Ce serait l’injonction de Sony aux développeurs, des jeux pour PS5 Pro maximisant le ray tracing. Mais toujours aucun signe officiel de la console.
Les prétendues fuites de la fiche technique de la console de milieu de génération de Sony s’enchaînent. La plus récente évoque une PS5 Pro dopée pour maximiser le ray tracing. Le géant nippon du jeu vidéo aurait même insisté auprès des développeurs de fournir des jeux qui exploitent pleinement la technologie.
La console de neuvième génération de Sony est suffisamment impressionnante en termes de puissance. Néanmoins, les joueurs réclament quand même une nouvelle version Pro.
Les rumeurs évoquent une console qui serait un monstre de puissance en comparaison avec les versions actuelles. Rappelons que ces dernières sont les modèles standard et Slim.
Des jeux à optimiser en fonction des améliorations
Sony aurait commencé à solliciter les développeurs pour qu’ils optimisent leurs jeux. Des améliorations à faire en vue d’une future console plus puissante attendue cette année.
Parmi les points essentiels, il y aurait l’exploitation des pleines capacités du ray tracing. Rappelons que quelques titres comme Spider-Man 2 et Star Wars Jedi: Survivor intègrent déjà la technologie. Mais ces jeux ne sont pas suffisamment nombreux.
Au début du mois, nous évoquions un possible badge Enhanced pour les jeux optimisés. À en croire la récente fuite, le ray tracing se trouverait au cœur de cette classification.
Rappelons que le ray tracing est une technologie pour simuler l’éclairage en temps réel. Il renforce considérablement les graphismes pour donner des rendus époustouflants. La technologie apporte également du réalisme aux ombres et aux reflets.
D’autres atouts de la PS5 Pro en plus du ray tracing
Sony aurait amélioré sa console dans d’autres secteurs pour avoir la version Pro. Les rumeurs évoquent notamment un mode CPU plus rapide de 10 %.
La PS5 Pro avec le ray tracing proposerait un rendu plus rapide. Un processeur graphique avec davantage d’unités de calcul garantirait cette capacité.
Par ailleurs, les fiches techniques répandues sur internet mentionnent une nouvelle fonction de suréchantillonnage par apprentissage automatique. Cette capacité s’inspirerait du DLSS de Nvidia.
Cette fonction pourrait améliorer énormément les performances des jeux les plus exigeants. Elle s’appelle PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR).
Et si les PS5 actuelles pouvaient faire tout ça ?
Sony reste généralement réservé sur les nouvelles fonctionnalités matérielles de ses consoles. Néanmoins, l’injonction aux développeurs pour optimiser leurs jeux suggère un lancement de la PS5 Pro cette année.
En se basant sur les précédentes fuites et sur le rythme habituel du constructeur nippon, les joueurs peuvent s’attendre à une sortie l’automne prochain.
D’autre part, cette probable console suscite beaucoup de débats. Pourtant, il n’y a toujours aucune certitude quant à son développement et à son lancement.
Rappelons que les développeurs ne sont pas favorables à la possibilité d’une PS5 Pro. Ils estiment que les modèles actuels peuvent encore réserver des surprises aux joueurs.
La PS5 Pro ne serait pas nécessaire pour profiter du ray tracing. Pensez-vous que les consoles actuelles offrent assez de puissance pour de nouvelles expériences de jeu ?
- Partager l'article :