rabbit r1 boitier ia tout savoir

Rabbit R1 : le boîtier IA à 200€ qui va remplacer votre smartphone ?

Le Rabbit R1 est un petit boîtier IA dont l’ambition est de remplacer votre smartphone, en apprenant à utiliser les applications mobiles à partir de vos interactions. Présenté au CES 2024, ce gadget enflamme internet. Découvrez pourquoi !

Comme on pouvait s’y attendre compte tenu des avancées majeures réalisées au cours des derniers mois, l’édition 2024 du CES de Las Vegas était placée sous le signe de l’IA. De nombreux appareils exploitant cette technologie ont été dévoilés.

Toutefois, un gadget a particulièrement marqué les esprits : il s’agit du Rabbit R1, lancé par la startup Rabbit dirigée par le CEO Jesse Lyu.

Ce petit accessoire doté d’un écran tactile 2,88 pouces, d’une caméra rotative et d’une molette est proposé pour 199 dollars.

Ce qui le distingue ? Son système d’exploitation Rabbit OS, propulsé par une IA innovante de type « Large Action Model » (LAM) permettant de gérer toutes vos applications via une interface très simple.

Plutôt que de passer par des APIs standard, cette IA apprend directement à partir des interactions humaines. Ainsi, un mode entraînement permet de lui enseigner de nouvelles tâches en seulement 30 secondes !

L’objectif de Rabbit était de lancer une solution universelle pour les sites web, les applications ou les logiciels de PC. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que le Rabbit R1 ?

rabbit r1

Pour faire simple, le R1 est un assistant de poche propulsé par l’IA. Son but ? Faciliter les tâches numériques les plus pénibles et répétitives.

Contrairement aux smartphones qui sont centrés sur les applications, cet appareil n’affiche pas d’applis et ne se connecte pas aux APIs. Il utilise uniquement l’intelligence artificielle pour exécuter des tâches.

Les interactions s’effectuent par le biais de commandes vocales, initiées par une pression de bouton. Ceci permet théoriquement une efficacité accrue, car la multitude d’applications sur les smartphones peut créer une distraction.

Le Rabbit OS combine plusieurs larges modèles de langage basés sur ChatGPT pour comprendre l’intention de l’utilisateur, et le large modèle d’action développé directement par Rabbit.

Ces technologies IA permettent à l’accessoire de traiter les requêtes, et même d’apprendre à partir d’une démonstration. Le logiciel garde en mémoire la façon dont vous effectuez une tâche dans une application et peut ensuite répliquer le processus sur demande.

La startup a déjà entraîné l’OS sur plusieurs applications parmi les plus populaires, et les capacités du R1 vont se développer au fil du temps.

Comment ça marche ?

rabbit r1 écran

Contrairement aux smartphones, cet appareil est basé sur les tâches. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de farfouiller parmi les applications comme vous le faites aujourd’hui. Il suffit de dire au R1 ce dont vous avez besoin, et il se chargera de vous le fournir.

Le système d’exploitation Rabbit OS peut gérer diverses tâches : contrôler la musique, commander ses courses, appeler un taxi, ou même envoyer des messages…

Le tout, via une interface unique affichant des cartes par catégories pour différents services. Cet OS repose sur un mélange de modèles de langage, et inclut à la fois des éléments de ChatGPT et des LAM (larges modèles d’action) créés par Rabbit.

La firme a entraîné ses modèles à partir d’interactions humaines avec les applications existantes, afin de leur apprendre à reconnaître et utiliser les applications.

Sur le côté droit de l’écran, un bouton « push-to-talk » (presser pour parler) permet de donner des commandes vocales à l’IA. Un port SIM 4G LTE est également présent pour la connectivité internet.

Il n’est donc pas nécessaire de coupler cet appareil avec son smartphone ou avec un autre appareil. Vous pouvez également connecter le R1 à un réseau WiFi.

rabbit r1 teach mode

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est le « teach mode » ou mode d’apprentissage. Il permet de faire la démonstration d’une tâche spécifique à l’appareil, comme une séquence d’actions dans une application.

L’appareil va alors apprendre et mémoriser ces actions, afin de les répliquer de façon autonome. Ceci permet de personnaliser le R1 pour vos besoins spécifiques.

De son côté, le Rabbit Hole est un portail web faisant office de plateforme en ligne centralisées pour gérer différents comptes et services. Vous pouvez ainsi exploiter les meilleures extensions de navigateurs ChatGPT et outils IA pour vos activités personnelles ou professionnelles.

