Accueil > Analytics > Ai-Da : la 1ère intelligence artificielle capable de dessiner des portraits
ai da portrait robot ia

Ai-Da : la 1ère intelligence artificielle capable de dessiner des portraits

Ai-Da est une femme robot humanoïde dotée d’intelligence artificielle. Il s’agit, aussi et surtout, de la première IA capable de dessiner des portraits réalistes à l’aide d’un crayon tenu dans sa main bionique.

Née en 1815, la comtesse britannique Ada Lovelace est considérée comme la toute première programmeuse informatique. Un peu plus de deux siècles après sa naissance, un robot vient d’être nommé  » Ai-Da  » pour lui rendre hommage.

Créée par Engineered Arts avec le système Mesmer, qui permet de créer des robots humanoïdes réalistes, Ai-Da sera bientôt dotée de longs cheveux noirs, d’une peau en silicone et de dents imprimées en 3D. Grâce à des caméras embarquées dans chacun de ses globes oculaires, et à la technologie d’intelligence artificielle de vision par ordinateur, cette femme robot est capable de regarder une personne dans les yeux et de suivre ses mouvements.

Elle est aussi capable de reconnaître les caractéristiques faciales et d’imiter les expressions de ses interlocuteurs. Son corps  » RoboThespian  » lui permettra de s’exprimer en faisant des gestes, mais aussi de tenir une conversation à l’oral et de répondre aux questions des humains qui s’adressent à elle.

Ai-Da : un robot IA capable de dessiner les visages de ses interlocuteurs

Cependant, si impressionnantes ces capacités soient-elles, d’autres robots déjà existants les possèdent aussi. La véritable originalité d’Ai-Da, et la raison pour laquelle le galeriste Aidan Meller a financé sa création, est qu’elle est capable de dessiner les portraits des personnes qu’elle voit grâce à un crayon tenu dans sa main bionique.

Il s’agit ainsi du premier robot artiste dessinateur doté d’une IA. Il existe déjà des IA capables de produire des portraits qui se vendent à prix d’or, mais ils ne possèdent pas de corps. Comprenez par là qu’il ne s’agit pas de robots, mais de  » simples  » algorithmes.

Aiden Meller espère qu’Ai-Da capable d’égaler les meilleurs portraitistes humains. En outre, si le robot est seulement capable de dessiner à l’heure actuelle, son créateur espère qu’elle sera bientôt capable de peindre grâce à de nouvelles technologies.

L’exposition inaugurale d’Ai-Da, intitulée  » Unsecured Futures « , aura lieu en mai 2019 à l’Université d’Oxford. Ses dessins seront ensuite exposés à Londres au mois de novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend