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BPO : qu’est-ce que le Business Process Outsourcing ?

Le BPO, ou Business Process Outsourcing, est l’externalisation des processus d’affaires. Lorsqu’une entreprise ne peut accomplir certaines missions en interne, elle fait appel à un fournisseur pour s’en charger à sa place. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Outsourcing définition

Afin d’accomplir certaines missions hautement qualifiées, une entreprise doit parfois pallier à son manque de compétences en interne en sollicitant l’aide d’un tiers. C’est ce que l’on appelle le Business Process Outsourcing, ou externalisation des processus d’affaires en français.

BPO ou Business Process Outsourcing : qu’est-ce que c’est ?

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Le service d’externalisation aussi appelé BPO, est une pratique d’entreprise qui consiste à déléguer à un prestataire une tâche ou l’intégralité d’un métier. L’entreprise externalise la mission qu’elle ne peut réaliser par elle-même.

A l’origine, l’externalisation et la délocalisation sont des pratiques employées dans l’industrie de la fabrication. Toutefois, au fil du temps, un grand nombre d’industries et dont toutes sortes d’entreprises du secteur tertiaire l’ont adopté.

Dans le domaine de l’informatique, les entreprises externalisent généralement des missions hautement qualifiées. Par exemple, la programmation de logiciels ou l’administration de réseau sont des tâches qui peuvent faire l’objet d’un BPO. Les entreprises peuvent aussi délocaliser intégralement leur pôle informatique.

BPO : quels sont les avantages ?

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Les avantages du Business Process Outsourcing sont nombreux. Tout d’abord, cette pratique permet bien souvent de réaliser des économies. Un fournisseur externe d’un pays étranger peut par exemple effectuer une tâche à moindre coût. De même, dans certaines situations, il est possible de payer moins d’impôts en externalisant une tâche. Les contrats BPO permettent aussi de gagner en flexibilité, et de réagir plus rapidement aux changements qui surviennent sur le marché.

En outre, en externalisant les missions qui ne sont pas au coeur de leur activité, les entreprises peuvent se focaliser sur les opérations qui les distinguent sur leur marché. Il peut donc s’agir d’un avantage compétitif.

De leur côté, les fournisseurs BPO sont généralement spécialisés dans la tâche pour laquelle ils sont employés. En général, ils sont donc en mesure d’effectuer ces missions plus rapidement et de manière plus performante.

BPO : quels sont les risques ?

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Cependant, le BPO ne présente pas que des avantages. Les entreprises qui adoptent cette pratique s’exposent aussi à des risques. Tout d’abord, il peut s’agir d’un risque pour la sécurité informatique. Pour cause, les entreprises qui externalisent des missions sont dans l’obligation de créer des connexions technologiques avec leur fournisseur.

Ces connexions sont exploitables par des cybercriminels pour attaquer le système informatique de l’entreprise. De plus, les organisations se voient souvent contraintes de partager des données sensibles avec leurs fournisseurs. Là encore, ces données risquent donc davantage d’être dérobées par un tiers mal intentionné, ou même exploitées par un fournisseur malhonnête.

Le BPO peut aussi entraîner des coûts imprévus. Les entreprises peuvent parfois sous-estimer la quantité de travail nécessaire au fournisseur pour accomplir la mission, ou tout simplement négliger le calcul des coûts. En conséquence, la facture peut s’avérer plus importante que prévu.

En outre, les relations avec un fournisseur BPO peuvent se révéler tendues. S’il s’agit d’un fournisseur étranger, les entreprises peuvent faire face à des difficultés de communication ou même à des différences culturelles problématiques. Il convient donc de peser le pour et le contre minutieusement avant de décider d’employer cette pratique.

BPO et Big Data

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Les bienfaits du Big Data sont nombreux, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens de recruter des analystes spécialisés ou d’investir dans l’infrastructure nécessaire. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles se tournent vers le Business Process Outsourcing pour la gestion et l’analyse de données.

Les avantages du BPO pour le Big Data sont généralement les mêmes que dans les autres domaines. Cette pratique permet de réduire les coûts, de laisser les cadres et managers se concentrer sur le coeur de l’activité, et de profiter d’une flexibilité accrue. Par ailleurs, vous pourrez obtenir des résultats plus fiables et plus rapidement grâce à l’expertise de professionnels expérimentés du Big Data.

Cependant, il convient de prendre plusieurs mesures avant d’envisager la sous-traitance du Big Data. Tout d’abord, il est important de commencer par mettre en place une stratégie Big Data en définissant notamment des objectifs et des besoins concrets. Cette stratégie peut être étoffée par la suite à l’aide du sous-traitant.

Il est également judicieux de choisir pour sous-traitant un analyste de données doté d’une expérience et du compréhension de votre domaine d’activité. Pour cause, l’analyse de données doit s’inscrire dans la réalité du métier pour être efficace et dévoiler de réelles menaces et opportunités. Cependant, les analystes que vous choisirez doivent aussi bénéficier de solides connaissances en mathématiques, en maîtriser les outils Big Data tels qu’Hadoop.

Investissez aussi dans les meilleurs outils Big Data, offrant suffisamment d’élasticité et de performances pour que le sous-traitant puisse exploiter pleinement vos données. Pour finir, assurez-vous de prendre d’importantes mesures de sécurité par le biais de contrats garantissant la protection de vos données et la conformité de votre sous-traitant aux règlements en vigueur tels que le RGPD. Les données sont précieuses et sensibles, et il est donc capital de prendre des précautions lorsqu’on sous-traite leur gestion…

En résumé, l’outsourcing du Big Data offre de nombreux bienfaits pour votre entreprise et vous permettra de surpasser la concurrence à moindre coût. Cependant, il est important de bien préparer la sous-traitance de l’analyse de données.

Business Process Reimagination : comment l’intelligence artificielle transforme le BPO ?

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Au fil des dernières années, le marché du Business Process Outsourcing a été fortement impacté par deux technologies émergentes : l’intelligence artificielle, et le Robotic Process Automation (automatisation des processus robotisés).

La réinvention des services liée aux technologies IA et RPA est désignée par le terme  » business process reimagination « . Pour cause, ces technologies permettent non seulement de réinventer les services de BPO déjà existants, mais aussi d’augmenter la pénétration des services partagés au sein des entreprises.

Dans le domaine des services d’entrée de données, par exemple, l’automatisation réduit les risques de commettre des erreurs. De plus, le processus d’entrée des données s’en trouve plus rapide et plus sécurisé.

Avec l’aide du Cloud Computing, de grands ensembles de données complexes peuvent être gérés plus efficacement. L’entrée automatisée des données permet d’entrer des données en temps réel et offre aux entreprises plus de flexibilité et de réactivité.

Selon les experts de NelsonHall, le marché de la  » Business Process Reimagination  » devrait atteindre une valeur totale de 8 milliards de dollars d’ici 2022 alors qu’il ne représentait que 701 millions de dollars en 2017. Ceci représenterait un taux de croissance annuel de 63%.

Néanmoins, l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché des BPO n’est pas uniquement positif. Ces dernières années, comme dans d’autres secteurs, de nombreux professionnels de ce secteur ont perdu leur travail à cause de l’automatisation.

De nombreuses entreprises cherchent actuellement la meilleure manière de faire face à ce profond changement. L’un des solutions semble être de former les employés à des tâches nécessitant des prises de décisions trop complexes et importantes pour être laissées à une IA. C’est par exemple le cas du conseil, des service Cloud et mobiles, ou encore du  » Knowledge Process Outsourcing  » (KPO).

Les tâches manuelles, comme l’entrée manuelle de données, risquent en revanche d’être massivement automatisée. De nombreuses personnes risquent donc de perdre leur emploi. Néanmoins, à terme, cette transformation technologique devrait créer plus d’emplois qu’elle n’en fait disparaître.