Les caractéristiques techniques

À peine plus gros qu’un lot de post-it, le R1 est portable et son design est moderne. Son écran tactile de 2,88 pouces s’accompagne d’une molette analogique pour la navigation.

La caméra rotative à 360 degrés permet d’alterner entre le mode frontal et le mode dorsal. Il est même possible de l’orienter vers le haut ou le bas, ce qui permet d’éviter l’enregistrement involontaire.

En guise de processeur, on retrouve un MediaTek 2,3 GHz soutenu par 4GB de mémoire vive et 128GB de stockage. La connectivité inclut le 4G LTE et le WiFi, tandis qu’un port USB permet la recharge rapide. Selon Rabbit, une charge offre une journée complète d’autonomie.

rabbit r1 présentation

Quelles sont les différences avec un smartphone ?

Alors que le smartphone vous a habitué à jongler entre de multiples applications, l’interaction avec le R1 passe entièrement par les commandes vocales.

Que vous ayez besoin d’un taxi ou que vous souhaitiez lancer une chanson, il suffit de presser un bouton, de parler, et le R1 se charge de tout.

Contrairement aux smartphones qui reposent sur une myriade d’applications individuelles pour mener à bien différentes tâches, le R1 simplifie le processus en utilisant l’IA et les commandes vocales.

Cela permet d’effectuer les tâches sans naviguer entre les applications et les interfaces. De plus, le teach mode permet d’améliorer peu à peu l’autonomie de l’appareil. C’est un réel avantage par rapport aux téléphones.

Rabbit R1 vs AI Pin : quel appareil IA va remplacer votre smartphone ?

Bien qu’il s’agisse d’un produit d’un genre nouveau, le Rabbit R1 a déjà un concurrent direct : le Humane AI Pin. Cet appareil dévoilé en novembre 2023 vise lui aussi à remplacer le smartphone grâce à l’intelligence artificielle.

Les deux accessoires peuvent sembler assez similaires de prime abord, puisqu’ils reposent tous deux sur des systèmes d’exploitation moins focalisés sur les applications : Rabbit OS pour le R1 et Cosmos pour le AI Pin.

Tous deux visent à fluidifier l’expérience utilisateur en dirigeant automatiquement les requêtes vers les outils adéquats plutôt que d’exiger un téléchargement et une gestion des applications.

Toutefois, si l’on se fie aux démos du AI Pin, l’appareil fonctionne davantage un moteur de recherche portable alimenté par les Larges Modèles de Langage. Il s’agit d’un compagnon semblable à ChatGPT, avec lequel vous pouvez converser.

On dénombre toutefois plusieurs fonctionnalités permettant d’accroître sa productivité, comme l’option « Catch Me Up » servant à résumer les emails dans votre boîte ou vos SMS.

Il est même possible d’utiliser la caméra pour scanner de la nourriture et obtenir des informations nutritionnelles pour améliorer son régime. Une autre fonctionnalité très utile est la traduction en temps réel.

Par ailleurs, l’approche de Humane AI pour se débarrasser des applications est radicalement différente. Alors que le Rabbit R1 imite les actions d’un smartphone sans passer des APIs, Humane cherche à collaborer avec les développeurs d’applications pour leur permettre de créer leurs propres outils pour l’intégration.

L’approche de Rabbit est donc plus ouverte, et son potentiel est donc sans limite. Il est possible d’entraîner l’IA pour effectuer n’importe quelle tâche que vous pourriez faire sur un smartphone.

En termes de hardware, le AI Pin semble plus ambitieux avec sa caméra 13MP, son projecteur permettant d’afficher des informations sur votre main ou une surface, un pavé tactile, et une lumière de confiance indiquant quand la caméra enregistre.

Son processeur Qualcomm octa-core est aussi nettement plus puissant, là où le Rabbit R1 se contente d’un petit processeur Mediatek. C’est aussi ce qui explique l’énorme différence de prix : 199 dollars pour le R1 contre 699 dollars pour le AI Pin.

Combien ça coûte, et ça sort quand ?

Le Rabbit R1 est proposé pour 199 dollars, soit nettement moins cher que les smartphones haut de gamme. Il sera commercialisé en France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas Espagne, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Corée du Sud, Japon, Canada et États-Unis.

Les précommandes sont ouvertes dès à présent. Le lancement est prévu pour la fin du mois de mars 2024 ou le mois d’avril.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *