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Tagetik : le reporting financier amélioré par le Cloud et le Big Data

Dans le secteur de la Business Intelligence, on pense souvent à des entreprises comme Tableau, fondé en 2003, ou Qlik, né en 1993. Un autre acteur plus ancien est à prendre en compte : Tagetik Software.

Fondée en 1986 en Italie, cette entreprise s’est rapidement concentrée dans les secteurs de la Business Intelligence et du management des performances auprès de ses clients. Si son siège est situé à Stamford dans le Connecticut, elle est présente dans 39 pays à travers le monde et compte plus de 500 salariés répartis dans 14 bureaux. En 2014, l’entreprise annonçait une levée de fonds de 36 millions de dollars. En 2016, le chiffre d’affaires de Tagetik atteignait 57 millions d’euros auprès de 1000 entreprises clientes et de 75 000 utilisateurs dans 35 pays.

Consolidation : Rachat de Tagetik par Wolters Kluwer

Tagetik a été récompensée à quatre reprises en 2016 par Gartner qui lui a fait une place de choix dans son classement annuel Magic Quadrant puisque CCH Tagetik est classé parmi les trois meilleurs de son secteur. Ces performances dans des domaines prisés par les entreprises a intéressé la société néerlandaise Wolters Kluwer. Cet éditeur de logiciels et de contenus, leader dans la finance, l’audit, la fiscalité, le droit ou encore dans la comptabilité a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2016. En avril 2017, Wolters Kluwer a finalisé le rachat de Tagetik pour 300 millions d’euros, opération qu’elle compte rentabiliser dans trois à cinq ans. La nouvelle division se nomme maintenant CCH Tagetik. Laurence Yvon, directrice des opérations pour la France, explique que “Wolter Kluwer a effectué un rachat stratégique qui nous permet de nous développer sur des marchés croissants comme en Amérique du Nord. En France, l’entreprise est en croissance, nous parlons de pourcentage à deux chiffres. Nous ciblons davantage les entreprises du Cac40″. De même le recrutement chez Tagetik est continue selon la directrice des opérations France.

Mais qu’est-ce qui rend Tagetik si attrayant pour un éditeur de logiciel tel que Wolters Kluwer ? Elle développe en premier lieu une solution logicielle globale de Corporate Performance Management. Le logiciel permet de réaliser la gestion globale de la performance de l’entreprise depuis le Cloud. Au sein d’un espace unifié, les entreprises peuvent accéder à diverses fonctionnalité comme le fait de réaliser la budgétisation et la planification des ressources, de réaliser de la modélisation et des prévisions, d’effectuer la consolidation et la clôture des comptes d’un groupe, de faire du reporting de gestion, de conformité ou encore des analyses Big Data des activités d’un groupe. A l’aide des fonctionnalités budget consolidation reporting, Tagetik prône ainsi une simplification des opérations de comptabilité pour des entreprises aux activités de plus en plus variées, de plus en plus éloignées géographiquement.

Des outils salués par Gartner

En plus de 30 ans d’existence, l’entreprise fait partie des acteurs qui ont modernisé et industrialiser les processus financiers récurrents. Ainsi, il est plus facile pour les entreprises de réaliser leur bilan mensuel, de vérifier en temps réel les sommes présentes sur les comptes, de planifier les opérations de comptabilité dans l’objectif de payer ses employés, etc. Par ailleurs, cette facilitation et cette automatisation d’une partie des tâches des experts comptables permet également d’optimiser l’efficacité de ces ressources humaines. Directeur financier, analyste, responsable de trésorerie, membres du board utilisent tous les mêmes outils pour vérifier et accélérer la prise de décision.

Il faut expliquer l’effort de disponibilité effectué par Tagetik. L’entreprise a décidé de rendre compatible sa solution phare avec un ensemble d’outils particulièrement répandus au sein des entreprises. Elle s’est tout simplement alliée avec Microsoft. Pour l’entrée manuelle de données sur la plateforme, Tagetik se connecte à la suite Microsoft Office notamment aux logiciels Excel, PowerPoint et Word. Elle propose également des connecteurs pour SharePoint, Microsoft Power BI, Dynamics AX (l’ERP de Microsoft), et Dynamics NAV.

La solution est hébergée sur Azure, la plateforme Cloud de la firme de Redmond. Il est également possible de l’installer sur site, “on premices”. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée par les clients de Tagetik comme SNCF, ArcelorMittal, le groupe Metro, Allianz ou encore Talanx.

De même, Tagetik propose des connecteurs pour la plateforme d’Analytics de Qlik et les solutions ECC FI et BW Tables de SAP. Concernant les bases de données compatibles, l’entreprise récemment rachetée par Wolters Kluwer rend compatible son logiciel avec Microsoft SQL Server, Oracle, SAP HANA, PostgreSQL.

Tagetik Avis : de bons retours

Parmi ces clients, Tagetik  France compte également le cabinet de recrutement Randstat, Generali, l’opérateur télécom italien TIM, Audi, ou encore l’institution française publique la Caisse des Dépôts qui a pour filiale BpiFrance, CNP Assurances, Icade ou encore Transdev.

Sur le site softwareadvice.com, on trouve 80 commentaires de clients plutôt très satisfaits. La note moyenne atteint 4,5 sur 5. En règle général, ces derniers précisent que les outils sont très complets, plutôt flexibles et performants. Ils louent les qualités du service client de toute vraisemblance à l’écoute des demandes.

En revanche, la vitesse de traitement des données pourrait être accélérée. Certaines requêtes qui ne sont pas incluses par défaut peuvent poser problème. Enfin, si les outils sont simples à utiliser, il faut quelques heures d’apprentissage avant de les maîtriser.

Selon Laurence Yvon, l’entreprise poursuit les évolutions technologiques de sa plateforme de gestion globale puisqu’elle faut qu’elle soit capable “d’exploiter les données grandissantes de nos clients”. De même, la protection des données en prise en compte. Elles sont stockées, soit chez le client en premice, soit sur le Cloud d’Amazon dans la zone européenne. Enfin, Laurence Yvon précise que “Tagetik n’a pas besoin de toucher aux données stockées. Notre force, c’est la valeur que nous apportons à nos clients.

Tagetik Demo : comment découvrir la solution ?

L’entreprise d’origine italienne a bien compris cet enjeu. Pour y répondre, elle propose des démo Live qui permettent aux participants de découvrir les fonctionnalités des outils avec un expert et de pouvoir interagir avec ce dernier. La présence de CCH Tagetik dans 40 pays facilite la mise en place de test et la conduite de tutoriel. Ces Webinars à la demande sont complétés par des vidéos d’une durée de deux minutes chacune. Il s’agit de répondre très rapidement aux questions des utilisateurs qui chercheraient les fonctionnalités les plus basiques.

Avec une solution de Business Intelligence, la question tarifaire est souvent compliquée. L’entreprise n’indique pas le prix de ses offres. C’est normal, elle en propose deux types : l’une à la licence et l’autre as a service, dans le Cloud. Dans le premier cas, il faut définir le nombre d’utilisateurs et le nombre de filiales concernés et facturer pour temps limité. Dans le second cas, il convient d’établir un paiement mensuel suivant ces mêmes critères. Pour obtenir les tarifs de Tagetik, il faut donc effectuer une demande devis.

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