement si vous recherchez uniquement un gestionnaire de mots de passe.

1Password, le meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit

Également très populaire, 1Password propose un puissant générateur de mot de passe, et des fonctionnalités de stockage et de partage sécurisé d’identifiants. Cet outil se distingue tout particulièrement par son interface intuitive, et son service  » Watchtower «  permettant d’être notifié en cas de fuite de données d’un site web que vous utilisez.

On retrouve aussi un portefeuille numérique permettant de stocker de façon sécurisée les identifiants et les informations de carte de crédit. En ce qui concerne la sécurité, les développeurs de 1Password sont si confiants qu’ils promettent un prix de 100 000 dollars à quiconque parvient à pirater le logiciel.

Il est possible de synchroniser tous les mots de passe localement, ou d’utiliser le logiciel pour synchroniser les informations entre vos ordinateurs via Dropbox, iCloud ou autre solution Cloud similaire. Le seul véritable point faible de 1Password est qu’il n’est pas proposé en version gratuite. Vous devrez donc obligatoirement payer 3 dollars par mois pour la version individuelle, ou 5 dollars par mois pour la version familiale.

Keeper Security, le gestionnaire de mots de passe le plus flexible

Keeper propose une large variété de solutions de gestion de mots de passe pour les individus, les familles et les entreprises. Ainsi, il s’agit du gestionnaire de mot de passe le plus flexible et adaptable à vos besoins.


Les informations sont gardées en sécurité grâce à un système d’authentification à deux facteurs et à un système de stockage de fichier sécurisé. On retrouve par ailleurs des fonctionnalités pratiques comme l’historique de versions, ou la possibilité de permettre à cinq contacts différents d’accéder à vos mots de passe en cas d’urgence.


En ce qui concerne la nature de données pouvant être stockées, Keeper offre également davantage de flexibilité que ses concurrents. Il est ainsi possible de conserver vos informations de passeport, de permis de conduire et autres documents importants dans les champs personnalisés de l’application.


L’outil propose aussi un SDK, des fonctionnalités d’entreprise comme le single sign-on, et l’intégration avec Duo pour l’authentification en un clic. Il est aussi possible d’isoler les données dans des régions spécifiques du monde afin d’empêcher l’accès à ces données et leur stockage en dehors de ces régions.


On déplore en revanche un système de remplissage automatique plus limité que chez la concurrence. De plus, les mises à jour de mots de passe ne sont pas entièrement automatisées.


Keeper est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation et navigateurs web. Il est possible d’importer des mots de passe en provenance des navigateurs Chrome, Opera, Firefox, ou encore d’autres gestionnaires de mots de passe comme 1Password, Dashlane, EnPass et LastPass.

Sticky Password, le gestionnaire de mots de passe le plus sécurisé


Sticky Password est un gestionnaire de mots de passe gratuit créé par AVG Antivirus. Il se distingue par une puissante fonctionnalité de génération de mots de passe, un chiffrement AES-256, et un fonctionnement très intuitif en particulier sur mobile. Le mot de passe maître est protégé par une authentification à deux facteurs.

Cet outil est compatible avec PC, Mac, Android et iOS et avec différents navigateurs web connus comme Firefox, Chrome, Opera et Internet Explorer, ou méconnus comme Pale Moon, Yandex et SeaMonkey sur PC. La compatibilité avec les navigateurs mobiles est en revanche plus restreinte. Des options de synchronisation locale entre les appareils via WiFi sont également proposées. La sécurité est donc au rendez-vous.

Le seul bémol de Sticky Password est le manque de possibilités de personnalisation. Il est également regrettable de ne pas pouvoir accéder aux mots de passe via internet, et de ne pas pouvoir partager les mots de passe de façon sécurisée.

La version Premium, proposée pour 29,99 dollars par an, ajoute des fonctionnalités de synchronisation Cloud et de backup. Il est aussi possible d’opter pour une licence à vie proposée pour 149,99 dollars. C’est l’un des seuls gestionnaires de mots de passe à proposer une telle option.

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Simple petite question : j’utilise Bitwarden en personnel (version gratuite) et je me demandais pourquoi il ne figurait pas dans la liste des meilleurs gestionnaires conseillés sachant qu’il reprend en très grande partie les fonctionnalités de tout les exemples cités dans l’article.
    L’avez-vous testé et si oui, comment le classeriez-vous ?

  2. Moi, j’utilise NordVPN pour sécuriser correctement mon accès à Internet. La vitesse, nombres d’appareils en simultanés, nombre de serveurs, simplicité d’utilisation et l’applications en Français! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend