Un monstre de puissance, c’est ce que serait la PS5 Pro d’après les leaks et les rumeurs. Si c’est vrai, les joueurs ne vont pas hésiter à changer de console.
Sony n’a encore fait aucune annonce officielle pour la PS5 Pro. Personne ne sait à quoi la console va ressembler, combien elle coûte, ni quand elle sortira. Néanmoins, nous savons à peu près ce dont elle serait capable. La future version Pro surpasserait les PS5 actuelles en termes de puissance et de performances.
La version Pro devrait être une bête de puissance grâce à un nouveau GPU. Ce processeur graphique serait 45 % plus rapide que celui des consoles actuelles.
Cette future machine pourrait également être une vitrine technique pour le Ray Tracing. Son matériel — dédié à cette technologie — serait trois fois plus rapide.
À noter que ce sont des informations des sites Insider Gaming et The Verge. Ces derniers évoquent également un ajustement majeur pour le processeur de la console.
La PS5 Pro utiliserait le même CPU que les versions actuelles de la PS5. En revanche, un nouveau mode permettrait d’augmenter de 10 % sa vitesse.
4K, 60 fps et Ray Tracing en même temps
Sony ambitionne d’avoir davantage de jeux qui tournent en 4K et à 60 fps. Le Ray Tracing fonctionnerait alors en permanence.
C’était la promesse du géant nippon du jeu vidéo au lancement de la PS5. Toutefois, le cours des événements n’a pas pris cette tournure.
Beaucoup de jeux proposent un affichage en 4K ou du 60 fps en utilisant le Ray Tracing. Néanmoins, les titres capables de faire les trois même temps restent rares.
D’autre part, les jeux bloqués à 30 fps pourraient être améliorés avec la puissance de la PS5 Pro. Celle-ci permettrait d’augmenter la résolution sans renforcer la fréquence d’images.
Un mystérieux mode Ultra Boost pour la PS5 Pro
Rappelons que la PS4 Pro possède un mode Boost. Ce dernier améliore les performances des jeux, offrant une fréquence d’images plus élevée, et une résolution plus stable.
Ces améliorations n’avaient pas besoin d’un travail supplémentaire de la part des développeurs. Sony reprendrait le concept pour l’adapter à sa future console.
Pour la version Pro de la PS5, le mode s’appellerait Ultra Boost. Il ferait exactement la même chose que le mode Boost de la PS4 Pro, mais à un niveau supérieur.
Cette capacité Ultra Boost pourrait se trouver à la base de l’activation simultanée de l’affichage en 4K, du taux de rafraîchissement à 60 fps et du Ray Tracing.
Une console qui n’emballe pas les développeurs
L’idée d’une PS5 Pro ne ravit pas un grand nombre de développeurs. Cette nouvelle console leur poserait des défis supplémentaires.
L’optimisation des jeux pour une nouvelle machine demande notamment du temps et des ressources. Cela pourrait mettre les petits studios dans une situation compliquée.
Par ailleurs, les développeurs doivent s’assurer que leurs jeux tournent parfaitement sur toutes les versions de la console. Ils auraient alors à faire des compromis en termes de performances ou de fonctionnalités.
Enfin, il y a le risque de léser les joueurs qui n’ont pas la PS5 Pro avec des jeux aux performances réduites. C’est un équilibre délicat à trouver pour les développeurs.
- Partager l'article :