Accueil > Analytics > Data Analytics > Stockage de données : des chercheurs ont créé la mémoire universelle
mémoire universelle stockage données

Stockage de données : des chercheurs ont créé la mémoire universelle

Les chercheurs de la Lancaster University sont parvenus à créer une technologie de mémoire universelle combinant les avantages de la RAM à ceux de la mémoire flash sans leurs inconvénients respectifs. Une invention qui pourrait bien révolutionner le stockage de données…

A l’heure actuelle, les ordinateurs, smartphones et autres Data Centers utilisent deux types de mémoire. La RAM (Random Access Memory) permet de garder toutes les applications et fichiers ouverts en mémoire. Elle est rapide et consomme peu d’énergie, mais tout ce qu’on stocke sur cette mémoire est perdu dès que le courant se coupe.

Le mémoire flash quant à elle permet de stocker les fichiers sur le long terme. Cependant, elle est nettement plus lente que la RAM et consomme beaucoup plus d’énergie.

Face à l’explosion du volume de données générées par l’humanité, l’une des solutions pourrait être de combiner ces deux mémoires en gardant leurs avantages sans leurs inconvénients.

Il y a bien longtemps que les scientifiques cherchent à créer une telle  » mémoire universelle « , en vain. Toutefois, une équipe de chercheurs de la Lancaster University, au Royaume-uni, affirme y être parvenue.

Stockage de données : la mémoire universelle combine les avantages de la RAM et de la mémoire flash

Pour créer un nouveau type de cellule de mémoire électronique, les chercheurs ont utilisé une approche basée sur la mécanique quantique. Celle-ci permet d’améliorer l’efficacité énergétique.

En résulte un appareil offrant une durée de stockage  » supérieure à l’espérance de vie de l’univers «  tout en permettant d’enregistrer ou de supprimer des données en consommant cent fois moins d’énergie que la DRAM.

Selon ses créateurs, cette technologie pourrait permettre de réduire la consommation d’énergie des Data Centers aux heures de pointe jusqu’à cinq fois. Elle pourrait aussi permettre de donner naissance à un nouveau type d’ordinateurs qui n’auraient plus jamais besoin d’être allumés ou éteints. Ces machines passeraient en veille instantanément entre chaque touche pressée sans que cela soit perceptible.

Pour l’heure, cette mémoire universelle n’a pu être expérimentée qu’en laboratoire. Il faudra donc patienter quelques années avant de pouvoir la retrouver dans votre smartphone ou votre laptop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend