Accueil > Dossiers > Python : tout savoir sur le principal langage Big Data et Machine Learning
langage python tout savoir

Python : tout savoir sur le principal langage Big Data et Machine Learning

Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le domaine du Machine Learning, du Big Data et de la Data Science. Découvrez tout ce que vous savoir à son sujet : définition, avantages, cas d’usage…

Créé en 1991, le langage de programmation Python apparu à l’époque comme une façon d’automatiser les éléments les plus ennuyeux de l’écriture de scripts ou de réaliser rapidement des prototypes d’applications.

Depuis quelques années, toutefois, ce langage de programmation s’est hissé parmi les plus utilisés dans le domaine du développement de logiciels, de gestion d’infrastructure et d’analyse de données. Il s’agit d’un élément moteur de l’explosion du Big Data.

Langage Python : qu’est-ce que c’est ?

Python est un langage de programmation open source créé par le programmeur Guido van Rossum en 1991. Il tire son nom de l’émission Monty Python’s Flying Circus.

Il s’agit d’un langage interprété, qui ne nécessite donc pas d’être compilé pour fonctionner. Un programme ” interpréteur ” permet d’exécuter le code Python sur n’importe quel ordinateur. Ceci permet de voir rapidement les résultats d’un changement dans le code. En revanche, ceci rend ce langage plus lent qu’un langage compilé comme le C.

En tant que langage de programmation de haut niveau, Python permet aux programmeurs de se focaliser sur ce qu’ils font plutôt que sur la façon dont ils le font. Ainsi, écrire des progammes prend moins de temps que dans un autre langage. Il s’agit d’un langage idéal pour les débutants.

Langage Python : quels sont les principaux avantages ?

python avantages

Le langage Python doit sa popularité à plusieurs avantages qui profitent aussi bien aux débutants qu’aux experts. Tout d’abord, il est facile à apprendre et à utiliser. Ses caractéristiques sont peu nombreuses, ce qui permet de créer des programmes rapidement et avec peu d’efforts. De plus, sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe.

Un autre avantage du Python est sa popularité. Ce langage fonctionne sur tous les principaux systèmes d’exploitation et plateformes informatiques. De plus, même s’il ne s’agit clairement pas du langage le plus rapide, il compense sa lenteur par sa versatilité.

Enfin, même s’il est principalement utilisé pour le scripting et l’automatisation, ce langage est aussi utilisé pour créer des logiciels de qualité professionnelle. Qu’il s’agisse d’applications ou de services Web, le Python est utilisé par un grand nombre de développeurs pour créer des logiciels.

Le langage Python pour le Big Data et le Machine Learning

python big data machine learning

Le principal cas d’usage du Python est le scripting et l’automatisation. En effet, ce langage permet d’automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les GUI d’applications.

Cependant, le scriptng et l’automatisation sont loin d’être les seules utilités de ce langage. Il est aussi utilisé pour la programmation d’applications, pour la création de services web ou de REST API, ou encore pour la métaprogrammation et pour la génération de code.

Par ailleurs, ce langage est aussi utilisé dans le domaine de la science des données et du Machine Learning. Avec l’essor de l’analyse de données dans toutes les industries, c’est d’ailleurs devenu l’un de ses principaux cas d’usage.

La grande majorité des bibliothèques utilisées pour la science des données ou le Machine Learning ont des interfaces Python. Ainsi, ce langage est devenu l’interface de commande de haut niveau la plus populaire pour les bibliothèques de Machine Learning et autres algorithmes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend