Si le Data Storytelling est particulièrement apprécié des journalistes et des enseignants, il a initialement vu le jour pour satisfaire les besoins des entreprises. En effet, les dirigeants, comme les responsables de poste ont besoin de comprendre les données relatives à leurs métiers afin de prendre les bonnes décisions.
Le Data Storytelling : raconter une histoire avec les données
Mais qu’est-ce que le Data Storytelling ? Le Data Storytelling consiste à raconter une histoire avec les données. Cette pratique dérivée de la Data Visualisation et de la Business Intelligence s’adapte à la plupart des métiers. Il s’agit de transformer des données brutes, souvent complexes, en des histoires interactives en s’aidant d’infographies. Le professionnel peut alors changer à la volée sa requête. En quelques clics, il peut par exemple obtenir le top 10 des ventes dans un pays, puis se concentrer sur le top 3 des ventes dans une région.
Comme chaque métier est différent, les besoins en données ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, tous les professionnels n’ont pas un niveau de compréhension identique de ces informations. Si certains sont très à l’aise avec des séries de chiffres dans un tableur Excel, la plupart n’y comprennent pas grand-chose.
En mêlant la data visualisation qui permet de transformer les données en objet visuel (diagrammes, classement, cartographies, etc.) et le data storytelling, les professionnels peuvent mieux interagir avec leurs données.
Quand une entreprise adopte des outils adaptés, ses cadres et ses employés profitent d’une meilleure pédagogie. Au final, parce qu’ils comprennent enfin les datas, ils prennent de meilleures décisions. Les dirigeants obtiennent alors une vision homogène des données de leurs entreprises. Les différents métiers, eux, profitent d’une meilleure lisibilité des informations les plus complexes issues de leurs activités, même quand ils sont des néophytes de la business intelligence.
Ils n’ont alors plus forcément besoin de faire appel aux data scientists de l’entreprise pour obtenir une information issue de la corrélation de plusieurs bases de données. Les utilisateurs ont tout simplement écrit leur propre histoire.
Toucan Toco : une plateforme consacrée à la pédagogie autour de la donnée
En cela, la jeune entreprise française Toucan Toco offre une plateforme répondant aux besoins des métiers des grandes organisations. Qu’elles soient adressées aux dirigeants marketing, aux responsables RH ou encore aux gestionnaires de flotte automobile, les solutions de Toucan Toco vise à démocratiser l’exploitation des données en entreprises.
La plateforme en question offre de nombreux avantages qui ont su séduire plus de 100 grands groupes comme Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, ou encore la SNCF.
Tout d’abord, cet outil Web bénéficie d’applications mobiles, des “small apps”. Ainsi, les métiers peuvent accéder à leurs histoires interactives depuis un smartphone, une tablette ou à partir de n’importe quel navigateur Web.
Ensuite, Toucan Toco mise sur une interface simple et facile d’utilisation. Comme il s’agit de raconter des histoires compréhensibles avec des données complexes, tout est fait pour offrir un UX adapté aux besoins des différents métiers.
S’ils ont des questions, ils trouvent des outils collaboratifs directement intégrés. Ils bénéficient ainsi d’un chat, de recommandations, de messages, etc. Il est également possible de réaliser des exports, de télécharger des rapports en PDF ou encore accéder à des glossaires.
Par ailleurs, l’entreprise française se base sur la méthode agile afin d’industrialiser et produire un projet en 3 mois. Ainsi, il est possible de profiter rapidement de la plateforme de Toucan Toco.
D’un point de vue technique, ses connecteurs agrègent les données venant des différents SI et bases de données sur une application de data storytelling. Ainsi, Toucan Toco connecte autant les fichiers plats (Excel, CSV, etc.) que les environnements IT (Business Object, SAP, Qlick, etc.). Enfin, aucun compromis n’est réalisé sur la sécurité de la donnée que ce soit dans le cloud, en hybride ou on-premise.
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