Accueil > Analytics > Microsoft crée une base de données ouverte pour restaurer Notre-Dame
open notre dame microsoft

Microsoft crée une base de données ouverte pour restaurer Notre-Dame

Microsoft lance le projet Open Notre Dame : une base de données ouverte regroupant toutes les photos et dessins de Notre-Dame avant l’incendie du 15 avril 2019. L’objectif est d’utiliser ces précieuses ressources pour contribuer à la restauration de la cathédrale…

Les données ouvertes ou Open Data peuvent être très bénéfiques. Le partage de données peut notamment être utile pour la recherche scientifique ou pour l’innovation. Nouvel exemple avec  » Open Notre Dame « , un projet de base de données ouverte initié par Microsoft suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Cette base de données aura pour but d’accueillir toutes sortes de documents sur la cathédrale telle qu’elle était avant la catastrophe : photos, dessins, plans… tout un chacun pourra soumettre ses images, et ces données seront accessibles librement.

En effet, Notre-Dame étant l’un des monuments les plus touristiques du monde, des millions de clichés ont été pris au fil des années par des personnes venues du monde entier. L’idée de Microsoft est d’agréger ces ressources sur une plateforme ouverte et centralisée afin de les exploiter pour restaurer la cathédrale.

Microsoft s’associe à Iconem pour créer des modèles 3D de Notre-Dame

Toutefois, le plan de Microsoft ne s’arrête pas là. Toujours dans le cadre de ce projet, la firme de Redmond s’est associée à Iconem : une entreprise fondée en 2013 spécialisée dans la création de modèles 3D de monuments du patrimoine français tels que le Mont Saint-Michel.

En s’appuyant sur les photos ajoutées à la base de données, et à l’aide de ses technologies propriétaires, Iconem pourra produire des modèles 3D qui seront également mis à disposition de tous et utilisés pour restaurer la cathédrale. Si vous souhaitez contribuer à ce beau projet, rendez-vous sur la page officielle à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend