Humane s’apprête à chambouler l’industrie mobile avec AI Pin : le premier smartphone sans écran, fortement centré sur l’intelligence artificielle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit qui pourrait bien inaugurer le début d’une nouvelle ère !
Depuis les premiers smartphones lancés en 2007, la téléphonie mobile a parcouru un long chemin. Avec un simple appareil, nous avons désormais dans la poche un ordinateur, une caméra, une console de jeux vidéo et un assistant vocal.
Nous utilisons davantage nos téléphones que nos PC pour naviguer sur internet, et plus personne n’imagine sortir sans son portable. Pourtant, l’ère du smartphone touche à sa fin.
Après plus d’un an de teasing, Humane s’apprête enfin à dévoiler son premier produit : AI Pin. L’appareil sera lancé officiellement ce jeudi 9 novembre 2023, mais le magazine The Verge a déjà obtenu des documents révélant tous ses secrets !
Le smartphone qui remplace l’écran par un projecteur
Potentiellement révolutionnaire, AI Pin sera le premier smartphone sans écran. Il s’agit en fait d’un petit appareil de forme carrée, qui se clipse magnétiquement à vos vêtements ou d’autres surfaces.
L’interaction passe principalement par les commandes vocales, à l’instar des assistants virtuels comme Siri ou Alexa, mais ce n’est pas tout. Un projecteur laser permet d’afficher les informations directement sur votre main !
Il est même possible de présenter des objets à la caméra et d’interagir avec Pin par le biais de commandes gestuelles. Un pavé tactile est présent sur l’appareil.
Batterie amovible et processeur Snapdragon
Ce petit clip aimanté embarque aussi une batterie amovible. Il est donc possible de remplacer la batterie tout au long de la journée pour continuer de l’utiliser sans le recharger.
L’autonomie de chaque batterie n’a pas été révélée, mais deux « boosters de batterie » sont livrés avec le produit. En guise de processeur, on retrouve une puce Qualcomm Snapdragon comme sur la plupart des smartphones Android.
Afin de suivre et d’enregistrer son environnement, le Pin utilise une caméra et des capteurs de mouvements et de profondeur. Un haut-parleur est intégré, mais il est aussi possible de le connecter à un casque ou des écouteurs Bluetooth.
Une nouvelle menace pour la vie privée ?
Rassurez-vous : le microphone ne sera pas constamment en train de vous écouter. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un « mot d’éveil » comme « Ok Google ». Il suffira de presser le pavé tactile pour activer le micro.
Une « Trust Light » (lumière de confiance) clignote tant que le Pin est en train d’enregistrer. Ceci permet d’être sûr qu’il ne vous écoute pas à votre insu.
L’ambition de remplacer le smartphone
Avec AI Pin, Humane n’a pas l’intention de proposer un simple gadget pour étoffer votre smartphone. Le produit est présenté comme un véritable appareil indépendant.
Le prix de 699 dollars correspond d’ailleurs à celui d’un smartphone de milieu de gamme. Il est certes élevé, mais moins que d’autres innovations comme les smartphones pliants de Samsung dont le tarif dépasse les 1000 euros.
Toutefois, les intéressés devront aussi payer 24 dollars par mois pour un abonnement Humane Subscription. Cette offre inclut un numéro de téléphone et des données mobiles sur le service sans fil de la firme, basé sur le réseau T-Mobile. Elle comprend aussi un stockage cloud pour les photos et les vidéos.
Cosmos, un nouvel OS mobile basé sur l’IA GPT-4 ?
Résolument dans son temps, AI Pin inclut aussi un accès illimité à des modèles d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Il embarquerait directement GPT-4, mais ce n’est pas encore confirmé officiellement.
Son système d’exploitation est appelé Cosmos. Contrairement à Android ou iOS, il ne fonctionne pas comme un ensemble d’applications.
À la place, Humane a imaginé un système fluide où les IA et autres outils peuvent être appelés à chaque fois que vous en avez besoin. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des plugins ChatGPT.
Grâce à l’intelligence artificielle, Pin peut écrire des messages qui semblent rédigés par vous. Une fonctionnalité permet même de résumer le contenu de votre boîte email.
L’appareil peut aussi traduire les langages et identifier la nourriture pour vous fournir des informations nutritionnelles. On retrouve aussi le service de streaming musical Tidal, avec un DJ IA capable de choisir des chansons en se basant sur votre contexte actuel.
Des fonctionnalités basées sur l’IA seront aussi disponibles pour la photographie, mais les détails n’ont pas encore été divulgués. Autant dire que l’IA est le cœur de ce produit novateur !Le AI Pin sera officiellement présenté par Humane le 9 novembre 2023.
Il sera commercialisé pour 699 dollars, avec un abonnement mensuel tarifé à 24 dollars. On ignore toutefois si un lancement est prévu en France. Êtes-vous tenté par ce smartphone sans écran ?
- Partager l'article :