La PS5 Pro va permettre de booster les jeux existants ! Voici comment

Des jeux existants mis à niveau pour la PS5 Pro grâce à un nouveau label Enhanced. C'est ce que Sony aurait au programme d'après les rumeurs.

Depuis les premières rumeurs, Sony n'a fait aucune communication officielle sur la version Pro de la PlayStation 5. Les joueurs du monde entier continuent de l'espérer, alors que les développeurs n'en veulent pas. Cela n'empêche pas les spéculations d'aller bon train, les jeux optimisés pour la probable console devraient présenter un badge PS5 Pro Enhanced.

Ce type de badge n'est pas une nouveauté chez Sony. Rappelons que le constructeur nippon avait introduit un label PS4 Pro Enhanced pour sa précédente console.

Par ailleurs, le badge sur le boîtier d'un jeu indique des améliorations de performances notables par rapport à la version basique de la console. Cela peut être l'augmentation du taux de rafraîchissement ou la hausse de la résolution.

Ce que le label PS5 Pro Enhanced réserverait aux joueurs

Précisons que la potentielle introduction de ce nouveau label est une information du site Insider Gaming. Celui-ci comporte évidemment des exigences en termes de performances.

Les jeux qui veulent obtenir le badge doivent garantir un gameplay stable à 60 images à la seconde. Rappelons que plusieurs jeux PS5 actuels proposent cette performance.

Néanmoins, ce niveau de performance comporte encore un gros inconvénient. Les graphismes sont généralement moins détaillés.

Autre exigence du label, il faut que les jeux proposent un rendu en définition 4K, en se basant surtout sur la technologie PSSR. Les joueurs devraient également s'attendre à des effets renforcés de Ray Tracing.

Comment la PS5 Pro supportera ces niveaux de performances ?

À ce stade, les spécifications techniques de la PS5 Pro circulant sur le web ne sont que pures spéculations. Il est difficile de confirmer quelle version sera dans le vrai.

Néanmoins, la console hypothétique devrait pouvoir garantir les performances exigées grâce à quelques ajustements techniques. Ces derniers commencent avec la mémoire vive.

Les jeux PS5 Pro Enhanced pourraient s'appuyer sur une RAM plus rapide. Celle-ci serait 28 % plus rapide que la RAM de la PS5 standard.

D'autre part, Insider Gaming mentionne un GPU 45 % plus rapide. À noter également un gain de taille de 67 % par rapport aux consoles actuelles.

Et si c'était dans les capacités des modèles actuels de la PS5 ?

Ces effusions de renseignements techniques donnent probablement le sourire aux joueurs. Et ce, peu importe que ceux-ci soient vrais ou hypothétiques.

Malheureusement, les développeurs ne partagent pas leur enthousiasme pour une éventuelle PS5 Pro. Une mise à niveau qui ne servirait à rien d'après leurs expertises.

Les modèles actuels de la PS5 n'ont pas montré tout ce qu'ils ont dans le ventre, estiment les développeurs. Au lieu de lancer une console Pro, un label PS5 Enhanced pourrait suffire.

Ce badge serait ainsi attribué aux jeux qui exploiteraient pleinement toutes les capacités trois versions de la PS5 disponibles sur le marché.

Rappelons que les rumeurs estiment également la date de sortie de la PS5 Pro. Elles évoquent un lancement vers la fin de l'année comme avec la version Slim l'an dernier.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *