Accueil > Analytics > Data Analytics (page 5)

Data Analytics

Data Analytics : actualités, définition, défis, exemples et avantage

 

« Big Data Analytics » désigne le processus d’analyse des grands ensembles de données contenant une variété de types de données pour découvrir des tendances cachées, des corrélations inconnues, des tendances du marché, les préférences des clients et d’autres informations commerciales utiles. Les Big Data Analytics peuvent conduire à une commercialisation plus efficace, de nouvelles opportunités de revenus, un meilleur service à la clientèle, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, des avantages concurrentiels sur les organisations rivales et de nombreux autres avantages commerciaux.

Qu’est-ce que les Big Data Analytics ?

 

Les Big Data Analytics désignent le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data) afin de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles. Les Big Data Analytics peuvent aider les organisations à mieux comprendre les informations contenues dans les données, aider à identifier les données qui sont les plus importantes pour l’entreprise, mais également orienter les futures décisions stratégiques. Les Big Data Analytics veulent fondamentalement découvrir la connaissance provenant de l’analyse des données.

Les six éléments clés  selon Gartner sont :

  •         Les sources de données
  •         Les types de données
  •         Les applications de traitement
  •         La puissance de calculs
  •         Les modèles analytiques
  •         Le partage ou le stockage des résultats

décembre, 2018

  • 24 décembre

    Noël et Big Data : la magie du réveillon décryptée par les données

    big data noel

    Les analystes de First Data révèlent plusieurs données intéressantes sur les achats de Noël. Découvrez les tendances d’achats, les cadeaux préférés et la proportion d’achats en ligne pour la période du réveillon ! Dans quelques heures, le père Noël descendra du ciel pour décharger sa hotte pleine de jouets dans …

  • 24 décembre

    L’adoption du Big Data a explosé en 2018 selon Dresner Advisory Services

    adoption big data 2018

    En 2018, l’adoption du Big Data a fortement augmenté dans les entreprises de toutes les industries. La démocratisation semble amorcée. C’est ce que révèle le rapport annuel de Dresner Advisory Services. Pour la quatrième année consécutive, Dresner Advisory Services vient de publier son rapport Big Data Analytics Market Study. Ce …

  • 20 décembre

    Dataiku : la startup française de l’IA lève 101 millions de dollars

    dataiku levée fonds

    Dataiku, la startup française qui développe une plateforme de créations d’intelligences artificielles, vient de lever 101 millions de dollars dans le cadre d’une quatrième levée de fonds menée par Iconiq Capital. Ceci va lui permettre de financer son expansion en Asie et en Australie, après avoir conquis l’Europe et les …

  • 14 décembre

    PornHub et Big Data : que font les sites porno avec vos données ?

    pornhub big data données

    Comme la plupart des sites web, PornHub collecte un grand nombre de données sur ses utilisateurs afin de mieux comprendre ce qui leur plaît est produire du contenu attractif. Découvrez quelles informations collectent les sites porno à votre sujet, et comment ces données sont exploitées. Vous savez déjà ce que …

  • 13 décembre

    Cybersécurité et Big Data en entreprise : définition, enjeux

    big data cybersécurité definition enjeux actualités menaces attaquants hackers

    En termes de cybersécurité, le Big Data représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Les technologies analytiques offrent de nouvelles possibilités en termes de protection des données et de prévention d’éventuelles cyberattaques. Cependant, les cybercriminels peuvent eux aussi profiter de ces opportunités pour accéder à …

  • 13 décembre

    Business Intelligence ou informatique décisionnelle : définition et outils

    business intelligence

    La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.  L’analyse de données peut être très utile pour assister les entreprises dans leurs prises de décisions. Pour collecter et analyser les données, il est nécessaire d’utiliser une large …

  • 6 décembre

    Facebook a vendu vos données, 250 pages de preuves accablantes

    facebook vente données preuves

    Facebook a bel et bien vendu les données des utilisateurs du réseau social à des tiers. C’est ce qu’affirme Damian Collins, président de la DCMSC de la Chambre des Communes britanniques avec 250 pages d’emails internes à l’appui. Il y a quelques jours, le président de la Commission sur le …

  • 5 décembre

    Big Data : le volume de données mondial multiplié par 5 d’ici 2025

    big data 2025 idc

    Si l’on parle aujourd’hui de Big Data, il faudra parler demain de  » Huge  » Data. Selon une nouvelle étude IDC, le volume total de données stockées sur notre planète atteindre 175 Zo en 2025 soit 5,3 fois plus qu’aujourd’hui. A l’heure actuelle, en 2018, le volume total d’informations stockées …

novembre, 2018

  • 27 novembre

    Machine Learning : Amazon AWS propose une formation gratuite

    aws amazon machine learning formation

    Afin de former une nouvelle génération de professionnels du Machine Learning, Amazon Web Services (AWS) va proposer gratuitement sa formation à tous les développeurs inscrits sur sa plateforme. Il sera toutefois nécessaire de payer pour recevoir la certification à l’issue d’un examen. Le Machine Learning est une technologie en passe …

  • 24 novembre

    DMP ou Data Management Platform : définition, usages, logiciels

    data management platform usages dmp

    Une Data Management Plateform DMP, ou plateforme de gestion de données, est utilisée dans le domaine du marketing. Elle sert à stocker, trier et analyser les données de leurs clients. Ces solutions permettent ainsi de développer des campagnes marketing ciblées avec précision. Elle facilite l’achat des espaces publicitaires de façon …

  • 23 novembre

    Protection des données : la loi espagnole accusée d’aider la propagande

    protection des données espagne propagande

    La nouvelle loi de protection des données personnelles adoptée par le Sénat espagnol est accusée par plusieurs associations et par le mouvement Podemos de permettre la propagande électorale basée sur les données pour les partis politiques. L’Agence espagnole de protection des données tente tant bien que mal de démentir… Le …

  • 20 novembre

    Apple Plans : une armée de piétons déployée pour collecter des données

    apple plans collecte données

    Afin d’améliorer son application Apple Plans, l’entreprise américaine s’apprête à déployer une armée de piétons munis de capteurs et de caméras pour collecter des données dans les rues des grandes villes. L’objectif est d’améliorer la précision des indications de direction pour les personnes qui utilisent l’application à pied. Depuis 2015, …

  • 19 novembre

    Apple : la règlementation de la protection des données est inévitable

    tim cook apple données

    Selon le PDG d’Apple, Tim Cook, la règlementation de la protection des données personnelles est désormais inévitable. Même s’il est partisan de l’autorégulation et du marché libre, le chef d’entreprise admet que ce modèle ne fonctionne pas. La réglementation de la protection des données personnelles est un vaste débat. Dans …

  • 16 novembre

    Big Data : seuls 12% des entreprises en tirent bénéfice

    big data bénéfice

    Le Big Data est porteur de nombreuses promesses pour les entreprises. Toutefois, à l’heure actuelle, seuls 12% de celles qui tentent d’exploiter les mégadonnées en tirent profit. C’est ce que révèle une étude menée par Unravel Data et Sapio Research. L’analyse d’ensembles de mégadonnées peut permettre de découvrir des tendances, …

  • 14 novembre

    Sobloo crée une marketplace de données d’observation de la Terre

    sobloo données terre

    Sobloo est un consortium formé par Airbus, OBS et Capgemini, chargé par la Commission européenne de faciliter l’accès aux données d’observation de la Terre du programme Copernicus pour les scientifiques, entreprises et particuliers. En échange, le consortium peut créer ses propres outils et services commerciaux basés sur ces données et …

Send this to a friend