Mot de passe facebook

Comment changer le mot de passe d’un compte Facebook ?

Le piratage des réseaux sociaux semble anodin. Pourtant, l'accès à un compte permet aux pirates d'ouvrir la porte aux comptes d'achat en ligne, données bancaires, etc. D'où l'importance de changer son mot de passe Facebook tout en le renforçant.  

En 2021, le leader des réseaux sociaux Facebook a subi un acte de piratage d'envergure. Plus de 533 millions de comptes ont été victime de vols de données dont 20 millions se trouvent en France. Cet acte met en avant l'importance d'une bonne hygiène de mots de passe. En effet, le pirate peut utiliser le mot de passe Facebook pour accéder à d'autres comptes. D'où l'importance de le changer régulièrement. Afin de créer un mot de passe fort, l'utilisateur peut se servir d'un gestionnaire de mot de passe.

  • Nous recommandons NordPass

NordPass est le meilleur gestionnaire de mots de passe, capable de générer un mot de passe fort et aléatoire. Il conserve ensuite les identifiants de connexion tel un coffre-fort inviolable.

Comment les hackers piratent un compte Facebook ?

Depuis la dernière attaque que Facebook a subie, les utilisateurs sont aux aguets pour protéger leurs informations personnelles. Rien qu'en France, 20 millions de comptes ont été touchés ce qui équivaut à la moitié des utilisateurs actifs.

Cela n'empêche pas la multiplication des attaques isolées. Voici comment les hackers procèdent :

  • hameçonnage : un hacker acharné est capable de créer un faux site Facebook pour envoyer un mail à un utilisateur. Lorsque ce dernier clique sur le lien et accède au site, on lui demande de renseigner ses identifiants. Il ne reste plus au hacker qu'à les récupérer.
  • keylogger : c'est un malware qui agit comme un virus sur l'ordinateur. Dès que le clavier est actif, le logiciel enregistre tous les mouvements notamment les identifiants et mots de passe.
  • logiciel espion : le pirate installe une application invisible sur un smartphone. Ce programme envoie ensuite toutes sortes d'informations au hacker : appels, emails, messages Facebook, données de localisation, etc.
  • attaque par force brute : ceci consiste à tenter des millions de requêtes aux serveurs de Facebook. À force d'essayer, cette méthode finit par être payante.
  • DNS Spoofing : il s'agit de la technique la plus sophistiquée, elle enregistre un taux de réussite élevé. Le hacker accède à l'appareil de connexion afin de modifier les adresses DNS. Ainsi, les données sont détournées et envoyées directement vers le serveur pirate et non à celui de Facebook.

Comment changer son mot de passe Facebook ?

Face à autant de menaces, le changement de mot de passe représente l'une des solutions pour renforcer la sécurité de son compte. Voici les étapes pour réussir cette démarche :

  • cliquer sur la photo de profil pour afficher l'option « paramètres et confidentialité » ;
  • sélectionner « paramètres » pour ouvrir une nouvelle page ;
  • dans « espaces comptes » se trouve « mot de passe et sécurité » ;
  • cliquer sur « changer le mot de passe » pour le mettre à jour. Cette étape demande de renseigner l'ancien avant de taper le nouveau, puis de le confirmer.

Notons que l'option « Espace Comptes » ne s'affiche pas forcément pour tous les utilisateurs. Si tel est le cas, ils peuvent suivre les étapes suivantes :

  • cliquer toujours sur la photo de profil pour afficher « paramètres et confidentialité » puis « paramètres » ;
  • dans l'option « sécurité et connexion » se trouve « changer de mot de passe », il suffit de cliquer sur « modifier » puis de renseigner le nouveau.
  • Pour valider le nouveau mot de passe, il faut confirmer par « enregistrer les modifications ».

Que faire si l'utilisateur a oublié le mot de passe actuel ? Cela arrive lorsque la session est ouverte depuis longtemps sur le téléphone ou l'ordinateur. En cas d'oubli, il faut d'abord cliquer sur « mot de passe oublié ? » et suivre les instructions de réinitialisation. Notons que toutes tentatives de réinitialisation ne marchent pas si le compte n'est pas associé à un e-mail ou un numéro de téléphone.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe pour cette démarche ?

Le gestionnaire de mot de passe est un logiciel capable de générer un mot de passe aléatoire et fort. Ceci permet à l'utilisateur d'obtenir un code qu'un pirate mettra des siècles à déchiffrer. Au-delà de la fonction de générateur, il peut aussi stocker tous les identifiants de connexion de manière sécurisée.

En somme, le gestionnaire devient un véritable coffre-fort inviolable. Son utilisation procure un gain de temps considérable. Au moment de se connecter à Facebook, le gestionnaire intervient à portée de main. L'utilisateur n'a plus besoin de mémoriser son mot de passe, aussi complexe soit-il. Le seul dont il doit se souvenir est celui du gestionnaire.

Prenons NordPass, cet outil est reconnu pour sa praticité. Il remplit automatiquement les champs de connexion. De plus, le logiciel est accessible depuis n'importe quel appareil. Même si un internaute gère plus de 300 comptes, NordPass est capable de garder une trace de chacun d'entre eux dans un espace crypté et sécurisé.

Bien sûr, l'utilisation d'un gestionnaire comme NordPass s'accompagne d'une bonne hygiène en matière de cybersécurité. Découvrez dès maintenant ses multiples fonctionnalités.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *