compte facebook piraté

Comment récupérer un compte Facebook piraté ?

Avec l'augmentation des utilisateurs des réseaux sociaux, les actes de piratages deviennent monnaie courante. Dans un passé récent, a déjà fait l'objet d'une attaque d'ampleur où 533 millions de comptes piratés, dont 20 millions, appartenaient à des utilisateurs français. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe figure parmi les bonnes pratiques pour prévenir ce type d'attaque.

Plusieurs indices indiquent qu'un compte Facebook a été piraté : changement de la photo de profil, des publications inhabituelles, modification du mot de passe bloquant l'accès, des messages douteux qui demandent de suivre un lien ou d'envoyer de l'argent envoyé aux amis, etc. Heureusement, cette situation n'est pas sans issue. L'utilisateur peut encore récupérer son compte de deux manières.

  • Nous recommandons NordPass

Optez pour une gestion sans faille de vos mots de passe grâce à NordPass, le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché. Cet outil génère des mots de passe robustes et les stockent dans un espace crypté.

Récupérer un compte Facebook piraté toujours accessible

Certaines personnes arrivent toujours à accéder à leur compte malgré le piratage. Dans cette situation, changer son mot de passe Facebook suffit pour la récupération. Voici les étapes à suivre dans ce cas :

  • Le propriétaire doit avertir ses amis des publications ou messages inhabituels opérés sur le compte. Il peut publier directement sur le mur ou informer par message privé.
  • Il faut ensuite ouvrir la page www.facebook.com/hacked sur un navigateur.
  • La page ouvre directement vers un formulaire où il faut cocher « J'ai trouvé une publication, un message, ou un événement que je n'ai pas créé » puis suivre les instructions.
  • Facebook invite l'utilisateur à changer de mot de passe pour protéger le compte en cliquant sur « Démarrer ».
  • Une page affiche ensuite les différentes étapes pour récupérer le compte, il faut appuyer sur « continuer ».
  • De nouvelles pages invitent le propriétaire du compte à changer son mot de passe puis à se déconnecter de tous les appareils. Cette étape est essentielle pour bloquer l'accès du pirate.

Et si le compte Facebook piraté n'était plus accessible ?

Une fois qu'ils accèdent au compte, les pirates changent immédiatement le mot de passe et l'adresse mail de récupération. Dans ce cas, le compte n'est plus accessible. L'étape de récupération devient plus complexe par rapport à une réinitialisation de mot de passe.

Néanmoins, Facebook guide ses utilisateurs pas à pas. Ces derniers peuvent trouver leur compte en 48 heures. Voici comment faire :

  • saisir l'adresse http://facebook.com/login/identify dans un navigateur.
  • taper l'adresse mail ou le numéro de téléphone qui est associé au compte. Même si les pirates changent l'adresse, Facebook conserve toujours cette information.
  • une nouvelle page propose à l'utilisateur les différentes options pour envoyer un code de sécurité, il faut choisir l'e-mail.
  • si l'adresse mail correspond toujours au compte, l'utilisateur doit cliquer sur  « continuer ». Dans le cas contraire, il doit suivre le lien « vous n'avez plus accès à ces éléments ? ».
  • une nouvelle fenêtre invite à se reconnecter avec un mot de passe. Même si cette information a été modifiée par le pirate, Facebook conserve quand même l'historique des anciens mots de passe et de l'adresse IP. Aussi, il est possible de renseigner un ancien mot de passe.
  • si l'utilisateur a déjà configuré des contacts de confiance, Facebook envoie un lien contenant le code de récupération à ces contacts. Leur aide est indispensable pour la récupération.
  • si la configuration n'a pas été faite, Facebook demande à l'utilisateur de pièces justificatives de son identité. Les informations requises sont : l'ancienne adresse e-mail associée au compte, une autre adresse ou un numéro de téléphone qui n'ont jamais été associés, une pièce d'identité officielle, une photo avec cette pièce à la main.
  • Facebook bloque l'accès au compte le temps que son équipe analyse les pièces. Si l'issue de cette démarche est positive, un mail informe l'utilisateur de la possibilité de récupération.

Renforcer la sécurité du compte à l'aide d'un gestionnaire de mots de passe

Les pirates multiplient d'ingéniosité pour pirater un compte Facebook. Ils peuvent utiliser tout simplement l'ID Facebook, exploiter les cookies stockés sur l'ordinateur, se servir d'un keylogger, user du phishing, etc.

Aussi, il est important de renforcer la sécurité du compte une fois le mot de passe récupéré. L'application des bonnes pratiques suivantes diminue les risques de piratage :

  • toujours vérifier la provenance des e-mails et ne jamais cliquer sur les liens présents dans ces messages ;
  • activer l'authentification à deux facteurs pour augmenter la sécurité du compte ;
  • mettre à jour les logiciels antivirus régulièrement pour qu'ils puissent détecter des menaces comme les keyloggers ;
  • créer un mot de passe long, unique et complexe pour le compte Facebook.

Pour ce dernier point, l'utilisateur peut compter sur le meilleur gestionnaire de mot de passe, à savoir NordPass. Cet outil peut générer un mot de passe complexe à la demande. Il est même possible de personnaliser la longueur.

Que ceux ayant la mémoire peu fiable se rassurent. Cet outil propose également une fonctionnalité de stockage. Les mots de passe d'un internaute sont stockés dans un espace crypté. L'unique code qu'il doit mémoriser est celui du gestionnaire de mots de passe.

À chaque connexion sur un site, Facebook ou une autre plateforme, les logiciels comme NordPass remplissent les champs vides automatiquement.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

5 commentaires

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article mais pour mon cas ça ne fonctionne pas… mon compte a été piraté, les adresses mails associées et mon numéro de tél ont été tout de suite remplacé , de même que le nom de mon compte par « Meta Copyright Infringement », il n’y a que la photo de profil qui n’a pas été modifiée. De ce fait, que je mette mon adresse mail ou mon numéro de téléphone, facebook ne me trouve pas… (via la page identification ou hacked = même résultat)
    Avez-vous une autre solution pour m’aider?
    A vous lire
    s3b

  2. Bonjour,
    Merci également pour votre article mais cela ne fonctionne pas. il m’est impossible de récupérer mon compte qui existe toujours mais dont le mail et le mobile et mot de passe ont été modifiés.

    Sur Facebook des faux hackers en profitent pour arnaquer des gens en leur faisant croire qu’ils peuvent récupérer le compte.

    Quelle solution avez vous ?

  3. Bonjour , même souci pour moi , impossible de récupérer ce compte , l’adresse mail et le numéro ont été remplacé et aucune solution ne fonctionne
    À aucun moment on me propose de donner mes papiers d’identité
    Est ce que quelqu’un a trouvé une solution ?

  4. J’ai suivi la procédure mais Facebook demande de saisir un code envoyé sur mon téléphone dont le numéro a bien évidemment été changé par les pirates. Une autre solution svp?
    Pareil pour la pièce d’identité que j’ai fournie.

  5. tout ça pour ça.. pas cohérent du tout, vous nous donnez une solution pour ceux qui ne peuvent plus avoir accés ni au mail ni au téléphone ni au mot de passe et au moment de donner la solution il faut vous communiquer notre mail…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *