open data foncier bercy

Open Data : Bercy ouvre les données foncières de France

Bercy vient de publier en Open Data toutes les données de la DVF (demande de valeurs foncières), regroupant des informations sur toutes les ventes de biens fonciers au cours des cinq dernières années en France. Une ouverture de données qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement…

Les Open Data ou données ouvertes sont des ressources capitales pour stimuler la recherche et l’innovation. Conscient de leur importance, les pouvoirs publics français procèdent peu à peu à l’ouverture des données dont ils disposent.

Dans le cadre d’un hackaton organisé le 24 avril 2019 à Bercy, le DGFiP vient ainsi de publier en Open Data la base de données DVF (demandes de valeurs foncières). Celle-ci regroupe l’ensemble des ventes de biens fonciers réalisées au cours des cinq dernières années en métropole et territoires d’outre-mer, à l’exception de l’Alsace Moselle et de Mayotte.

Open Data : la DVF est désormais accessible à tous et réutilisable

open data foncier carte etalab

Toutes les données sont produites par Bercy à partir des actes notariés et des cadastres. Pour chaque bien, la base de données regroupe le prix de vente, la date de transaction, le statut bâti ou non bâti, le descriptif du bien, le nombre de pièces, la surface, le numéro du lot, la géolocalisation et d’autres informations.

En revanche, par souci de protection de la confidentialité, la base de données ne comprend aucune donnée personnelle. La réidentification est d’ailleurs strictement interdite par les conditions d’utilisation du jeu de données.

Pour le DGFiP, ce hackaton était l’occasion de présenter la base de données et de permettre aux utilisateurs historiques d’exposer leurs usages. Jusqu’à présent, l’utilisation de ces données foncières était limitée. Par exemple, les particuliers ne pouvaient effectuer que 50 recherches par trimestre et uniquement à des fins fiscales.

Grâce à leur ouverte, ces informations pourront être utilisées à des fins de comparaison, de valorisation, de mesure d’impact, d’aide à la décision et bien plus encore. Ainsi, Etalab a d’ores et déjà utilisé ces données pour créer une carte de France interactive du foncier… les données de la DVF en Open Data sont disponibles à cette adresse sur data.gouv.fr.