L’Outsourcing Big Data est une pratique qui consiste à faire appel à un sous-traitant pour l’analyse de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
De manière générale, la sous-traitance est une pratique qui consiste pour une entreprise à faire appel à une autre entreprise ou à un individu pour effectuer certaines tâches, prendre en charge des opérations ou fournir des services à sa place. Le sous-traitant va alors ordonner à ses employés ou à ses ordinateurs d’effectuer les tâches ou les services directement sur le site de l’entreprise, ou depuis l’extérieur.
Les raisons de faire appel à un sous-traitant peuvent être multiples. Il peut s’agir de réduire les coûts, de gagner du temps, ou tout simplement de compenser un manque de compétences en interne.
De nombreuses entreprises s’en remettent à la sous-traitance pour des services liés à l’informatique comme la programmation, le développement d’applications ou le support technique. Certaines vont même jusqu’à remplacer l’intégralité de leur service informatique par des sous-traitants : c’est ce qu’on appelle le Business Process Outsourcing.
En outre, de plus en plus d’entreprises font appel à des sous-traitants pour l’analyse de données. C’est ce qu’on appelle l’Outsourcing Big Data Analytics.
Outsourcing Big Data : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Ce n’est pas un secret : l’analyse de données peut avoir de nombreux bénéfices pour les entreprises de toute envergure et de tous secteurs. Cependant, bien souvent, le Big Data est considéré comme réservé aux grandes entreprises.
Cette perception est liée à deux principaux facteurs. Tout d’abord, les Data Scientists sont des experts très qualifiés et très convoités. Par conséquent, l’offre étant largement inférieure à la demande, seules les plus grandes entreprises sont en mesure de s’offrir leurs services. En outre, beaucoup de petites entreprises pensent qu’elles n’ont pas suffisamment de données à disposition pour s’en remettre à l’analyse Big Data.
Ainsi, on estime que 77% des petites entreprises n’ont pas de stratégie Big Data. Pourtant, l’analyse de données pourrait leur permettre de prendre de meilleures décisions pour le marketing, le développement de produits et services, et bien plus encore.
Pour remédier au manque de profils qualifiés, une solution peut-être la sous-traitance. En effet, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le Big Data proposent l’analyse de données en tant que service pour les organisations qui n’ont pas de Data Scientists à disposition.
OutSourcing Big Data : avantages et inconvénients
La sous-traitance d’analyse de données présente des avantages, mais aussi des inconvénients. En termes de points positifs, cette solution est généralement bien plus abordable que d’employer un Data Scientist.
De plus, les fournisseurs de services ne se contentent généralement pas de collecter et de traiter les données, mais proposent aussi des interprétations et des recommandations. En outre, ces experts du Big Data sont capables d’analyser les données bien plus rapidement qu’une entreprise qui s’en remet à des solutions self-service.
Enfin, en optant pour l’outsourcing Big Data, les entreprises peuvent rester focalisées sur leur activité principale tout en profitant des avantages de l’analyse de données pour prendre de meilleures décisions.
En revanche, avec la sous-traitance, il y a toujours un risque d’exposer les données sensibles de son entreprise. Il est donc essentiel de s’assurer que le sous-traitant prend les mesures adéquates en termes de protection des données. De même, si le contrat n’est pas suffisamment bien fait, il est possible d’être confronté à des problèmes d’ordre légal.
Il existe également un risque que le sous-traitant accepte trop de projets simultanément dans le but de se forger une bonne réputation. Ceci peut entrainer des retards ou même des erreurs. Assurez-vous donc de rencontrer régulièrement le sous-traitant choisi pour s’assurer que le projet se déroule correctement.
Vous l’aurez compris, l’outsourcing Big Data présente à la fois des points forts et des points faibles. Malgré tout, dans la plupart des cas, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Assurez-vous simplement de choisir un sous-traitant réputé, expérimenté dans le Big Data et de préférence dans votre secteur d’activité, et tâchez d’entretenir avec lui une bonne relation du début à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=nzWxBZoXCtw
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