PS5 Pro : Un leak révèle une puissance doublée ! Sortie pour GTA 6 ?

La PS5 bénéficierait d'une puissance doublée à en croire le dernier leak. Sony aurait trouvé la parade pour doper le processeur de sa console.

Même si Sony n'a jamais officiellement communiqué sur celle-ci, les joueurs continuent d'espérer une version améliorée de la PlayStation 5. Un récent leak révèle une PS5 Pro avec puissance doublée en conservant le même CPU. Un nouveau mode “Haute Fréquence” permettrait de doper les performances du processeur.

Rappelons qu'il existe à ce jour trois versions de l'actuelle console phare de Sony sur le marché :

  • PS5 standard – ce modèle est équipé d'un lecteur de disque.
  • PS5 Digital Edition – cette version ne comporte pas de lecteur de disque.
  • PS5 Slim – cette variante bénéficie d'un stockage de 1 To, ce qui est plus que les deux précédents modèles. La console comporte un lecteur de disque amovible. Ses panneaux sont également personnalisables.

Les trois consoles se distinguent évidemment au niveau du design. Le modèle Slim est plus compact que ses prédécesseurs. À noter que cette version est beaucoup plus légère. Malgré des conceptions différentes, les trois consoles délivrent les mêmes performances. Pour cette raison, les joueurs espèrent une mise à jour en termes de puissance.

Cette configuration de la PS5 Pro pour doper sa puissance

Tout ce qui se dit autour de la potentielle PS5 Pro n'est pas nécessairement positif. Certains leaks annoncent que cette version en préparation serait décevante. Il n'y aurait pas de différences notables par rapport aux précédents modèles en termes de performances. Mais ces prévisions pessimistes ne sont pas majoritaires.

En effet, les fuites, dans leur majorité, parlent d'un véritable bond en termes de capacités. Les joueurs devraient ainsi bénéficier d'une expérience de jeu fortement améliorée.

Tom Handerson du site Insider Gaming croit savoir que Sony ne devrait pas changer de processeur pour le modèle Pro. Néanmoins, le CPU de la future console posséderait un atout considérable, à savoir un mode “Haute Fréquence”.

Puissance de calcul multipliée par deux

Ce mode permettrait au processeur d'augmenter sa fréquence de base jusqu'à 3,85 GHz. Par conséquent, les joueurs pourraient constater une amélioration de 10 % des performances avec pourtant le même processeur que PS5 standard.

Toujours grâce au mode “Haute Fréquence”, la PS5 Pro présenterait une puissance de calcul doublée par rapport à la version standard de la console. Rappelons que la PS5 classique tourne à un TFLOPS de 10,3. La version Pro atteindrait les 23,04.

Par ailleurs, Sony aurait prévu d'autres améliorations techniques pour avoir une PS5 Pro avec une puissance augmentée. Les rumeurs parlent de Path Tracing pour une meilleure qualité graphique des jeux. Elles évoquent également une nouvelle technologie d'upscaling intelligent.

Un GPU optimisé pour le mode “Haute Fréquence”

Cette nouvelle technologie d'upscaling devrait permettre à la PS5 Pro de proposer une résolution de 4K à 60 FPS ou de 8K à 30 FPS. Rappelons que Sony aspire à offrir une expérience de 4K à 120 FPS ou de 8K à 60 FPS grâce à cette technologie. Cela semble difficilement réalisable avec les spécifications de la PS5 Pro.

D'autre part, le récent leak évoque également des améliorations significatives pour la mémoire de la console. Celle-ci serait plus performante que la majorité des autres systèmes, avec une vitesse prévue de 575 Go/s. Cela représenterait une augmentation de près de 28 % de la vitesse de la bande passante.

Par ailleurs, Sony souhaiterait lancer sa future console Pro avant la sortie de GTA 6. Rappelons que le prochain titre phare de Rockstar est prévu pour 2025. Les rumeurs vont même jusqu'à avancer une sortie pour le premier trimestre. Si PS5 Pro, il y aura, celle-ci devrait arriver au plus tard fin 2024.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *