Accueil > Analytics > Data Analytics > Une IA apprend à penser comme un humain en jouant au Pictionnary
iconary ia pictionnary

Une IA apprend à penser comme un humain en jouant au Pictionnary

Les chercheurs du Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2) de Seattle ont créé une intelligence artificielle qui apprend progressivement à raisonner comme un humain en jouant au Pictionnary avec des joueurs humains sur internet. Vous pouvez l’aider à progresser dès à présent en l’affrontant.

Les algorithmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus performants, mais l’IA manque encore cruellement de sens commun. C’est la raison pour laquelle il reste impossible à ce jour de comparer l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine. Les machines ne  » raisonnent  » pas comme nous.

Afin de remédier à ce problème, les chercheurs du Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2) de Seattle ont eu l’idée d’apprendre le sens commun à l’IA grâce au célèbre jeu de société Pictionary. Leur objectif ? Créer une IA capable de collaborer avec les humains, et en même temps d’apprendre sur la façon dont les humains pensent et agissent.

L’IA AllenAI développe un sens commun en vous affrontant au Pictionnary

Pour ce faire, les chercheurs ont développé une version alternative du jeu intitulée  » Iconary «  qui doit permettre à l’intelligence artificielle AllenAI d’apprendre des concepts abstraits à partir de simples images. Afin d’accélérer le processus, le jeu Iconary a été mis à disposition du grand public. Tout le monde peut jouer avec AllenAI pour l’aider à progresser en se rendant sur la page web d’Iconary.

Les joueurs humains peuvent choisir de dessiner une image à partir de phrases suggérées par le jeu, ou de deviner ce qu’AllenAI dessine. L’intelligence artificielle n’a jamais vu les phrases auparavant, et doit parvenir à les deviner à partir des dessins du joueur. Dans le second cas, elle doit parvenir à faire deviner les phrases par le biais de ses propres séries d’images.

Si AllenAI parvient réellement à acquérir une forme de sens commun en jouant au Pictionnary, il pourrait s’agir d’une avancée majeure pour l’intelligence artificielle. Les chatbots, les assistants virtuels et toutes les autres formes d’IA pourraient alors passer un véritable cap et se rapprocher de l’intelligence humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend