La PS5 Pro ne sert à rien selon les développeurs : Voici pourquoi

Il n'y aura jamais de PS5 Pro si cela ne dépend que des développeurs. Les versions actuelles de la console vont amplement suffire avant l'arrivée de la PS6.

Jusque-là, aucune communication officielle de Sony sur une potentielle version Pro de la PlayStation 5. Cela n'empêche pas les discussions et les spéculations d'aller bon train au sein de la communauté des joueurs. Néanmoins, il y a cette petite musique selon laquelle les développeurs ne veulent pas de la PS5 Pro. Explication !

« Je n'ai pas rencontré une seule personne qui ait compris l'intérêt de la PS5 Pro », c'était la choquante révélation de Christopher Dring de GamesIndustry.biz dans le podcast GI Microcast de mardi dernier.

Ce vétéran de l'industrie du jeu vidéo ne s'est pas arrêté là. En effet, il n'a pas manqué de préciser que les développeurs « ne semblent pas en vouloir ni en avoir besoin ».

Les PS5 actuelles ont encore du potentiel

Rappelons que le lancement des consoles de neuvième génération s'est fait dans des conditions difficiles. En 2020, le monde a fonctionné au ralenti à cause du coronavirus.

Il y a eu de gros retards de livraison pour la PlayStation 5 à cause de la pénurie de matières premières. Cela a ensuite engendré des problèmes d'approvisionnement. Ces facteurs ont considérablement ralenti la transition vers la nouvelle génération de consoles.

Par ailleurs, la persistance à proposer des jeux cross-génération y est également pour quelque chose. Même si ces deux dernières années, le nombre des sorties exclusives à la PS5 continue de progresser.

En somme, Dring souligne que tous ces éléments ont fait en sorte que l'actuelle console phare de Sony n'a jamais atteint son plein potentiel. D'où la réticence des développeurs.

Pas ce que suggèrent les performances de jeu

La PS5 possède encore suffisamment de matière à exploiter, pensent les développeurs. Néanmoins, les problèmes de performances inhérents aux récents jeux semblent ne pas leur donner raison.

La fréquence d'images se révèle régulièrement problématique. Sa détermination manque souvent de cohérence. Même avec un mode Performance dédié ne garantit pas nécessairement une expérience de jeu fluide.

Prenons l'exemple de Dragon's Dogma 2 avec son gameplay dynamique. Le jeu de Capcom n'arrive pas à maintenir la fréquence d'images de 30 fps pendant les batailles.

Les joueurs dans leur majorité et d'autres vétérans de l'industrie jugent que l'actuelle PS5 a atteint ses limites. Ils comptent ainsi sur une PS5 Pro pour pallier les problèmes de performances.

Et si la PS5 Pro n'était pas un monstre de puissance ?

Si la PS5 Pro sort, elle coûtera évidemment plus chère que la version standard et la PS5 Slim. Au lieu de s'inquiéter de son utilité, il faut surtout se demander si le gain de puissance sera suffisant pour justifier le prix.

Les fuites suggèrent une console avec le même processeur que les modèles actuels. En revanche, son CPU aurait un mode Haute Fréquence qui dope de 10 % sa cadence.

D'autre part, comme la version Pro de la PS4, celle de la PS5 devrait être un produit de niche. Ce dernier s'adresserait surtout aux joueurs qui veulent une console plus puissante.

Toutefois, les récentes spéculations annoncent un gain de puissance plutôt mineur. La PS5 Pro ne serait donc pas cette bête de puissance que beaucoup attendent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *