Accueil > Analytics > Big Data : le volume de données mondial multiplié par 5 d’ici 2025
big data 2025 idc

Big Data : le volume de données mondial multiplié par 5 d’ici 2025

Si l’on parle aujourd’hui de Big Data, il faudra parler demain de ” Huge ” Data. Selon une nouvelle étude IDC, le volume total de données stockées sur notre planète atteindre 175 Zo en 2025 soit 5,3 fois plus qu’aujourd’hui.

A l’heure actuelle, en 2018, le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets. Selon l’étude Data Age 2025 des analystes de IDC, ce volume sera toutefois multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets.

Comme l’illustre le vice-président senior de IDC, David Reisel, si l’on stockait 175 Zettaoctects sur des disques Blu-ray la pile de disques serait assez haute pour aller jusqu’à la lune… 23 fois.

Toujours selon cette étude, les données sont de moins en moins concentrées aux Etats-Unis. En 2018, le pays de l’Oncle Sam s’est fait dépasser par la Chine au rang de première ” datasphere “ mondiale. Le pays d’Asie devrait à lui seul dépasser la zone EMEA entière en 2025.

Big Data : une explosion du volume de données liée à l’IOT

iot big data

En plus de la croissance chinoise effrénée, cette brusque hausse du volume de données mondial sera directement liée à l’essor de l’Internet des Objets. A lui seul, l’IOT représentera 90 Zo des données générées par l’humanité.

Toujours en 2025, le stockage réalisé sur le Cloud public représentera 49% du volume total de données et 30% des données seront traitées en temps réel. Le Edge Computing sera utilisé par 82% des entreprises de la zone EMEA d’ici 2020, et ce taux monte à 99% pour les entreprises chinoises.

Pour faire à ces évolutions, les infrastructures de stockage des Data Centers devront obligatoirement s’adapter. De même, la puissance des serveurs et la bande passante des réseaux IP fixes et mobiles devront être augmentées pour pouvoir prendre en charge ce volume massif de data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend