Le mystérieux appareil conçu par Sam Altman et Jony Ive commence à se dévoiler… Si l’on croit cette rumeur, il tiendrait dans la poche, n’aurait pas d’écran et pourrait bien remplacer votre smartphone dans certaines situations.
Cela faisait des mois qu’OpenAI entretenait le mystère autour de son fameux appareil d’IA. Entre les silences de Sam Altman et les regards complices de Jony Ive, le public n’avait que très peu de concret à se mettre sous la dent.
Mais voilà qu’un rapport signé Ming-Chi Kuo, célèbre analyste de la tech, débarque. On a enfin une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle interface d’IA…
L’icône musicale des années 2000 revient sous une autre forme
Si l’on vous disait que d’ici quelques années, vous porterez peut-être ChatGPT autour du cou, comme un pendentif stylé, vous y croirez ? C’est pourtant ce que suggère Ming-Chi Kuo dans un rapport récemment publié.

D’après lui, le premier appareil de la société io, fondée par Jony Ive et rachetée par OpenAI pour 6,5 milliards de dollars, prendrait un design minimaliste inspiré de l’iPod Shuffle.
Le prototype actuel serait à peine plus volumineux que le Humane AI Pin. Il ne possèdera pas d’écran mais il sera doté de caméras et de microphones pour mieux appréhender l’environnement de l’utilisateur.
L’appareil fonctionnera en synergie avec les smartphones et les ordinateurs pour puiser dans leur puissance de calcul. et leur affichage. Autrement dit, cet objet connecté servirait de passerelle entre le monde réel et l’intelligence artificielle.
Apparemment, la production à grande échelle devrait démarrer début 2027. Certains l’ont déjà surnommé ChatGPT-Pin.
La revanche sur l’AI Pin
My industry research indicates the following regarding the new AI hardware device from Jony Ive's collaboration with OpenAI:
1. Mass production is expected to start in 2027.
2. Assembly and shipping will occur outside China to reduce geopolitical risks, with Vietnam currently the… pic.twitter.com/5IELYEjNyV— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 22, 2025
L’histoire récente de l’IA embarquée dans des gadgets matériels n’est pas nouvelle. Vous vous souvenez de l’AI Pin de Humane, non ? Le dispositif portable présenté comme un assistant virtuel connecté, censé remplacer le smartphone.
Le genre capable d’effectuer diverses tâches et qui au final a été un échec cuisant, qualifié par certains testeurs de pire produit jamais essayé. Il y aussi le R1 de Rabbit, une autre tentative infructueuse de mini assistant IA, d’ailleurs.
Espérons seulement que Jony Ive et Sam Altman fassent mieux que ces deux ratés. Bon, il est peu probable que ces deux acteurs se contentent de copier le concept de l’AI Pin.
D’autant plus que Sam Altman vise haut avec cet appareil ChatGPT. “Vendre 100 millions d’unités, plus rapidement que n’importe quel autre produit tech lancé auparavant.”
Cela dit, rien n’est confirmé, et tout – y compris un autre dispositif raté – reste possible. Espérons (encore une fois) que ce ne sera pas le cas !
Alors, dites-nous : est-ce que cet appareil ChatGPT vous intéresse ?Partagez en commentaire ce que vous attendez — ou redoutez — de ce mystérieux dispositif !
- Partager l'article :