Les données préliminaires de Copernicus révèlent que les records mondiaux de température ont été atteints, dimanche 21 juillet 2024, lors de ce qui été censé être le jour le plus chaud de l’histoire, répertorié par les scientifiques.
Le record de la température vient d’être battu le dimanche 21 juillet 2024 selon les données préliminaires du service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne. Cette organisation veille sur les conditions météorologiques mondiales depuis 1940, mais elle rapporte que la température ce jour-là était réellement élevée.
Une température qui a atteint 17,09 degrés Celsius
Dimanche 21 juillet 2024 était la journée la plus chaude sur Terre depuis 1940, avec une température de 17,09 degrés Celsius selon le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne.
Rappelons que le précédent record avait été enregistré en juillet 2023, avec 17,08 degrés Celsius. Comme nous pouvons le constater, la différence entre les records mondiaux est juste de quelques fractions de degré. Le nouveau record est ainsi de 0,01 degré Celsius de plus que l’ancien record.
Notons également que cette hausse inclut toutes les températures nocturnes ainsi que les températures de l’après-midi moyennes, à l’échelle mondiale. D’ailleurs, c’est la vague de chaleur qui a été enregistrée durant cette journée qui a permis de battre le record collectivement.
Une vague de chaleur qui a frappé plusieurs régions du monde
« Ce qui est vraiment stupéfiant, c’est l’ampleur de la différence entre la température des 13 derniers mois et les records de température précédents. Nous sommes désormais en territoire véritablement inconnu et, à mesure que le climat continue de se réchauffer, nous sommes obligés de voir de nouveaux records battus dans les mois et les années à venir », exprime Carlo Buontempo, directeur de l’Observatoire européen du climat dans un communiqué.
En effet, ces dernières semaines, des vagues de chaleur ont frappé plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, la Russie et l’Europe.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique d’origine humaine est la cause des températures caniculaires. La hausse des températures de cette année s’explique aussi par le changement climatique et le phénomène El Niño, terminé fin avril dernier.
Une température susceptible de montrer dans les prochains jours
Le directeur du service Copernicus, Carlo Buontempo dit qu’il était possible que ce record du début de cette semaine bat celui de dimanche. En effet, les vagues de chaleur vont continuer de sévir partout dans le monde.
« Lorsque vous avez ces pics, ils ont tendance à se regrouper », a-t-il expliqué.
En effet, l’année dernière, quatre jours consécutifs, du 3 au 6 juillet, a battu ce record, alors que le changement climatique engendré par la combustion des combustibles fossiles a provoqué une chaleur extrême dans l’hémisphère nord.
« En raison de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous sommes obligés de voir de nouveaux records battus dans les prochains mois, dans les prochaines années », raconte Buontempo.
- Partager l'article :